samedi 20 novembre 2021

Ordiarp. Chapelle Saint Antoine. Chapelle Saint Grégoire. Ordiarp

 Avant ou après la balade, le site fortifié de Mauléon-Licharre mérite une visite. Datant du XIIème siècle, le château fort de Mauléon à quelques kilomètres du Béarn, de la Navarre et de l'Espagne, fort de sa situation, s'est très vite révélé être un site d'une extrême importance d'un point de vue stratégique.Le vieux château de Mauléon a d'abord au XIe siècle, alors qu'est formée la vicomté de Soule, été une motte castrale érigée sur une butte, simplement composée d'une tour de bois, flanquée d'une basse-cour, le tout étant protégé par une palissade ceinturée d'un fossé.  Dressé sur une colline avançant comme un balcon sur la vallée du Saison et bénéficiant dès le XIIIème siècle d'une bastide, on le considérait au XVème siècle comme "le plus fort castel de Guyenne assis sur son moult haut roc". Il fut entre autre d'une importance capitale durant la guerre de cent ans. En 1261, le roi d'Angleterre Henri III, qui a en Soule le titre de vicomte, décide de faire représenter son autorité, notamment militaire, au moyen d'un capitaine-châtelain, rémunéré par ses soins.



 

 Entre 1272 et 1287 soucieux de la qualité de ses places fortes, Édouard 1er impose des réparations et un renforcement des fortifications du château, travaux poursuivis en 1319 et 1374 sur décision des capitaines-châtelains. Il reste peu de chose du château médiéval, celui ci ayant été détruit sur l'ordre de Louis XIII. Ainsi du donjon médiéval, il ne reste que les ruines quasi arasées. Il fut partiellement reconstruit au en 1648, et servi de prison sous la Révolution Française. A l'intérieur, une scénographie retrace son histoire bien tumultueuse et des jeux en bois sont à disposition pour les enfants. Point de vue incontournable sur Mauléon, la vallée du gave et les Pyrénées, il domine la ville haute avec sa halle et ses maisons du style bastide.





Très belle boucle en Soule, sur les hauteurs de Mauleon-Licharre, qui mérite d’être vraiment parcourue. Au départ du très joli petit village d'Ordiarp. On laissera le véhicule sur la place au bord du cours d'eau, à coté du fronton et de l'église, reliée à cet endroit par un joli pont. On remarquera en parallèle du pont un gué fait en gros blocs de pierre, comme souvent au Pays-Basque. Du village on suivra intégralement le GR78 (quelques passages boueux) jusqu'au pied du dernier raidillon sous la première chapelle aux alentours du col d' Ehüsa. Pour ça on laissera filer tout droit la variante du GR78 au lieu dit Organbidea (km1.9). On arrivera à la chapelle (km8.3) par une belle piste caillouteuse, attention, plein les yeux magnifique panorama sur le plaine d'un coté et de l'autre les Pyrénées du Pic du Midi de Bigorre à l'Anie, en passant par les Gabizos, le Balaïtous, le Palas, le Ger, l'Ossau, et j'en passe... De la chapelle on commencera la descente, non pas par la piste, mais un joli monotrace qui rejoint cette dernière, en visant une croix sur la crête, passage amusant et peu difficile. La piste rejointe(km9.3), on la quittera à nouveau pour rouler sur une sente herbeuse afin d'éviter un lacet. On rejoint à nouveau la piste(km 9.7) que l'on suivra jusqu'au col d'Osquich(km 10.9). De là on suit l'asphalte en direction de Mauléon-Licharre, jusqu'à la cote 414. Ici on suivra une petite route(km13.1) en laissant partir la principale à droite. Au point haut on prendra une piste à droite(km13.3), magnifiques points de vue sur la plaine. On rejoint à nouveau l'asphalte(km14.3) pour une descente jusqu’à un carrefour, croix basque et indicatif "Pagolle", après quelques lacets.  On prendra une piste à droite(km14.8) en franchissant un portail métallique, on la suit jusqu'à retrouver le goudron au point coté 237(km17.2). On suivra la route à droite, raidillon, puis à un autre carrefour on prendra à droite le chemin de la chapelle Saint Grégoire(km18.3). Attention raide, en haut la chapelle(km19). On contourne l'enclos par la droite pour trouver une descente raide aussi, mais très roulante en terre, pour rejoindre un col coté 360, abreuvoirs(km19.4). On suivra à gauche un sentier de randonnée balisé avec des marques jaunes plus ou moins effacées. Au plus évident, il nous ramène à la route remontant à Musculdy(km22.5). On la traverse, et après un petit gauche/droite on retrouve la route qui nous ramène au parking.

Fait le: 19/11/2021

Dénivelé: 850 mètres

Distance:23,5 kilomètres

Niveau bat restante: 22% 

Trace: https://fr.wikiloc.com/itineraires-vtt/ordiarp-89195885


 


Ordiarp, le pont et le gué.





La chapelle Saint Antoine

L'Anie et l'Ossau qui pointe ses dents

La plaine

Presque au sommet

La belle piste grimpant à la chapelle versant Sud







Les Pyrénées depuis le sommet



Vers le col d'Ehüsa

C'est là haut qu'il faut monter

Quelques passages boueux

En montant piste sur le versant Nord de l'Elaudi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire