vendredi 26 août 2022

Ayerbe boucle 4 Carnicrabras

Jolie boucle au départ d'Ayerbe, petite ville à 20 kilomètres de Riglos, qui mérite une visite; En fait nous sommes partis du petit camping " La Banera" à un kilomètre de la ville en direction de Loarre, endroit où nous avons passé deux nuits. J'en profite pour faire un peu de Pub. C'est un petit camping très bien placé, nombreuses boucles VTT à proximité, de plus tout près du château de Loarre. Les propriétaires y pratiquent des tarifs plus que raisonnables, sans doute du fait de l'absence de piscine et autres "installations" qui font grimper les prix. Calme, propre, sanitaires nickels, et complets, tout cela sans "chichis". En plus de cela, si on le désir, un petit "restau" avec des "platos combinados", sans plus, mais efficaces. Nous avons suivi un moment la voie ferrée Jaca-Saragosse en cour de rénovation totale... Ca bouge coté Sud! Et nous au Nord??? Pour résumer, une jolie boucle aux difficultés raisonnables, mais permettant d'explorer un paysage rural peu connu. Pour les amoureux de l'histoire de l'Aragon, il faut aller visiter les ruines de la forteresse musulmane construite au sommet de la colline qui domine la ville, sur un promontoire juste en face de l'ermitage de "San Miguel". Certes il n'en reste plus grand chose, mais les quelques pans de murailles encore debout, nous rappellent que dans un passé pas si lointain que ça, l'Aragon vivait sous domination musulmane. Si ici on imagine mal l'apport de cette civilisation vu l'état du site, il en est tout autre dans la plaine de Huesca, où les restes de puits, encore utilisés de nos jours, et autres installations hydrauliques, qui nous confirment l'apport de la civilisation arabe dans cette région. Au premier tiers de la boucle, le "Sanctuario de la Virgen de Casbas" mérite aussi un arrêt, il renferme un bel ensemble de fresques baroques.

Du camping on rejoint Ayerbe par la route, jusqu'au carrefour de la Guardia Civile ( km 1.4). On poursuit en face direction Biscarrues. A la sortie de la ville on trouve un panneau indicatif de la boucle et le début de son tracé. Très vite on prendra une piste à droite ( km 2), qui rejoint la voie ferrée Jaca-Saragosse ( km 3.1). On la suivra par une piste la longeant, jusqu'à un ouvrage la traversant ( km 4.8). On ne l'empruntera pas, mais au contraire on prendra une piste à droite qui va nous conduire au village de Losanglis ( km 7.5). On traverse la route, puis on pénètre dans le bourg, pour très vite prendre une piste à droite qui nous amène au " Sanctuario de la Virgen de Casbas" ( km 7.9). Lieu sympa qui mérite un arrêt. On passe sous le sanctuaire pour trouver à droite un sentier qui nous conduit à une piste, qui elle même nous amène à un col point coté 577 ( km 9.1). On poursuivra sur la trace balisée vers un carrefour ( km 10) à coté d'un élevage porcin. On poursuivra par de belles pistes roulantes, jusqu'à l'ermitage de "San Pablo" ( km 12.9), puis on poursuivra, toujours en suivant le balisage pour rejoindre le Rio Gallego ( km 16.2), au Nord-Ouest du village d'Erés. On suivra un sentier très roulant le long de la rivière, jusqu'à trouver l'asphalte au pont en fer ( km 18.8) sur la route rejoignant Santa Eulalia de Gallego à Ayerbe. On suivra la route vers Ayerbe, jusqu'à trouver à droite une piste ( km 22.7) qui va nous élever jusqu'à l'ermitage de "San Miguel" ( km 25.4) qui domine Ayerbe. On poursuivra par une petite visite aux ruines du château datant de l'occupation musulmane, une piste au dénivelé modéré faisant le tour du promontoire nous y conduit, puis les derniers mètres à pied. Ensuite on redescendra sur Ayerbe, soit comme nous par la piste empruntée à l'aller, puis à droite au premier carrefour ( km 27), ou bien directement par un sentier depuis  l'ermitage de "San Miguel", sûrement la solution la plus intéressante, mais nous ne l'avons pas choisie.

Fait le: 23/08/2022

Dénivelé: 451 mètres

Distance:  29,72 kilomètres

Niveau bat restante: 56% (environ)

Trace: https://www.vtopo.fr/pages/itineraire/ayerbe-boucle-4-carnicrabras

Intérieur du  Sanctuario de la Virgen de Casbas

Sanctuario de la Virgen de Casbas

Au fond les Mallos de Riglos

Paysage rural

San Pablo

Le beau sentier au bord du Gallego

Rio Gallego

Balisage au départ de la montée vers "San Miguel"

Sur la piste vers "San Miguel"