jeudi 29 octobre 2020

La Majada de Gabardito

 Cette vallée de Canfranc est vraiment un fantastique terrain de jeu, et ça tombe bien, si proche de chez nous. Il suffit d'une petite journée, voir une demi journée pour pouvoir parcourir des itineraires au combien dépaysant. Je compare souvent l'activité VTT par les efforts au ski de rando sauf que:

Ski de rando: Levé 5 ou 6 h, pas le temps de boire un café, tout est fermé, chaussage des skis au parking  -5°, montée dans la neige et le souci de avalanches et autres risques, sommet 10 ou 11 h ou bien plus tard, pique nique avec les doudounes, descente plus ou moins "péteuse" en fonction de l’état de la neige, retour voiture 16 h ou 17 h, maison 18 h !!!! 

VTT: Levé 8 h 30, départ 9 h, Café a Villanua 10 h, enfourchement des VTT 10 h 30 en T.Shirt et au soleil, monté par des pistes "tranquilou" surtout en VTTAE, sommet 12 h ou 13 h au soleil, descente et retour au voiture 14 h, 14 h 30 pan con tomate y jamon y cervesa à Villanua ou ailleurs, petites courses au Super-marcado, à la "casa" 17 h!

Trouvez la différence... Bon c'est bien le ski, mais quand même!!!!

Bon revenons a nos moutons.... Cette ballade piochée une nouvelle fois sur le site de Larrandaburu, celui que ma compagne déteste surtout dans les descentes caillouteuses (sa haine s’arrête là), est une pure merveille. Nous laissons la voiture au parking des grottes à Villanua, pour partir un cour instant sur l'asphalte direction Canfranc. On quitte très vite la route pour prendre une pista à gauche, celle ci va monter et descendre au début, pour remonter franchement plus loin. Elle est exigeante, du fait de nombreuses pierres roulantes. On croisera bientôt l’itinéraire de descente au niveau d'un panneau "Canfranc". On suivra la piste quel'on continuera en foret, ici elle est plus roulante, on passe a coté d'une source, puis la foret s'éclairci et on rentre dans une zone de pâturage, ou l'on aperçoit plus haut le refuge (cabane en dur, mais spartiate), la rejoindre par une piste herbeuse évidente. D'ici commence la descente, il faut prendre en gros direction Sud-Est un système de sentier plus ou moins évident qui traverse les pâturages face au refuge, on rentre dans une zone boisée jusqu'a trouver un vieux système de petits canaux avec deux petits ponts en béton sur un espèce de petit plateau, il y a aussi des bornes pour la course pédestre en montagne c'est plus ou moins confus, mais quand on trouve les ponts c'est gagné. Au bord du plateau à la rupture de pente, après le second pont, un sentier (plutôt un ancien chemin muletier donc assez large) s'amorce, peu marqué au début, il va en s’améliorant de plus en plus, et nous conduit en quelques lacets a la piste monté au niveau du panneau "Canfranc". On suivra cette direction par en sentier d'abord en forêt, raide et assez roulant. On le suivra, il passe entre des murs en pierre, et devient plus chaotique, on passera sous une petite falaise toujours sur le même chemin soutenu par un mur en pierre. On traverse une zone avec des rochers équipés pour l'escalade (Barranco de los Meses) en revenant vers le torrent, on le franchira sur une construction maçonnée servant de régulation des eaux pour filer maintenant rive gauche, petite cascade possible si il a plut avant. On traverse ensuite une zone de constructions en ruines, pour rejoindre par un sentier la route au niveau de Canfranc. La traverser prudemment pour rejoindre le chemin de Saint Jacques, on traverse l'Aragon sur le joli pont médiéval, et on suivra le "camino" maintenant jusqu'à Villanua, très joli et très roulant, belle piste caillouteuse et arrivée avant Villanua sur de belles dalles rocheuses.

Fait le: 30/05/2019

Dénivelé: 650 mètres

Distance: 17 kilomètres

Niveau bat restante: environ 30%

Trace:  https://www.vtopo.fr/pages/itineraire/la-majada-de-gabardito

  


Piste de montée


Refuge
Haut de la descente





Première descente


Passage sous "la petite falaise
toujours sur le même
chemin soutenu par un mur en pierre"
Lors d'un précédent passage à pied
Les construction avant le route



Pont sur l'Aragon...

... ou passe le "camino"








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire