samedi 19 juin 2021

Petite boucle 1 aux environs de Biescas. Biescas-Yesero-San Bartolomé de Gavin-Casita de las brujas-Biescas

Jolie boucle faite en août 2019, au départ de Biescas qui permet de visiter le petit village de Yesero, et aussi et surtout le très bel édifice roman de San Bartolomé de Gavin sur les hauteurs du village du même nom. On aura fait aussi un petit crochet par les ruines du monastère de San Pelay en cour de restauration. Une belle immersion encore une fois dans l'univers Mozarabe de ce petit coin d'Aragon.

Au départ de la place centrale de Biescas, nous nous dirigeons vers le cimetière par le GR15 jusqu’à la rivière qui passe au pied du village de Gavin en contrebas du camping. Là nous le quittons pour emprunter d'abord la petite route qui monte vers Espierre, on la quittera très vite avant le km2 pour emprunter à gauche la belle piste qui monte à Yesero. Nous la suivrons jusqu'au village, le GR15, la rejoint au milieu de la montée. On ne ratera pas dans une épingle, le petit détour pour aller visiter le monastère de San Pelay, en cours de restauration et dont les ruines sont protégées j'espère temporairement par un affreux toit en tôles. Arrivée à Yesero, petite placette, avec jeux pour enfants, et un panneau indicatif, avec outils pour bricoler son VTT si besoin (ils pensent à tout ces espagnols). En face un petit bar sympa, on a bu un café, possibilité de manger, pas testé mais on le fera au prochain passage (prévoir des espèces sans doute). On traverse le village, et on rejoint la route du col de Cotefablo, soit par un sentier en suivant une trace VTT (c'est ce qu'on a fait), soit par l'asphalte. Sur la route on descend vers Gavin, jusqu'à l'embranchement de la petite route à droite, montant à San Bartolomé. Là un arrêt s'impose, magnifique église mozarabe. On poursuit sur la piste, petit sentier à gauche pour rejoindre le torrent si l'on veut pour une petite pose pique-nique fraicheur. Revenu sur la piste on franchit une barrière, puis un torrent, et à l’épingle suivante à droite, on prend un sentier à gauche. Il part en sous bois à l'horizontal, très agréable. On franchi un passage en corniche dominant la route, aérien, prudence. Le sentier continue en courbe de niveau, on passe une source, et lorsqu'il s'élargit en piste il nous amène en descendant sur les hauteurs de Gavin. On retrouve une piste plus large,on la suit vers l'Ouest sous la "Pacineta". Plus loin on trouve un départ de sentier à gauche, raide au départ, pour nous conduire à la "Casita de las brujas" (fléchage VTT). On progresse sur un ouvrage maçonné et on rejoint la "casita". De là un sentier en lacets caillouteux en direction du Sud nous conduit à la route. On la traverse, et on s'engage sur en sentier longeant une canalisation ouverte en béton (sorte de grande cascade artificielle). On passe une vieille piscine en béton et un parc de loisirs, et on rejoint au plus évident l’itinéraire emprunté à l'aller.  

Fait le:15/08/2018

Dénivelé: 540 mètres environ

Distance:23 kilomètres

Niveau bat restante: 35% environ 

Trace: https://www.vtopo.fr/pages/itineraire/petite-boucle-aux-environs-de-biescas-biescas-yesero-san-bartolome-casita-de

 


 

Le "Giant" tout beau tout neuf à l'époque

Détail du monastère de San Pelay
Le toit protégeant les fouilles


Petite placette à l'entrée de Yésero

San Bartolomé de Gavin


Le coin fraicheur
 
Le joli sentier horizontal
 
L'amorce du sentier conduisant à la "Casita de las brujas".

 

 





 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire