mardi 10 mai 2022

Ledeuix-Cardesse-Faget d'Oloron

 Avec le retour des belles journées sur le versant français, une petite boucle que j'avais projeté depuis un moment. Un très agréable circuit au milieu des forêts du piémont et des vignes du Jurançon, avec en toile de fond les Pyrénées, dont une petite partie de la boucle commune au chemin de St Jacques de Compostelle.

Nous sommes partis de la salle polyvalente de Ledeuix, vaste parking ombragé pour laisser les véhicules. Au début le parcours suit l’itinéraire n°74 (https://www.pyrenees-bearnaises.com/offres/vtt-n74-le-faget-ledeuix-fr-2201442/) créée par la communauté des communes du Haut-Béarn. On la suivra donc jusqu'à la maison Peyroutet ( km 2,2 ), pour là la laisser partir à droite, et nous rejoindre la D103, puis plus loin la D9 ( attention dans une descente,de ne pas manquer le petit monotrace à droite comme nous l'avons fait). On suivra cette dernière vers le nord, pour après le pont sur l'Auronce, la quitter pour monter à droite dans la forêt d'abord sur du goudron, puis tout droit une piste jusqu'au bout du "Cami de Grich" ( km 4.7). Là on prendra à droite une piste d'abord raide et malcommode, puis roulante avec de belles vues sur la chaine pyrénéenne, qui va nous conduire dans un virage au "Cami de Serrot" ( km 5.6). Là on retrouve l'itinéraire n°74, on le suivra jusqu'à la maison Serredau (  km 7.1). Ici on prendra à gauche la "Cami de Cardessa", qui va nous conduire par une belle descente sur une piste roulante à la D9, au sud de Cardesse. On rejoindra le village, pour prendre à l'entrée tout de suite à droite, et rejoindre le "Chemin du Bois". On le suivra vers le Sud-Est, pour le quitter un moment ( km 11.9), pour effectuer une petite boucle pedestre, mais très intéressante en VTT. On se laissera guider par le balisage jaune, d'abord sur une piste raide, puis sur les hauteurs dans un paysage de vignes. La descente se fera sur un beau monotrace facile. On retrouve le "Chemin du Bois", que l'on continuera dans la même direction qu'auparavant. On le suivra sur l'asphalte, puis sur une piste, il suit le fond du vallon, d'abord rive gauche du ruisseau "La Lèze", puis rive droite. On rejoint le "Chemin de Carrerasse", on le gravit vers la droite pour rejoindre le "Cami Dera Serra", à la maison Anglade ( km 19.9). Ici on retrouve à nouveau l'intineraire n°74, on le suivra vers la gauche en se guidant au fléchage, il rejoint le chemin de St Jacques, que l'on suivra un moment aussi. On traverse le "chemin du Carrerot", puis toujours en suivant le balisage on gravira le "Chemin de Majourau" jusqu'au sommet de la colline ( km 23) en s'élevant au dessus du parc aquatique du Faget fermé pour l'instant . Là on laisse partir les deux itinéraires balisés à gauche pour suivre une piste à droite. Elle suit en gros la ligne de crête, et dans un bois, on retrouve une dernière fois l’itinéraire n°74, on le suivra sans se poser de question, il nous ramène au véhicule. Pour conclure un bel itinéraire sur des pistes et des monotraces très roulants.

Fait le: 10/05/2022

Dénivelé:650 mètres 

Distance: 29 kilomètres

Niveau bat restante: 40% (environ) 

 Difficulté: modérée -

Trace: https://fr.wikiloc.com/itineraires-velo-electrique/ledeuix-102362558 ou https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Ledeuix-Cardesse-Faget-d-Oloron-37107



 




Au départ


Les Pyrénées un peu dans la brume


De beaux monotraces
De belles pistes


Dans les vignes



Toujours dans les vignes

Au départ de la descente du sentier pedestre

2 commentaires: