dimanche 18 avril 2021

Bords du gave Itin 75

Boucle n°75 de la communauté des communes du Haut Béarn. Nous sommes partis du parking du cimetière de Sainte Croix sur les hauteurs d'Oloron, après la place "Saint Pierre" direction Bager/route des crêtes. Depuis là on rejoint par une belle piste descendante, le "Pont du Diable", il n'était pas là ( enfin il y avait juste un "cercle de femmes" toutes assises en rond dans un champ, peut être un "sabbat"!!!). Trêve de plaisanterie, sinon je vais m’attirer les "foudres" des associations féministes. Après le pont on suit la piste à gauche, qui très vite monte "sévère" ( merci l'assistance électrique) pour rejoindre le plateau du Gabarn. On traverse d'abord sur le goudron cette zone artisanale pour presque rejoindre la N 134 , avant on suit à gauche toujours sur l'asphalte la trace pour traverser la D 319 au Sud de la maison "Tauzy". On prend là en face une belle piste en sous bois, qui nous amène sur les hauteurs d'Herrère ou l'on retrouve le goudron. On traverse un quartier résidentiel avec de très belles maisons, jusqu'à rejoindre le GR 78 au niveau de la maison "Bordes". On le suivra, il file à droite une centaine de mètres après cette maison pour suivre une belle piste carrossable, plus loin on trouve à droite une grande aire de pique-nique avec un barbecue. On quitte le GR plus loin à la cote 345 pour prendre le chemin Monquillan, on trouve à gauche, une belle propriété avec des barrières en bois, plus loin toujours sur la gauche une grande, et belle maison avec un toit à une pente. Au carrefour de pistes coté 336 on suit à droite, puis très vite on découvre un joli sentier montant (le premier de la boucle) sur la gauche en bordure d'un champ (fléchage VTT en place). On le gravit pour retrouver un PR, on traverse une belle lande (lieu dit Hourcade), pour retrouver une piste, on la suit. Au point 367,suivre à gauche, puis à droite à la cote 380. On s'engage dans un sentier en sous bois, on poursuit au plus évident ( fléchage toujours présent). On arrive devant une barrière avec une chicane pour piéton ( panneau interdit aux motos), pour s'engager dans un champ avec une baraque en tôle verte. On poursuit dans le champ,pour trouver sur la gauche, un joli sentier très sympathique et roulant qui descend vers le gave d'Ossau (raide sur la fin,mais facile). On rejoint le gave au lieu dit le moulin de Vignau, puis le pont du même nom un peu plus loin, très belle passerelle piéton qui si on l'empruntait nous ramènerait au Bager. On reste rive droite, et maintenant nous allons en gros suivre le gave jusqu'au "Pont du Diable" par un très beau parcours sur une alternance de pistes et de monotraces très joueurs. Difficile de décrire précisément le tracé, mais il y a un très beau, et muni d'un efficace balisage VTT, il traverse une alternance de sous bois et de landes, dans certaine prairies on suivra la trace la plus évidente laissée dans l'herbe par nos collègues vététistes, la boucle semble assez fréquentée. Certains passages sur sentier demandent un peu d'attention, ravins sur le gave, quelques pierres affleurantes, etc,etc... Ce retour est assez long, et ne doit pas, bien que très agréable, être sous estimé. En revanche, je l'avais emprunté il y a 2 ans, et je l'ai trouvé bien plus facile cette dernière fois, sans doute à cause des conditions beaucoup plus sèches. Enfin, on retrouve le "Pont du Diable", et l’itinéraire emprunté à l'aller, il nous ramène sans difficulté au parking.

Fait le: 18/04/2021

Dénivelé: 600 mètres (valeur Garmin, Wikiloc donne souvent une valeur moindre que la réalité)

Distance:32 kilomètres

Niveau bat restante: 30%

Trace: http://fr.wikiloc.com/itineraires-vtt/bords-du-gave-70908139

Au "Pont du Diable" à l'aller

Balisage au "Pont du Diable"

La belle aire de pic-nique

Le premier sentier

Au même endroit paysage pastoral

Belle lande

De beaux sentiers tout le long du parcours

Le haut de la première descente

Un peu plus bas

En arrivant au bord du gave

Le pont de Vignau sur le gave d'Ossau

Balisage au pont

Le gave d'Ossau

Petit aller-retour sur le pont pour la photo

De jolis sentiers

Encore des sentiers bien entretenus

Le balisage toujours présent tout le long du parcours

Fin du sentier tortueux

Le "Pont du Diable" au retour, ça sent "l'écurie"!!!