vendredi 3 février 2023

Montflorite- Piracés

Sans doute le point phare de cette boucle sont les ruines de la forteresse musulmane de Piracés créée au IXè siècle par les musulmans occupant à l'époque la péninsule ibérique. Suite à des fouilles récentes, il est permis d'affirmer que le site fut occuper bien avant l'époque musulmane. La citadelle était une pièce maitresse du système défensif des Maures face aux attaques chrétiennes lors de la reconquête. Il était parait-il, un des plus important "Hisn" ( c'est ainsi qu'étaient nommés ces ouvrages) de cette région d'Aragon. Autour du château étaient construits des bâtiments, on peut encore par endroits en voir les trous dans la roche dans lesquels étaient introduits les poutres des charpentes. Une importante mosquée était aussi présente au village. On accède facilement au sommet de la citadelle par un système d’échelles, et des escaliers taillés dans la roche et munis de mains courantes. On trouve au sommet de cette table rocheuse les restes des constructions, différentes pièces reliées entre elles par des marches. On aura l'impression en haut de ce site d’être sur un grand bateau de pierre dont la proue semble fendre cette plaine d'Aragon. Loin de me prétendre historien, je vous recommande de vous reporter au très complet travail de Philippe Sénac ici:  https://www.persee.fr/doc/ au IXcasa_0076-230x_1987_num_23_1_2487 . Ou bien aussi, en beaucoup plus complet, ici:  https://www.castillosnet.org/fortificacion.php?r=HU-CAS-251&n=Pe%C3%B1a+del+Mediod%C3%ADa . Tout en espagnol, mais avec "Reverso", ça marche très bien.

L'Hisn depuis le bas

Le système d’accès

Escaliers garantis d'époque

Le haut de la citadelle

Les trous dans la roche pour les ouvrages en bois


 On pourra voir aussi le long de cette boucle les "Pozos". Ce sont des ouvrages hydrauliques construits également à l'époque musulmane. Ils se présentent sous la forme de réserves d'eau sous la forme de caves voutées auxquelles on accède par des marches en pierre. On pourra voir ici celui de Albero Alto et également celui de Piracés. Curieusement, il servent encore à l'approvisionnement d'eau.

Pozo de Albero Alto

Pozo de Albero Alto

Pozo de Piracés

Pozo de Piracés

Pozo de Piracés

On remarquera aussi vers la fin de la boucle l'aéroport fantôme de Huesca, vaste complexe construit au début des années 2000 et mis en service en 2007, destiné aux passagers désirant se rendre dans les stations de ski pyrénéennes. Malheureusement suite à la faillite entre autre de la compagnie Pyrénair, son activité a été suspendue, la seule qui subsiste est celle induite par son entretien. Coût 40 millions d'Euros, ça laisse pensif!!!!

Nous sommes partis de l'ermitage de "Los Dolorès" à l'ouest de Montflorite, vaste parking pour se garer. Par une piste on rejoint Montflorite ( km 0.9) puis la piste ( km 1.3) menant à Lascasas. On rejoint l'asphalte près du village précité ( km 4.8). On suit cette route vers le Sud, pour la quitter très vite à gauche ( km 5.1) pour suivre une piste qui nous conduit à Albero Alto ( km 9.1). Parcours un peu monotone jusque là. On ira visiter par un sentier cimenté le premier Pozo ( km 10). On revient vers le village, pour prendre à nouveau une piste nous conduisant à Piracés. On traverse une zone plus accidentée avec des formations rocheuses affleurantes. On rejoint avant le village le second Pozo ( km 17.8). On remonte ensuite vers le Piracés que l'on traverse ( km 19.1), et l'on s'engage sur la route HU-V 8111 en travaux à ce moment. On la quitte momentanément pour prendre une piste cimentée à gauche pour aller visiter à pied, l'Hisn dominant le village ( km 19.8), détour indispensable! On rejoint ensuite la route précitée pour rejoindre la route A-131 ( km 24.6), on la suit à droite pour prendre à gauche une nouvelle piste ( km 25.2). On rejoint le plateau de La Hermanada pour suivre en direction du Nord/Nord-Est la trace, boueux par endroit, jusqu’à trouver une descente qui nous amène à la clôture de l'aéroport ( km 30.2). On descendra en longeant le grillage, pour rejoindre au plus évident Monflorite. De là par l'asphalte et la piste d’accès on retrouve l'ermitage et le point de départ. Que dire de cette boucle? Certes, si la première partie et la fin sont un peu monotones, le jeu en vaut la chandelle, la visite et la découverte des "Pozos" et bien sûr du site de Piracés resteront des moments inoubliables, à chacun d'adapter le tracé.

Fait le: 02/02/2023

Dénivelé:  300 mètres

Distance:  35 kilomètres

Niveau bat restante: 46%

Difficulté: Modérée

Trace: https://www.vtopo.fr/pages/itineraire/montflorite-piraces



Paysage typique de l'endroit

Le travail du vent

Sur les pistes du premier tiers





Albero Alto





Piracés






L'Hisn


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire