samedi 15 juillet 2023

Echo boucle 2 " Gabardito"

 Dans une des vallées les plus occidentales des Pyrénées aragonaises, une belle boucle au départ de la petite ville d’Echo. Montée sur une belle piste, puis une route avec passages en forêt jusqu'au refuge de Gabardito, ensuite on finit l’ascension par des pistes forestières servant l'hiver pour le ski de fond. Le début de la descente suit les mêmes pistes pour rejoindre le refuge. Ensuite après un peu d'asphalte on continue la descente par des sentiers peu piégeux, à nouveau coupés par un peu de route, pour rejoindre enfin la piste de départ empruntée à l'aller. On accède au départ, en empruntant à la sortie d'Echo en direction de Siresa, la Pista Forestal Escarron. On trouve un emplacement pour laisser les véhicules juste avant le pont sur le Rio Aragon Subordan. On trouve là deux panneaux explicatifs des boucles au départ de cet endroit. Boucle entièrement balisée.

  •  Du parking, on suivra la petite route vers le Nord, elle traverse un complexe pastoral, puis l'asphalte laisse la place à la piste. On rejoint une bifurcation, on laissera partir à droite la boucle "Lo Serrano" pour suivre en face notre boucle.
  • ( km 2,8) On suivra cette piste au plus évident jusqu'à une route.
  • ( km 5,6) On la gravit jusqu'à rejoindre le refuge de Gabardito, malgré le goudron moment sympathique en forêt.
  • ( km 12,1) On poursuit maintenant par les pistes forestières servant au ski de fond l'hiver. On atteint le point haut en passant dans une clairière, là on suivra au plus évident vers la droite, pour à nouveau rentrer en forêt, et atteindre la sommet de la boucle dans une vaste étendue dégagée que l'on traverse. On poursuit toujours sur le même type de cheminement, mais en descente maintenant pour retrouver le vaste parking du refuge.
  • ( km 16,9) On continue la descente d'abord sur la route, jusqu'au premier virage, où l'on trouve, à gauche, l'amorce d'un sentier ( balisage en place), on le suit, joueur et peu piégeux sur terre, au milieu des feuilles mortes et des labourages des sangliers. On retrouve la route, pour reprendre un peu plus loin une autre sente à droite. Elle nous conduit sur le même type de terrain à une piste que l'on suivra à gauche jusqu'au pont de Santa Ana ou l'on retrouve l'asphalte.
  • ( km 22) On suit la route vers le Sud jusque dans un virage où nous retrouvons la piste empruntée à l'aller, elle nous ramènera jusqu'au point de départ.
 

Fait le: 12/07/2023

Dénivelé: 820 m

Distance: 29,79 km

Niveau bat restante: 22%

Trace: https://www.vtopo.fr/pages/itineraire/echo-boucle-2-gabardito





En montant à Gabardito


Balisage présent

Sur la route du refuge


La clairière après le refuge

Au point haut

Descente en forêt


Sur la piste au retour

Y'a pas que le vélo en VTT



2 commentaires: