dimanche 15 août 2021

Gorospil

 Je pense en avoir parlé sur une autre boucle, mais évoluer ici en VTT, ou simplement à pied, permet de se rendre compte de la "porosité" de la frontière, tant le réseau de pistes et de sentiers reliant le sud au nord est dense. Aussi, il est tout à fait possible de se rendre compte,combien la contrebande est une tradition locale. Combien semblent petits joueurs nos contrebandiers des temps modernes, en venant aux "ventas" acheter leurs cartouches de cigarettes, et leurs bouteilles d'alcool. Il y a eu depuis des siècles des passages clandestins entre les deux versants de ces montagnes, et pas des moindres, bétails de toutes sortes, veaux, chevaux, ovins, alcool, tabac, armes peut être aussi... Un jour je parlais à un buraliste, dans une petite ville sur la côte coté français,en lui demandant comment il allait faire pour continuer à vendre son tabac face à la concurrence de ces produits moins taxés en Espagne. Il m'a répondu, avec une petite pointe d'humour:" On va faire comme les anciens, les acheter de l'autre coté et les revendre au noir ici".  Pour les habitants des deux cotés, cela semblait tout naturel, évidemment, puisqu'il faisait partie d'un même peuple, et fort de leur identité nationale, d'un même pays, le "Pays Basque". L'idée saugrenue de devoir quelque chose à un autre état dont les dirigeants se trouvaient à Paris, ou à Madrid, ne leur traversait pas le moins du monde l'esprit.Nous avons aussi effectué cette boucle un jour de ciel gris, mais j'y suis venu sous des cieux plus radieux. Si vous avez la chance de la parcourir dans des conditions plus clémentes, vous aurez sans doute le bonheur de voir évoluer ces magnifiques "voiliers célestes" que sont les grands rapaces pyrénéens. Ils vous faudra beaucoup de chance pour apercevoir un Percnoptère d’Égypte, la "Marie-blanque" comme on le nomme en Béarn, petit rapace migrateur blanc.

Percnoptère d’Égypte

 

 Encore plus pour voir un "Gypaète barbu" le "Quebrantahuesos" espagnol, grand vautour ne se nourrissant que d'os, mais beaucoup plus farouche. Par contre les Vautours Fauves sont légions. Ils nichent sur les parois des "Penas d'Ichussi" falaises toutes proches, et eux sont beaucoup plus sociables. La présence de l'homme ne les dérangent que de très près. On les aperçoit même en Navarre posés comme des pigeons sur les toits des grands élevages porcins, dans l'attente d'une hypothétique carcasse comme déjeuner.

Vautour Fauve

 


 

 

 

 

 

Vous aurez peut-être aussi la chance de voir un "Anthurus" ou "Doigts du diable", rare et curieux champignons originaire des antipodes, Australie, et Nouvelle Zélande, importé peut-être sous les chaussures des soldats venus se battre lors de la 1er guerre mondiale,ou bien encore dans des bottes de fourrage venues aussi des antipodes pour nourrir les chevaux lors du même conflit.

Anthurus


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne observation!!

Nous avons stationné au petit parking en territoire français derrière la Venta Pentxo après la carrière. Nous repassons en VTT devant la carrière sur la petite route pour prendre très vite après une piste descendante(km 0.8) vers le carrefour(km 1.5) après avoir franchi le torrent. On s'engage dans une voie sans issue vers la ferme Murruaenea(km 1.6). On passe dans la cour de la ferme (respect et courtoisie) pour s'engager ensuite dans un piste à char rive gauche du torrent, barrière,la refermer! La piste nous monte dans la forêt, et après quelques virages on rejoint la chapelle Arantzako Kapera(km 4.2), passages raides, au milieu et juste avant la chapelle. Ensuite on prendra à droite, un sentier en balcon sur le versant sud de l'Errebi, en laissant partir le GR10 en face, magnifique passage très roulant en terre battue. On rejoindra ainsi le lieu dit Erramuntenborda au point 346(km 5.9). On remontera la crête, raide au début pour rejoindre le col des Trois Croix au point 512(km 6.4). On retrouve ici le GR10. On le suivra sans se soucier jusqu'au col Zuharretako Lepoa(km 9.7), d'abord en lègere montée, puis une belle descente, et enfin une piste raide. On continuera sur le GR sur le flanc Est du Mont Bizkailuze en direction du col de Gorospil(km 12.5), que l'on rejoindra en abandonnant le GR environ 100 mètres avant la ferme Eztebenborda, petite marche et poussette à la bifurcation. Du col précité, petite incursion en Espagne, on partira sur un sentier a flanc en direction du sommet du Gorospil sans le gravir, arbre mort caractéristique (pour autant qu'il reste debout), fléchage VTT jaune au sol. On rejoint ainsi la crête Haizagerri(km 13) que l'on va descendre intégralement.On s'engage sur la crête, raide au départ, pour devenir très roulant, MAGNIFIQUE!!! Après presque 2,5 kilomètres de plaisir, on arrive devant une grange(km 15.5), on croise la piste pour prendre à droite un sentier raide au départ, fléchage, on rejoint le goudron(km 16), on le suivra à droite sur 100 mètres pour prendre à nouveau à gauche un sentier qui nous amène à un gué au point coté 106(km 16.5). On retrouve le goudron, on le suivra à gauche pour retrouver le parking.

  

Fait le:13/08/2021

Dénivelé: 758 mètres 

Distance:18 kilomètres

Niveau bat restante: 34%

Trace: https://fr.wikiloc.com/itineraires-vtt/dantxarinea-80863919

Première montée dans la forêt

Idem


Vers la fin de la première montée



Fin du joli sentier en balcon

Quelques "pièges" au même endroit

Avant la dernière grimpette


Prés du col de Gorospil

Haut de la grande descente

Sur la crête

Magnifique


La chapelle


Des autochtones

D'autres  

Anne

Martine

Édith

Rodrigue

Fred


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire