lundi 25 novembre 2024

Recherche des articles

 


Attention: Les dates ci-dessous ne correspondent pas à celles où a été faite la boucle, mais celles de parution sur le blog. Les dates réelles sont signalées à l'intérieur de l'article, en tenir compte pour les répétitions, notamment pour celles en altitude en raison des conditions d'enneigements en conditions hivernales. A noter que depuis avril 2025, et vu que mon état de santé temporaire me prive d'activités de plein air, j'ai modifié le blog. désormais en cliquant sur la liste des itinéraires parcourus une fenêtre s'ouvre automatiquement vers la description du dit itinéraire, plus besoin d'aller chercher à droite sur la l'autre liste. Certaines de mes traces sont disponibles sur "Wikiloc" et certaines en plus sur "Utagawa". Au printemps 2024, un topo papier a également été édité au éditions VTOPO, il traite seulement de parcours se déroulant en Aragon. J'essaye depuis un certain temps de signaler mon niveau de batterie restante en fin de boucle, sachant que je dispose d'une batterie de 500Wh, et que je ne suis pas particulièrement un "poids plume"!!! A noter que depuis juin 2024 je dispose d'un nouveau matériel et d'une batterie de 800Wh.

France

Piémont Oloronnais:

Béarn des Gaves:

Vallée d'Ossau:

Vallée d'Aspe:

Bigorre:

Haute Bigorre:

Comminges:

Chalosse:

Labourd:

Soule:

Basse-Navarre:

Sologne:

Nord de Pau: 

Gers

Ariège

Lot et Garonne

 

Espagne


 

Serrablo- Alto Gallego:

Jacetania:

Somontano de Barbastro:

Sobrarbe:

Hoya de Huesca- Riglos:

Los Monegros:

Navarre:

Guipuscoa

Quelques liens utiles:

VTT liens sites officiels (et tant d'autres)

Espagne

France

VTT liens autres pratiquants:

Connaitre l'Aragon:

Orientation:

Météo :

Les marches du Béarn

 Jolie boucle au départ de Serres Castets parcourant des sentiers, des pistes et des petites routes au Nord de Pau. Faite dans des conditions plus qu'humides ce jour là, mais très roulant tout de même. Je suis toujours impressionné par le maillage de sentiers,de pistes, etc, etc aux alentours de Pau, preuve que des gens circulent ou plutôt "randonnent" encore à pied. Très belles vues sur le Pyrénées à partir du second tiers du circuit, justement parce qu'on les a en face de nous. Cette boucle est balisée dans sa plus grande partie: boucle noire "n°10 Tour de la vallée du Luy", ce n'est que vers la fin à Montardon qu'on la quittera un peu pour faire un petit crochet vers Buros, on la retrouvera en longeant le Luy vers la fin.

  • Nous sommes partis de la base de loisirs de Serres-Castets en empruntant une sente rive gauche du Luy de France, attention de ne pas comme nous s'engager sur la rive droite sentier tout aussi accueillant mais c'est une impasse. On traverse prudemment la RD834 pour poursuivre le long du ruisseau. on rejoint l'asphalte pour plus loin traverser le Luy sur une passerelle. Par un système de pistes et petites routes on rejoint le centre du village de Sauvagnon. De là en suivant le balisage et la trace vers le Nord ( pistes, petites routes, parfois raides voir boueuses, mais toujours très cyclables) on rejoindra la Retenue du Balaing.
  • ( km 12 ) De la digue, par une piste raide toujours vers le Nord dans les bois, on retrouve une route direction Sud-Est qui nous ramène à la RD834. Après l'avoir traversé on suivra une petite route puis des pistes à travers bois, on traverse un cour d'eau, puis en remontant sur un sentier en bordure de prairie, on rejoindra le village de Navailles-Angos. On rejoint à nouveau la RD834, pour la suivre sur quelques centaines de mètres vers Pau. On la quitte en la traversant au niveau d'un oratoire et on s'engage sur une petite route ( embranchement délicat à trouver et donc très dangereux). On suit cette route, on traverse la RD206, on continu en face, on passe sous une ligne à haute tension ( caractéristique) pour en suivant la route, avec juste un petit crochet à droite dans un bois traverser Le Gélis sur un pont. On poursuit la route jusqu'à un carrefour à la cote 212. On suit à gauche une route et on prendra une piste à droite après la cote 259, on la suivra, elle rejoint une petite route qui en descendant va nous permettre de rejoindre au mieux le Lac de Serres-Castet.
  • ( km 24 ) On aura rejoint la pointe Nord de la digue et on rejoindra la pointe amont du lac par la rive gauche. On suivra une piste en face, on rejoint une route que l'on suivra vers la droite pour rejoindre à la cote 293 la RD706 que l'on traverse et on suit en face la RD806 qui nous conduit vers Montardon. Avant le village à la cote 283 on suivra à droite une petite route qui se transforme en piste. On rejoint un lotissement, puis en tournant à gauche on travers la RD806, on la traverse et au niveau d'une ferme on laisse partir la trace n°10 pour prendre une piste à gauche.
  • ( km 29 ) On suit cette piste à travers bois elle s'incurve vers la droite pour partir vers le Sud-Ouest à la cote 247. On passe au Sud de la maison Marlinne, on suivra en descendant et on rejoint une piste que l'on suivra à gauche qui après un droite/gauche nous fera rejoindre la RD707. On la suit à gauche pour prendre à la cote 218 une piste à droite, on traverse Le Laaps à gué ou sur la passerelle en fonction du niveau d'eau pour rejoindre le chemin des Marlères. On le suit à droite, il remonte jusqu'à la cote 268 où l'on trouve une piste à droite qui va nous conduire à la cote 275. On tourne à droite pour très vite dans la descente suivre à gauche le chemin de Petitjean ( être attentif). D'abord goudronné il se transforme en piste On rejoint la cote 220 pour suivre à droite au lieu dit Péporte une piste qui nous conduit au chemin de Romas et Passades? On le suit, pour le quitter très vite et rejoindre vers la gauche le Lut de Béarn à la cote 203. De là en suivant vers l'aval la rivière rive gauche par un beau sentier aménagé on rejoindra le point de départ.

 Dénivelé: 741 m

Distance: 41,5 km

Niveau bat restante: 34%

Trace: https://fr.wikiloc.com/itineraires-velo-electrique/lac-de-serres-castet-depuis-hameau-du-luy-192808091

 

 







Sortie boueuse 

dimanche 10 novembre 2024

Le Mas d'Azil- Eglise Saint Roch

Au départ encore du Mas-d'Azil encore une jolie boucle plus roulante que "Les trois dolmens" mais tout de même assez exigeante. Les points phares seront la traversée de la grotte sur la route départementale suffisamment éclairée pour se passer d'éclairage d'appoint, prudence cependant, et aussi les paysages somptueux depuis les hauteurs. Se méfier des chiens et bien refermer les barrières des différentes clôtures. Éviter aussi une période trop humide surtout dans la première partie.
 
  •  Au départ du petit parking face au collège du village on rejoindra le centre du bourg, avec un peu de chance si vous y passez un mercredi vous pourrez faire un petit arrêt au marché haut en couleur. De là, on suit la D119 en direction de Saint-Girons, et on traverse la grotte ou la route pénètre, passage impressionnant avec l'écho du bruit de la rivière. Sorti de l'ombre on poursuit la route.
  • ( km 2,7) On quitte la route principale pour traverser l'Arize et poursuivre sur des petits chemins communaux. On rejoint le gite "Le Verger de Sésame". Là l'asphalte laisse la place à une piste qui se transforme en sentier parfois humide. En fait on suivra le GR78 pendant un certain temps sans se poser de question, balisage présent.
  • ( km 7,4 ) On rejoint une route après avoir franchi un portillon. On laisse partir le GR à droite pour suivre en face un PR sur la route. Très vite ce chemin balisé tourne à gauche sur une petite route goudronnée pour rejoindre la ferme "Camp Bataillé", montée sévère et "patou" peu accueillant à la ferme, en passant à pied, par prudence en mettant le vélo entre nous et le chien, nous sommes sortis indemnes. Il ou plutôt elle, était plus démonstrative qu'agressive. Passé la ferme l'asphalte disparait, et l’ascension se poursuit à travers champs, toujours raide, mais sans chien. On poursuit le sentier en lisière d'un bois, puis carrément à l’intérieur.
  • ( km 9,9 )  On rejoint une piste que l'on suit à gauche, puis une route, ainsi on rejoint le hameau de Escougnale. Là on suivra une jolie piste à droite qui descend en lacets, en bas on prendra la première piste à gauche qui remonte à Monteillas, passage raide. De ce lieu après un court passage sur route on prendra une piste à gauche qui nous fera rejoindre la cote 479. De ce point par un sentier rocailleux et raide on rejoindra Allières, pour rejoindre l'église Saint Roch en passant devant la mairie. Pose et paysage! On suivra la D49 vers l'Est, puis après un virage à gauche, on prendra une route à droite et ensuite après la cote 575 une piste à gauche. En passant par les points 585 et 574 on rejoint le lieu dit "Le Freyche". Ensuite par une piste partant d'abord au Nord puis à l'Est on rejoint le hameau de Comavère.
  • ( km 20 ) On suit une route à gauche.
  • ( km 21,6 ) Ici on retrouve le GR78 on le suivra d'abord sur du goudron, puis sur un splendide monotrace à gauche descendant en lacets dans un bois jusqu'au lac de Filliet. On rejoindra le déversoir du lac par la droite, puis de là par la route par un cheminement évident le point de départ en passant par la base de loisir.

Dénivelé: 673 m

Distance: 30,43 km

Niveau bat restante: 47%

Trace: https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?pic=itineraires-velo-electrique&slug=eglise-saint-roch-depuis-le-mas-dazil&id=190848310&rd=fr



L'entrée de la grotte

Dedans





samedi 9 novembre 2024

Les trois dolmens

 Au départ du Mas-d'Azil une jolie boucle qui traverse un paysage de végétation plutôt méditerranéenne. On suivra des petits sentiers, qui dans leur première partie sont forts malcommodes, pierres émergentes et lapiaz sont au rendez-vous. Ne pas désespérer, plus loin l’itinéraire devient beaucoup plus roulant. On remarquera de beaux dolmens, et on traversera un enclos peuplé de curieuses chèvres Angora. J'ai été frappé en traversant ces petits villages de ce coin de l'Ariège le nombre de lieux de culte de l'église réformée... Peut-être une survivance de la dissidence cathare dans cette région, pourquoi pas une réaction à la répression de l'église catholique à cette époque, aussi une façon habile de maintenir une différence face au dogme officiel??? Pour la petite histoire cette boucle se nomme :" Les trois dolmens", nous n'en avons vu que deux, en revanche forts beaux!
  •  Au départ du petit parking face au collège du village on suivra un petit sentier longeant l'Arize jusqu'à rejoindre un pont, on suivra en face la route des dolmens.
  • ( km 4,3) Elle cède la place à la piste, on pourra la suivre jusqu'au point haut pour profiter du panorama. On fait demi tour, et au milieu de la descente raide on suivra à gauche un sentier discret et malcommode, pierres et lapiaz.
  • ( km 6,1) On trouve le premier dolmen, on poursuivra sur le sentier, il rejoint la crête et devient plus roulant. Il chemine plus loin sur le flanc Nord et devient humide.
  • ( km 10) On trouve une piste raide et caillouteuse à gauche, on la suivra, elle rejoint des maisons. Maintenant par une voie goudronnée on rejoint vers L'Ouest la route de Mérigon, on la suivra toujours dans la même direction sur une centaine de mètres. On trouve une barrière, le sentier pénètre dans un enclos avec des ânes et des chèvres Angora. On suivra dans cet enclos le sentier et on rejoint ainsi après avoir franchi un nouveau portillon que l'on ne manquera pas de refermer bien- sûr le point haut de la boucle. On suivra le sentier plus roulant pour rejoindre l'asphalte, et le traverser pour rejoindre la maison "Mouret" habitée par une dame fort gentille qui nous a fait un " brin de causette". On poursuit par le sentier balisé en descente jusqu'au hameau de Camarade. On suit l’asphalte vers le fond de la vallée.
  • ( km 13,8)Lorsque la route tourne à gauche on suit une piste en face, on traverse la ruisseau de Camarade (acrobatique) on poursuit sur la piste, on traverse une exploitation agricole ( barrière à ouvrir et à bien refermer). On traverse le hameau de Lézères pour poursuivre la piste en face, on rejoint la route que l'on emprunte pour un court moment.
  • ( km 16,6) On quitte la route pour s'engager dans le chemin de Seignas, dès qu'il s'incurve à gauche on suit la piste en face pour traverser la ferme Lapoustol et rejoindre la propriété Millorat. par un système de piste on rejoint le chemin de Bidot. On le suit vers le bas, on remarquera à droite le très beau dolmen, celui ci passé on poursuit dans la descente. Lorsque le chemin tourne à gauche on poursuit tout droit vers une piste raide, en bas on retrouve l’itinéraire emprunté à l'aller. Lorsque on rejoint le pont sur l'Arize on le traverse vers le centre du bourg, pour très vite par un chemin évident rejoindre le point de départ.

Fait le: 05/11/2024

Dénivelé: 644 m

Distance: 22,62 km

Niveau bat restante: 60%

Trace: https://fr.wikiloc.com/itineraires-velo-electrique/dolmen-de-brillaud-et-dolmen-de-cap-de-pouech-depuis-le-mas-dazil-190755440



Pont sur l'Arize

En arrivant au pont

Le premier dolmen

Les beaux sentiers quand ils deviennent plus roulants


Dans l'enclos des chèvres Angora

Ces dames


Le second...dolmen