dimanche 7 août 2022

Béon, Port de Béon, abreuvoir de Lourziou, Castet par les Artigaus

Belle boucle facile, entièrement sur piste caillouteuse et herbeuse, qui nous élève jusqu'au Port de Béon et rejoint le plateau de Castet en passant par l'abreuvoir de Lourziou. Aucune difficulté, si ce n'est les presque 700 mètres de dénivelé, presque un détail en VTTAE. Sur la piste de montée on suit un panneautage d'une boucle VTT n°20, aucune trace sur le NET, peut être un nouvel itinéraire en création. Nous avons été surpris à la fin de la ballade sur la petite route entre Castet et Béon, juste avant d'entrer dans ce dernier du nombre de petits canaux, et toujours en eau, surtout en cette période de sècheresse. En cherchant sur le NET j'ai découvert que créé juste avant la révolution ( selon certain spécialistes, les romains avaient sans doute déjà fouillé par là), un complexe d'extraction de minerai de fer, dont les mines étaient situées, sur les hauteurs de la commune d'Aste et une forge catalane sur celle de Béon a fonctionné jusque à la fin du XIXème siècle. La piètre qualité du matériau manufacturé sur ce complexe explique entre autre la fermeture de ce dernier. Ce réseau de canaux servait à fournir l'énergie nécessaire au fonctionnement bien particulier de la forge catalane voir: Forge catalane — Wikipédia (wikipedia.org). L'emplacement de cette forge est visible sur le cadastre Napoléon.


Il est toujours surprenant de découvrir les nombreuses activités ayant fonctionnées et fait vivre la population des vallées pyrénéennes. Sur une vue plus étendue de la carte ci-dessus et disponible sur le NET, il sera intéressant de noter aussi le nombres de moulins hydrauliques fonctionnant dans le secteur d'Aste-Béon aux alentours de la période révolutionnaire ( et surement avant). Pour en revenir à l'extraction du minerai de fer il est bon de rappeler que ce gisement d'Aste n'est qu'un petit maillon de l'exploitation du dit matériau dans ce secteur: mines de fer du lac d'Anglas au dessus de Gourette, mines de Baburet à Ferrières dans la vallée de l'Ouzom...

Nous sommes partis du parking de la "Falaise aux vautours", site fermé pour l'instant. On se dirige vers le village de Béon pour prendre à gauche la D240, puis tout de suite à droite la piste qui conduit au Port de Béon ( km 0.3). On la suit pour atteindre son sommet (granges), et son terminus (  km 6.3). On suivra à droite une piste herbeuse jusqu'au point coté 1071, point haut de la boucle. On rejoint l'abreuvoir de Lourziou ( km 7.4), puis par une piste en sous bois vers le Nord, le plateau de Castet ( km 10.2) . Du plateau on rejoint le village de Castet ( km 14.6) par la vieille piste, puis de celui-ci par l'asphalte le village de Béon.

Fait le: 07/08/2022

Dénivelé: 680 mètres 

Distance:  19,6 kilomètres

Niveau bat restante: 43% (environ) 

 Difficulté: modérée -

Trace: Wikiloc | Itinéraire Béon


 



Piste de montée



Billere, plateau de Bénou et col de Marie-Blanque




Piste de montée

Presque au sommet


Avant le plateau de Castet



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire