lundi 24 janvier 2022

Aramits-Barlanes-Lanne-Aramits

Décidemment, cette vallée du Baretous est une mine pour les activités de loisirs. Ski de piste, à la Pierre Saint Martin, ski de fond à Issarbe, escalade sur les falaises d'Arguibelle,pêche à la mouche dans les nombreux torrents,  VTT dans toute la vallée, et tout ça à deux pas d'Oloron Sainte Marie, proximité idéale pour meubler les quelques heures chaudes (ou moins froides) d'une journée d'hiver. Petite curiosité régionale, tout comme au Pays Basque voisin, quoique ici la frontière est bien floue entre ce dernier et le Béarn, la boucle passera tout à coté des Pantières de Barlanès, un des derniers lieux (ou le dernier en Béarn)) de la chasse à la palombe au filet. J'ai déjà parlé de cette activité dans une autre boucle au dessus du village de Sare en Labourd. Pour de plus amples information sur cette activité en vallée de Barétous, voir ici: https://www.pyrenees-bearnaises.com/toutes-les-experiences/les-pantieres-ou-chasse-au-filet/. Pour les itinéraires VTT, une simple visite sur Wikiloc permettra de trouver une quantité de parcours.

Nous sommes partis d'Aramits, petit parking à droite à l'entrée du village, avec un petit marché local le dimanche matin. Au début nous suivrons la boucle fléchée VTT n°3. On monte par le goudron jusqu’à un vague col coté 466 ( km 3.3 ). On suivra l'asphalte vers le Sud-Ouest pour rejoindre la "Maison Brouca". On poursuivra jusqu'au col de Sérégu. On suit une belle piste vers le Sud jusqu’à l'endroit ou l'on laisse partir à gauche la boucle VTT n°3 qui descend vers Lanne ( km 6.5 ). On rejoint le col de Bigne par une descente avec un lacet dans une belle lande. Là on trouve une exploitation agricole, on la contourne par la gauche sur l'asphalte, derrière la grange on franchit à droite une barrière métallique pour, suivre une piste ( non tracée sur l'IGN). On suivra cette dernière pour en passant à la cote 396, rejoindre le col de Baralegne ( km 9.4 ). De là on suivra une piste vers le Sud pour, à la cote 405, suivre une route (attention gravillons) qui rejoint la D59, puis en suivant la D760 on rejoint la D918 à la cote 354 ( km 13.1 ). On la suit sur une centaine de mètres pour prendre à droite une petite route montante au col de Lapixe. De là je recommande un petit aller-retour vers le sommet de Cardasse, joli point de vue. Revenu au col, on descend vers la vallée du Barlanes, on rejoint la D632 à la cote 340 ( km 17.6 ). On traverse la route, puis le "Vert" sur une passerelle, petit aire de pique-nique avec barbecue, bancs, tables, et un curieux bloc de pierre. On suit une piste boueuse ce jour là direction les Pantières de Barlanès, vers le sommet de Labays. Attention, au début très roulant, puis deux "murs" très raides. On rejoint une piste ( km 19.2 ), juste au Sud du sommet. On la suivra vers le Nord-Est, d’abord en terre, elle se transforme en petite route au niveau de la ferme "Goussebarthe", et rejoint Lanne en suivant l'asphalte. Peut être plus amusant, une sente pedestre, tracée sur l'IGN parallèle à la route sur la gauche (pas testée). Du village on rejoindra Aramits par une belle piste rive gauche du Vert de Barlanès, après l'avoir franchi au Pont de Sau. On rejoint ainsi le parking, évident.

Fait le: 23/01/2022

Dénivelé: 800  mètres

Distance: 27  kilomètres

Niveau bat restante: 20  % (environ)

Trace: https://fr.wikiloc.com/itineraires-velo-electrique/aramits-barlanes-lanne-aramits-93491896

On voit la piste que nous allons emprunter à droite de la maison à flanc

Avant la maison Brouca

Pic d'Orhy

Vallée de Barlanès

Depuis le sommet de Cardasse

La dernière descente

Arguibelle, avec en toile de fond l'Anie

Aire de pique-nique avant la dernière montée, la plus rude.

Debut de la piste de la dernière montée