mardi 7 juillet 2020

La Fueva y Muro de Roda

Il s'agit de itinéraire secteur "Fueva" n° ZL-004 à Ainsa.
Très belle boucle au départ de Tierrantona, jolie village de la vallée de la Fueva. Nous sommes parti du petit bar du village, très pratique pour le petit creux et la petite soif du retour.
Prendre par une petite route la direction du hameau de Alujan, on peut y voir une magnifique maison fortifiée (chiens un peu agressifs, mais cependant de tailles raisonnables), on peut éviter ce détour, mais ce serait dommage.
De là par une piste descendante empierrée rejoindre la longue piste carrossable qui monte jusqu'au château médiéval de Muro de Roda. La remonter sans se poser de question en suivant le fléchage.
Au sommet, moment magique... Une église romane posée dans une vieille enceinte fortifiée, avec à nos pieds le lac de Mediano, la plaine, la ville d'Ainsa et en toile de fond la chaîne des Pyrénées.
Savourons le moment!!!
Du château, trouver le long du mur d'enceinte Est le départ du sentier de descente, faire attention, plusieurs itineraires sont proposés ici, il suffit simplement de choisir le bon (pas trop compliqué en fait, il faut prendre le bon numéro).
Départ un peu secouant, avec quelques blocs, ensuite plus cool.
Suivre le sentier jusqu'au hameau de Ministirio, puis par piste, et à nouveau un sentier rejoindre le village de Humo de Muro. un petit bar tenu par des gens très sympathiques se trouve là, pose café, si l'on veut.
De là, d'abord par une route, puis une piste en très bon état, revenir au point de départ.


Fait le 26/10/2018
Dénivelé: 565 m
Distance: 17 km
Trace: https://www.vtopo.fr/pages/itineraire/la-fueva-y-muro-de-roda

 


 




Cour de ferme fortifiée


Tour

Entrée de Muro de Roda
Plafond de l'église

Sol

Balcon

Eglise de Muro de Roda

Lac

Lac




Plus a l'aise que sur les vires du Gallinero



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire