lundi 14 novembre 2022

Radiquero- Meson de Sebil- Balsal de Basacol- Alquezar

 Celle là, ça faisait longtemps que je voulais la faire. Par un hasard de circonstances, je l'ai faite en "solo". J'aime pas trop ça en fait, à mon age "canonique", la perspective d'un "bobo" à gérer tout seul ne m'enchante guère, et l'idée de finir en aliment à vautours ou autre bestioles non plus, mais les choses en ont été ainsi. Bon, autour d'Alquezar, et un grand week-end du 11 novembre, il y a du monde, ça rassure, la preuve plus loin.  Une montée de 10 kilomètres sur une belle piste roulante, avec dans ses parties les plus raides un revêtement cimenté. A la maison de Sevil, un paysage somptueux sur la plaine, et dans le début de la descente, un paysage tout aussi somptueux sur le versant Sud des Pyrénées, avec le Mont-Perdu et ses satellites fraichement enneigés. Aussi, tout au long de la descente, des petits "clins d’œil" archéologiques. Puits de neige, abris de transhumance, et même restes de peintures pariétales protégées par des grilles en fer. Dommage fort abimées par le temps. Cerise sur le gâteau une arrivée magique avec la traversée des ruelles d'Alquezar en vélo Une belle journée dans ces sierras aragonaises à faire absolument. Petit bémol, essayez de ne pas comme moi y laisser un dérailleur. Ce problème commence à devenir récurrent pour moi en fait, 3 dérailleurs cassés en 4 ans! Aussi quand je dis qu'autour d'Alquezar, il y a du monde, un grand "MERCI" aux 5 espagnols en VTTAE eux aussi, qui m'ont aider à faire une réparation de fortune pour rejoindre le village.

Casse de la journée

 

  • Au départ de Radiquero, on traverse le village pour emprunter la piste montant à San Pelegrin. 
  • ( km 3.6 ) On traverse le hameau pour poursuivre la piste montant à la Méson de Sevil.
  • ( km 5.9 ) On laisse partir à gauche en entrant dans une pinède la piste conduisant à l’ermitage de la "Virgen de la Vina". Enfin point haut de la boucle et " Méson de Sevil". Séquence panorama!!!! 
  • ( km 9.5 )On amorce la descente par une piste dominant celle de montée, très roulante au début et de faible inclinaison. On traverse un paysage magnifique, avec les Pyrénées en toile de fond. On passe au niveau d'un petit sentier discret sur la gauche conduisant à un puits de neige. 
  • ( km 12.8 )On poursuit sur la piste principale, après une petite remontée, on amorce une descente raide sur la même piste mais devenant brusquement caillouteuse, cyclable tout de même. On arrive à un carrefour de pistes.
  • ( km 13.9 ) On suit à droite. Une courte remontée raide, nous conduit sur une crête, et l'amorce d'un sentier plus trialisant, quelques marches délicates, le sentier devient plus roulant et amène aux abords de "l'Abrigos de Quizans". 
  • ( km 14.7 ) Abri pastoral et peinture pariétales. Après la visite conseillée on poursuit sur le sentier, roulant dans l'ensemble, mais avec quelques marches, il conduit à une piste. On la suit en direction d'Alquezar, on la quitte un moment pour suivre un GR. Attention, c'est ici que j'ai cassé mon dérailleur. 
  • ( km 16.3 )On rejoint la piste sur laquelle j'aurais mieux fait de rester, pour rejoindre " la Balsas de Basacol" belle réserve d'eau du village. 
  • ( km 16.8 ) Ici deux solutions, soit rejoindre Alquezar par le "Barranco de Payuala" et par un sentier à flanc rejoindre le GR1, et plus loin le village. Soit comme moi rejoindre le col de Castibian, laisser partir à gauche le sentier descendant à Villacantal, et rejoindre le village d'Alquezar. J'ai choisi cette option, après la casse de mon derailleur et ma réparation de fortune. On traverse le village, agréable parcours dans les ruelles, et on rejoint Radiquero par l'asphalte.

Fait le: 13/11/2022

Dénivelé:  750 mètres 

Distance:  23 kilomètres

Niveau bat restante: 33% 

Difficulté: Modérée +

Trace: https://www.vtopo.fr/pages/itineraire/radiquero-meson-de-sebil-balsal-de-basacol-alquezar



Vers San Pelegrin

Départ de la piste conduisant à l’ermitage de la "Virgen de la Vina"


El Huevo de Morrano


 
" la Balsas de Basacol"

Pena Bovin falaises dominant le Rio Vero, un des " Graals" des grimpeurs aragonais et d’ailleurs,


Trouvez les peintures

"l'Abrigos de Quizans"

Mont Perdu

Méson de Sebil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire