mercredi 2 mars 2022

Ermitage de San Adrian (Borau)- Aisa par GR15-Borda de Juan Ramon- Fuente del Plano- Ermitage

Au confluent de deux torrents, on trouvera l'ermitage de San Adrian de Sasabe sur la commune de Borau. Endroit du bout du monde, reste d'un monastère encore enfoui sous terre. Le monastère est fondé à l'époque wisigoth, à une date imprécise. On sait seulement qu'en 719, lorsque les arabes envahissent la région, les évêques de Huesca y trouvent refuge. Le monastère accueille alors une petite communauté, mais qui prend une certaine importance, puisqu'il devient le cœur religieux et culturel du comté d'Aragon, fondé à la même période autour de Jaca. À partir de 922, le monastère devient la résidence principale des évêques d'Aragon, qui se déplacent le plus souvent dans la vallée de Borau : ils fréquentent également les monastères de San Juan de la Pena et de St Pierre de Siresa. Le premier d'entre eux est Ferriolo, Une pierre rappelle également que trois évêques y sont enterrés. En 1050, le premier roi d'Aragon fait réformer le monastère, et en expulse les moines qui ne suivent pas la règle. Il le cède, avec d’autres propriétés des vallées de Borau et de Tena, et de la région de Jaca, à l'évêque García Ier. À la fin du XIe siècle, l'évêché est transféré à Jaca. Sous l'impulsion de l'abbé Sancho de Larrosa, l'église est reconstruite entre 1100 et 1104, et consacrée par l'évêque Esteban de Huesca, en présence du roi et son frère. La signature de l'abbé Sancho de Larrosa, connue par les chartes de la cathédrale de Huesca qu'il signe entre 1098 et 1101, un visage riant laisse penser que le modillon en forme de visage de l'abside lui rend hommage. Loin de toutes considérations archéologiques, l'endroit en lui même est un but de promenade pour les amoureux de l'Aragon et de ces sierras sans aucune autre prétention sportive. Ceux qui ne sont pas convertis, après une journée passée à quelques agapes sur les tables de pique-nique, en surveillant "los ninos" qui pataugent dans le torrent, le seront sans doute, d'autant que d'importants travaux d’aménagement ont été fait pour améliorer les abords du site. Ici aussi départ d'itinéraires balisée pour les adeptes de "trail".

On trouvera de plus amples informations sur l'excellent site "Romanico-Aragones", et plus précisément ici: http://www.romanicoaragones.com/0-Jacetania/50-Sasave.htm

Passé le tunnel du Somport, on passe Villanua et on bifurque vers Atares, puis Borau, qui ressemble avec son fronton et ses murs blancs à une petite enclave souletine en cette terre d'Aragon. Passé le village, on prend la direction d'Aisa, itinéraire que l'on laisse partir très vite à gauche après un pont sur un torrent pour se diriger vers l'ermitage. On trouvera ici de petits emplacements pour laisser la véhicule. Une fois enfourchées nos montures on repart en direction de Borau, pour prendre plus loin à droite la route ( km 1.1) vers Aisa. On la gravit jusqu'au col, de là on s'engage sur une piste ( km 2.8) à gauche pour rejoindre le GR15. On s'engage sur ce sentier à droite ( km 3.5) en franchissant une barrière pour le bétail. De ce point splendide sentier très roulant jusqu'au village d'Esposa ( km 6.4), vraiment une grande partie de plaisir. On traverse le village, pour continuer à suivre le GR15 vers Aisa. Il se faufile d'abord entre des murets en pierre pour rejoindre la route ( km 6.9) reliant Jaca à Aisa. On la traverse, et on s'engage dans une autre piste, on traverse un torrent, et on suit par un sentier, parfois laborieux toujours le GR15, jusqu'à Aisa. Il semblerait dès qu'on rejoint une piste qui donne accès à un champ, de passer en bordure du champ (attention aux cultures) plutôt que de suivre le GR, on rejoindra celui-ci plus loin. Là on quitte très vite le GR qui part vers le bourg pour descendre à gauche vers le torrent direction "Molino de Aisa". On suit au mieux une piste, qui est un sentier d’interprétation, on franchit un torrent sur un beau pont pedestre ( km 9.3) en bois, pour rejoindre la piscine et un complexe sportif, avec un espace de repos. Plus loin on retrouve l'asphalte ( km 9.6) et direction de Jasa et d'Hecho. On suivra cette route, pour la laisser partir très vite à gauche, et nous partirons à droite toujours sur du goudron en direction de " La Borda de Juan Ramon" ( km 13.6). On passe cet endroit, petit camping montagnard très agréable et parait-il excellente "table". Ici le goudron laisse place à la piste, et on commence une longue ascension qui va nous élever sur les versants de cette sierra dominée par le sommet de Las Blancas. On contourne un plateau pastoral ( km 15.2), puis en suivant la piste au plus évident on va rejoindre la Fuente del Plano ( km 20.6). Ici la descente commence, d'abord sur piste, jusqu'à trouver un sentier ( km 21.8) vers la droite, panneau en place. On s'engage sur ce sentier, d'abord large, il se rétréci à une intersection ( km 22) à gauche, fléchage en place aussi, mais beaucoup plus discret, attention de ne pas le rater comme nous l'avons fait. Le GPS nous à vite rappelé à l'ordre. On poursuit sur ce sentier, beaucoup plus discret et typiquement aragonais, parfois roulant, et très agréable, parfois cassant avec de grosses pierres. Chacun le négociera comme il en est capable en fonction de son niveau technique, poser le pied par terre est parfois nécessaire, un marquage blanc et vert sur les arbres, et les rochers nous guide tout au long du parcours. Enfin après une haute marche ( km 23.7) à franchir vélo à la main, on rejoint une piste qui nous conduit à l'ermitage et au point de départ.

Fait le: 01/03/2022

Dénivelé: 830  mètres

Distance: 24  kilomètres

Niveau bat restante: 28  % (environ)

Trace: https://www.vtopo.fr/pages/itineraire/ermitage-de-san-adrian-borau-aisa-par-gr15-borda-de-juan-ramon-fuente-del-plano

Borau depuis les hauteurs avant de rejoindre le GR15

Départ du GR15

Vers la fin de la première descente

Magnifique 1er monotrace

Balisage au départ du GR15

Entre Esposa et Aisa
Le pont piétonnier avant la piscine

Vers la Borda de Juan Ramon au fond les hauts sommets de la vallée d'Aspe versant sud

Sur la longue piste de montée

Le départ du dernier monotrace

La bifurcation à ne pas manquer sur le dernier monotrace