samedi 19 février 2022

Jaca-Baros- Parador de Oroel-Calzada Romana- Col de Oroel-Punta de las Pereretas-Puente del Gas-Jaca

 Au départ de la boucle nous passerons par la rue , et ainsi devant les ruines de " Los Banos antiguos de Jaca". Bien que situés sur le tracé de la "Calzada Romana" et construits en briques très "latines", ces bains sont bien postérieurs à l'époque romaine. Ils datent parait il de l'époque florissante du chemin de St Jacques au moyen age. En effet, Jaca en était une étape majeure, elle l'est toujours d'ailleurs, et si elle proposait des logements aux pèlerins, ceux ci étaient dépourvus de dispositifs d’hygiène. Aussi pour palier à ce manque, la ville était pourvue de bains publiques, l’hygiène étant un des principaux soucis du pèlerin. Cette tâche était également liée au nettoyage pénitentiel, un rituel qui servait au pèlerin à débarrasser de ses péchés. Pour les habitants de la ville, ces bains servaient aussi à l'hygiène corporelle. La population avait besoin de "bains publics" (héritiers des bains romains et du hammam arabe), qui étaient construits de manière à différencier la salle de bain entre hommes et femmes ; des juifs, des chrétiens et des musulmans. A la fin du Moyen Âge, le puritanisme de l'époque réussit à mettre un terme à cette pratique, l'accusant de nids de prostitution et beaucoup finirent par être convertis en lavoirs publics. A Jaca, il y avait trois bains publics.Les Vieux Bains, situés à côté d'un accès à la ville, hors des murs (actuellement ce sont les lavoirs publics situés derrière l'école Escuelas Pías, sur Callé/ Bajada de Baños), ceux justement devant lesquels nous passons.

Banos antiguos



 

  Ensuite les Nouveaux Bains, concédés aux Templiers et situés au centre de la ville (Plaza del Dean), et enfin les Bains des Juifs, dans le quartier juif, annexés à la Grande Synagogue de Jaca (actuellement, calle 7 de Febrero). Les deux premiers étaient utilisés par les pèlerins.

Comme d'habitude ici, au départ du parking de voitures de tourisme de la citadelle, nous avons rejoint la grande rue traversant Jaca du Nord au Sud ( km 0.5). Après avoir passé le "Paséo de la Constitution" ( km 0.7), nous avons tourné à gauche au feu rouge ( km 1) précédant le rond point de la station service, pour descendre tout de suite à droite la rue de "Los banos antiguos". Ceux ci dépassés, et la rivière franchie ( km 1.4) on emprunte tout de suite à gauche un sentier longeant le rio. Il nous élève rapidement sur les hauteurs pour rejoindre l'asphalte ( km 3.1) qui va nous conduire au village de Baros ( km 4.8), joli quartier résidentiel de Jaca. On traverse le bourg, pour suivre un chemin qui nous conduit à une clairière, la "Fuente de Baros" ( km 6.7). On traverse cet endroit, pour suivre un sentier qui nous conduit à une route ( km 7.7) qui serpente en courbe de niveau sur le versant Nord de la Pena de Oroel. Montée exigeante depuis Baros sur un sentier parfois rocailleux, sauf la fin très roulante. L’asphalte rejoint, on le suivra vers l'Ouest pour rejoindre le vaste parking du Parador ( km 8.6). On poursuit dans la même direction pour emprunter à droite une piste ( km 10.3) qui part vers le Nord (fléchage R11 en place). On poursuit cette piste sur quelques centaine de mètres, pour trouver après un virage un sentier à gauche ( km 10.7) au Sud de la cote 1092. On suivra ce sentier chaotique au début, il devient plus roulant en rejoignant le fond du vallon quand il part vers le Nord. On rejoint la "Calzada Romana" ( km 12.3) ou ce qu'il en reste pour poursuivre toujours dans la même direction et rejoindre la route A-1205 (km 12.6). Le goudron rejoint nous l'avons ce jour ci suivi pour rejoindre le Collado de Oroel en délaissant le sentier de la trace VTT ( km 12.9) qui part à droite dans le premier virage sur la route. Le col rejoint ( km 16.4) nous avons suivi la piste vers l'Ouest qui nous conduit à la "Parideras de Sesun"  ( km 18.6). On contourne cet endroit par la droite par un cheminement pénible (poussage raide vers la fin), pour rejoindre la "Punta de le Pereretas" ( km 18.9), point haut de la boucle. De là on suivra en descente un sentier sur le versant Nord, amusant et joueur, moins piégeux contre toutes attentes. A la sortie de la forêt on trouve une piste ( km 20.3) très roulante direction Nord. On la suivra jusqu'à un grand "champ" de panneaux photo-voltaïque. Juste avant ce complexe, à gauche on suivra une piste ( km 21.1) qui nous amène au pont sur le rio Gas ( km 23.5) sur la route N-240. Ici on aura rejoint le chemin de St Jacques, et on le suivra intégralement afin d'éviter de circuler sur la route pour rejoindre Jaca, et ainsi le parking de départ.

Fait le: 18/02/2022

Dénivelé: 830  mètres 

Distance: 28,5  kilomètres

Niveau bat restante: 19  % (environ) 

Trace:  https://www.vtopo.fr/pages/itineraire/jaca-baros-parador-de-oroel-calzada-romana-col-de-oroel-pereretas-puente-del



 

Fuente de Baros

Arrivée sur la route au pied de la Pena





Calzada

Calzada

Piste après le col de Oroel

Séparation R2 et R11


Pena de Oroel



 
Collorada

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire