lundi 1 mai 2023

Petite boucle facile en Soule

A travers la Soule la plus montagneuse des trois province du Pays Basque français, une petite boucle techniquement très facile, puisque dans sa totalité sur petites routes, et pistes faciles, à l'exception d'un très court passage de piste sur des dalles rocheuses, qui peuvent être très glissantes à cause du passage du bétail. On partira du petit village d'Idaux, vaste parking à coté de l'église. On rejoint cet endroit, depuis Mauléon-Lichare, en empruntant la route D918 vers le col d'Osquich, en direction de Saint Jean Pied de Port. Avant que la route se redresse en direction du col, on suivra à gauche la D147 vers le village d'Idaux.

•  Depuis le parking, par la D147, puis la D73, on rejoint le village de Menditte. De là par une route au Sud on rejoint la cote 188, où on trouvera une piste à gauche.
  • (km 3,8) Piste. On la suivra, elle longe le Saison, on retrouve l’asphalte avant Ossas, on traverse le village, pour trouver une petite route et toujours en longeant le Saison , on rejoint Alos. De là on suivra la D247 jusqu’à Alcay, on traverse le village, pour rejoindre par une petite route la D149.
  • (km 14,7) D149, on la suivra à gauche pour rejoindre Camou que l’on traverse, et rejoindre par une route très raide le hameau de Cihique. Par une raide descente, on rejoint le point coté 239, puis à gauche la ferme Bariga. On suit une route à gauche, on remarquera la petite chapelle Saint Jean Baptiste. On suivra la route en descendant, jusqu’à trouver très vite une piste à gauche.
  • (km 19,9) Piste. On rejoint la grange Hardoia, puis au croisement de pistes suivant cote 283, on suivra à gauche la piste sur dalles rocheuses, difficulté principale de la boucle, pour rejoindre le hameau de Suhare. on suivra l’asphalte vers le Nord Est pour trouver une piste à droite.
  • (km 24,5)Piste. On rejoint le village de Menditte, et juste avant le pont sur le Saison, on trouvera une piste à gauche, qui nous ramènera en suivant la rivière au point de départ.