mercredi 18 mai 2022

Ledeuix-Cardesse-Faget d'Oloron version 2

On traverse tout au long de cette boucle, une partie du vignoble de Jurançon, bien qu'en aucune manière nous passions sur le territoire de cette commune. En effet, la terre d’appellation s’étend bien loin de cette dernière, mais son nom a été retenu pour nommer ce vin. La culture de la vigne fut introduite en Aquitaine par les romains sous le règne d'Auguste, mais les premières traces authentifiées de celle ci datent des environs de l'an 1000 sur la commune de Lucq de Béarn. Ce vin, orgueil des béarnais, fut cultivé sans doute depuis le Moyen-Age. Apprécié sans doute à la cour de Gaston Fébus, la légende dit même que Henri IV fut baptisé par son grand père avec une gousse d'ail frottée sur ses lèvres et quelques gouttes du nectar en question. Il fut introduit à la cour de France par le dit souverain, mais plus tard il failli disparaitre. Son renouveau date du XXème siècle, grâce à une poignée de passionnés comme c'est souvent le cas pour cette culture, qui ont su le faire revivre, puis ensuite une forte mobilisation collective, avec la création de la cave coopérative située à Gan. Exploité en petites parcelles, sans doute pour cause du terroir accidenté sur lequel il est exploité, on remarquera les clôtures érigées autour des vignes pour les protéger des agressions des chevreuils et autres sangliers. Pour de plus amples informations, et ne voulant pas faire ici tout un exposé sur le sujet, un excellent site sur Wikipédia:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Juran%C3%A7on_(AOC)  entre autres,mais la documentation sur le Net est abondante.

Nous sommes partis de la salle polyvalente de Ledeuix, vaste parking ombragé pour laisser les véhicules. Au début le parcours suit l’itinéraire n°74 (https://www.pyrenees-bearnaises.com/offres/vtt-n74-le-faget-ledeuix-fr-2201442/) créée par la communauté des communes du Haut-Béarn. On la suivra donc jusqu'à la maison Peyroutet ( km 2,2 ), pour là la laisser partir à droite, et nous rejoindre la D103, puis plus loin la D9. On suivra cette dernière vers le nord, pour après le pont sur l'Auronce, la quitter pour monter à droite dans la forêt d'abord sur du goudron, puis tout droit une piste jusqu'au bout du "Cami de Grich" ( km 4.8). Là on prendra à droite une piste d'abord raide et malcommode, puis roulante avec de belles vues sur la chaine pyrénéenne, qui va nous conduire dans un virage au "Cami de Serrot" ( km 5.6). Là on retrouve l'itinéraire n°74, on le suivra jusqu'à la maison Serredau (  km 7.1). On poursuit toujours sur la boucle n°74, on passe devant la chapelle du Faget ( km 8.3), arrêt nécessaire. Plus loin toujours sur asphalte, on laisse partir à droite la boucle VTT pour poursuivre à gauche sur le chemin d'Arripas, à la cote 339, on prendra à gauche vers la maison Darripe ( km 9.2). On suivra au plus évident, d'abord la piste, puis après un champ labouré elle se transforme en monotrace en entrant dans la forêt. On suit cette trace au plus évident, on laisse partir à gauche un sentier (peut être faut il le suivre, en consultant l'IGN, il semble rejoindre la D9 à la cote 186),on file tout droit. Au bout d'un certain temps le sentier en face se perd, encombré par la végétation ( km 11.6), on suit vers la droite le sentier le mieux tracé. On débouche dans un champ ( km 11.8), on rejoindra la route en lisière gauche de la maison Casapouey. On rejoint à vue le "chemin du Bois" ( km 12.1). On le suit à gauche pour prendre à droite le "chemin de Brouca" ( km 12.6), d'abord goudronné, il laisse place à la piste, en s’élevant , passages raides, jusqu'à un carrefour de pistes à la cote 303 ( km 14.2). On suivra le chemin du Trepe vers le Sud. On retrouve à la cote 310 ( km 14.9), la boucle n°7 des la communauté de Lacq ( https://www.cc-lacqorthez.fr/fileadmin/documents/12-Tourisme/PLR_-_circuits_velo/7-Entre_bois_et_panorama.pdf ), on la suivra jusqu'au Nord de la maison " Passare" ( km 18.1), pour filer tout droit vers la maison "Nava". Là (km 18.4) on retrouve le GR653, chemin de St Jacques de Compostelle. On le suivra, jusqu'au cœur du "Bois de Goes" au carrefour ( km 23.3) à l'Est de la cote 339, en passant tout près du panorama d'Estialescq à la cote 345. Du sommet coté 339, on rejoindra vers l'Ouest le "chemin de la Teulere" au niveau de la maison "Couatémas" belle fontaine avec un grand abreuvoir ( km 24.8). Descente magnifique d'abord sur piste, puis splendide monotrace, joueur et facile, Vraiment une référence!!! De là par un système de petites routes parallèles à la D9, puis en empruntant celle ci vers la fin on rejoint le parking.

Fait le: 17/05/2022

Dénivelé: 690 mètres

Distance:  29 kilomètres

Niveau bat restante: 34% (environ)

Difficulté: modérée -

Trace: https://fr.wikiloc.com/itineraires-velo-electrique/ledeuix-2-103043569

Le balisage de la 74

Chapelle du Faget

Des vignes surveillées par le Pic d'Anie