jeudi 6 juillet 2023

Lanne Aramits par les cretes Sud.

Belle boucle qui reprend en partie en sens inverse la boucle: "Aramits-Barlanes-Lanne-Aramits", et la partie terminale de: "Balade au pays des mousquetaires". Pour cette dernière la trace présentée ici à l'avantage de décrire la descente dans la lande sur un très beau monotrace, qui conduit à Aramits directement. Encore une belle journée dans cette vallée du Baretous.

• On partira du parking de la piscine de Lanne, en direction de Montory sur la D918. On la suivra pour prendre une petite route à droite à la cote 329 avant la maison Recalt.
  • ( km 2,4) On gravi cette route, au col de La taillade, elle se transforme en piste pour rejoindre le col de Baralegne cote 442.
  • ( km 4,5) De là par une piste à travers landes sur le flanc Nord de la crête qui nous domine vers le Nord Est, on rejoindra le col de Bigne en arrivant derrière une grange et en franchissant une barrière pour le bétail. Itineraire peut être un peu confus en fonction des coupes de genets et des dégâts causés par les divers écobuages.
  • ( km 6,3) Col de Bigne, de là par un lacet dans une piste puis une crête vers le Nord-Est la col de Ségéru. plus loin la maison Brouca que l'on contourne par la gauche. Ensuite par une route un croisement de route à la cote 466.
  • ( km 11,2) On laissera partir toutes les routes goudronnées pour prendre une piste en face qui va nous conduire à la cote 583, puis par une piste d'abord vers le Nord et qui revient vers le Sud on rejoindra le col de Bugalaran.
  • ( km 14,1) De là part une sente sur le flanc Sud du Talou de Gouloume on rejoint une grange restaurée et une piste cimentée sous la cote 422. A la cote 387, on prendra une sente qui nous conduit à Aramits en passant sous la ferme "Chandelle", très beau passage sur lande.On rejoint ainsi Aramits.
  • ( km 19,3) On franchi le "Vert de Barlanès" sur une passerelle, puis en le remontant rive gauche, tout en s'éloignant un peu, par une belle piste roulante on rejoint Lanne.

Fait le: 31/03/2019

Dénivelé: 504 m

Distance: 22,5 km

Niveau bat restante: Non contrôlée

Trace: https://fr.wikiloc.com/itineraires-velo-electrique/lanne-aramits-139756538