Belle boucle aux difficultés peu homogènes mais se déroulant dans un paysage grandiose sur les montagnes de Navarre, oui de Navarre parce que bien que le départ soit en France la plus grande partie de l'itinéraire se déroule en Espagne. Première partie très roulante, seconde plus laborieuse et chaotique. On remarquera tout au long du parcours les ruines mégalithiques et au loin sur le sommet d'Urkulu les restes de la tour romaine. Cette tour-trophée a probablement été
érigée en 28 av. J.-C. par le proconsul Marcus Valerius Messalla
Corvinus pour commémorer sa victoire sur les Tarbelles (peuple aquitain
proto-basque) dans les Pyrénées et marquer la limite sud des nouveaux
territoires conquis. De retour à Rome Messalla obtient de célébrer un
triomphe. On traversera des zones pastorales avec des chevaux et des vaches en liberté, on sera particulièrement attentif à la quiétude du bétail, condition "sine qua non" à la bonne cohabitation avec les bergers, mais serait il la peine de le préciser..
Fait le: 17/06/2024
Dénivelé: 745 m
Distance: 24 km
Niveau bat restante: 49 %
Trace: https://fr.wikiloc.com/itineraires-velo-electrique/col-darnosteguy-collado-soraluze-et-col-dorgambide-depuis-esterencuby-174490042
- On partira d'un plateau à la cote 975, en haut de la route traversant la forêt d'Orion où trône un bel enclos à bétail, juste à coté du col d' Organbide. On suivra pour commencer l'asphalte en direction d'Arneguy, on passera le col d'Arnostéguy, puis filer vers vers le Nord toujours sur du goudron jusqu'à rejoindre le chemin de St Jacques à la " Croix Thibault".
- ( km 8,5) On suivra le "Camino" vers le Sud en franchissant une petite épaule ( de loin trace insolente mais grâce à un beau lacet dans un piste herbeuse pour l'atteindre calme son ardeur, passage rocheux dans les derniers mètres). On poursuit sur le chemin horizontalement, pour la quitter quelques centaines de mètres plus loin et partir à gauche sur une belle piste vers la cote 1337, et enfin redescendre vers le col d'Arnostéguy.
- ( km 11,8) On suivra ici vers le Sud -Est le GR11, on passe à coté d'un dolmen sur la droite pour plonger ensuite toujours sur le GR, et rejoindre le petit complexe pastoral d'Etzangio. On rejoint une route, on la suivra à gauche vers le Nord sur quelques mètres et prendre à droite le GR, on traversera des pelouses, passage laborieux suite au passage du bétail, on rejoint le point coté 1042 où s’amorce un sentier rocailleux ( à noter qu'il est préférable de rejoindre cet endroit en poursuivant sur la route au lieu de suivre immédiatement le sentier balisé).
- ( km 15,3) On suivra ce sentier en sous bois, passages techniques, petites montées et descentes boueuses. On rejoint un vaste plateau herbeux plus dégagé pour rejoindre une piste. On la suivra vers le Sud. Après avoir passé deux gués cimentés on quittera la piste principale pour en suivre une herbeuse à gauche toujours sur le GR, jusqu'à rejoindre une réserve d'eau.
- ( km 19,5) De cet endroit on quittera le GR et on rejoindra la crête au lieu dit Loigorria.vers le Nord au mieux en suivant des sentes à brebis et en poussant le vélo. Une fois sur la crête on y circulera direction Nord- Est en suivant au mieux des sentes jusqu'à rejoindre le col d'Organbide, on y remarquera le beau cromlech, enfin on poursuivra facilement par la route au Nord pour rejoindre le véhicule.
|
Au départ
|
|
Croix Thibault
|
|
Sur le "Camino"
|
|
Dolmen un peu "abattu"
|
|
Urkulu avec en haut ses ruines
|
|
Le beau cromlech
|
|
Un "ado"
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire