mercredi 10 juin 2020

Montagne Verte

 

Cette petite boucle, passe dans le joli village d'Aas, tout prêt du petit bourg des Eaux-Bonnes au dessus de Laruns. Dans ce petit village,il fut inventé par les bergers il y a bien longtemps, un langage sifflé très particulier à cet endroit. Il n'existe nulle part ailleurs dans la chaîne pyrénéenne, ni en France, ni en Europe. Il paraît qu'on le trouve seulement, dans certaines vallées turques,sur l’île de Goméra aux Canaries et au Mexique. Pourquoi sifflait-t-on à Aas et nulle part ailleurs dans les Pyrénées? C’est un mystère. Il servait aux bergers dans les vallées, à communiquer entre eux, pour des besoins de tous les jours, et ceux jusqu'à des distances de plusieurs kilomètres. Ce langage aurait disparu, si certain chercheurs n'avaient pas essayé de le ressusciter,notamment dans le cadre des cours d’occitans, en se basant sur le savoir des siffleurs des Îles Canaries. Sur le terrain, cette pratique a disparu avec les derniers siffleurs quand ceux-ci sont décédés à la fin du XXème siècle.

Bel itinéraire en vallée d'Ossau au départ de Béost.
Se garer devant l'ancien camping de Béost et par la route rejoindre le village, le traverser, toujours sur le goudron rejoindre le hameau de Bagès.
De là suivre la piste de la montagne verte, toujours revêtue, qui traverse un paysage de granges rénovées (très sympa).
A la fin de l'asphalte suivre la piste principale jusqu'au col lieu dit "Pe de la Houn".
De là prendre le chemin plein Ouest, et le suivre jusqu'à une petite grange avec une table en bois, endroit sympa pour pique-niquer.
Revenir sur vos pas et prendre le petit sentier balisé sur la droite suivant la crête en contrebas, pas si facile que ça, aérien et sentier étroit et raviné, jusqu'au collet 200 m à l'Est du point coté 1101 m.
De là une descente plus facile peut être réalisée en rejoignant la grange au Nord-Est, puis par une piste rejoignant celle empruntée à la montée.
Autrement continué sur le sentier plus technique versant Sud, et après une série de lacets, rejoindre le goudron, puis Aas.
Traverser le village, et avant l'église prendre une rue à droite, laisser le lavoir à droite et rejoindre par cette route bétonnée par endroit la route empruntée a l’aller reliant Béost à Bagès.
De l'intersection remonter un peu sur Bagès, et juste a l'entrée du hameau, prendre une piste amusante à gauche rejoignant Béost, de la rejoindre la voiture.

Fait le: 10/06/2020
Dénivelé: 750 m
Distance: 15 km
Trace: https://fr.wikiloc.com/itineraires-vtt/beost-50769305


Départ

Piste de montée

Point haut de la boucle

Point haut de la boucle


Grange avant la descente

Amorce du sentier de descente

Les Eaux Bonnes

Sur le sentier en corniche

L’échappatoire

Paysage pastoral




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire