vendredi 3 février 2023

Alberuela de Tubo- Marcen-Los Torrollones ( Monegros )

 Il est difficile en parcourant l'Aragon de ne pas voir ressurgir les "fantômes" du passé. Si cette région est riche en sites romans, et médiévaux, il est beaucoup plus rare de retrouver comme à Marcen des traces de l'occupation musulmane à l'état brut. Peut être comme d'habitude, les nouveaux conquérants en l’occurrence ici "re-conquérants", ont ils voulu effacer les traces du passé. A Marcen malgré la présence d'une occupation chrétienne comme en témoigne "San Pedro" la petite église romane proche du village, plus haut sur les flancs de la montagne, les restes du site islamique de "Las Sillas" sont bien présents, et offrent au regard des curieux un témoignage de cette période où péninsule rimait avec occupation musulmane. Un passé riche, fouillé récemment.

Ruines du village musulman






 


 

 Bien sur en Aragon bien d'autres endroits peuvent témoigner de ce passé, je pense particulièrement à Alquezar, ne serait ce que pour la consonance du nom, Barbastro, pour les ruines présentes et l'histoire de la ville oh combien riche sous la domination musulmane, Huesca avec les bases de ses murailles, et aux environs de cette ville,dans l’aridité  du désert de Monegros, avec "Los Pozos", vaste complexe de puits creusés sous l'occupation musulmane et encore utilisés de nos jours pour l'irrigation, etc, etc.... Comme le dit un éminent historien espagnol: "Il ne peut en Espagne dans un passé pas si ancien, y avoir une une seule famille qui puisse prétendre ne pas avoir un passé musulman". Une réalité au pays d'Isabelle la Catholique. Mais ici ce passé nous est présenté à l’état brut, sans avoir était modifié par des constructions ultérieures. Et il est facile, ici, comme nous un soir, en s'asseyant sur les ruines bien que rases des murs de la mosquée de fermer les yeux et d'entendre la voie aigre du "Muezzin" appelant les fidèles à la prière. En étant plus terre à terre je ne saurai que trop recommander avant de pénétrer ces lieux de visiter le site sur internet traitant du sujet:   https://archeocvz.hypotheses.org/383. Pour les plus curieux, la documentation abonde sur le Net et dans les bibliothèques sur le sujet. Je pense particulièrement et entre autres, aux ouvrages de Philippe Sénac éminent spécialiste sur le sujet. En tout cas lorsque vous ferez cette boucle, il est évident qu'un arrêt s'impose en ces lieux. Aussi tout près de là, le site de Piracés un peu plus au Nord en remontant sur Huesca, mérite une visite. Il s'agit d'un système défensif, ou du moins ce qu'il en reste,datant aussi de l'occupation musulmane, et construit sur une impressionnante table rocheuse en grès.On appelait ça un "Hisn". Ici aussi la magie du lieu efface les siècles écoulés... Encore un très bon résumé ici: https://www.persee.fr/doc/casa_0076-230x_1987_num_23_1_2487.

  • Nous sommes partis d'Alberuela de Tubo, au centre du village, ou comme nous avec un fourgon, un emplacement sauvage en suivant la piste après la piscine ( quelques centaine de mètres du centre). La boucle, suit intégralement l'itinéraire n°18 des itinéraires VTT de la région. Le balisage est très correct. On quittera le village par le Sud, pour prendre une piste à droite qui chemine entre les falaises et les champs cultivés, on traverse quelques bosquets et l'on rejoint le "Parc Aventura La Gabarda". 
  • ( km 3.6)On suit sa route d’accès vers le Sud pour rejoindre le "Canal del Flumen". 
  • ( km 4.4) On le suivra sans le traverser par une piste roulante. On le suivra jusqu'à rejoindre l'Embalce de Torrolon. 
  • ( km 7.7) On longe le lac coté Sud par une petite route. Avant le village de Marcen, on empruntera une piste à droite. 
  • ( km 9.1) Elle s'élève au dessus du village. On rejoint un poste d'eau. 
  • ( km 10.2) C'est ici qu'il faut aller en laissant les vélos, visiter les ruines du village musulman. Incontournable! Après la visite, on poursuit tout droit en passant sous l'église, dortoir à cigognes... Au bas on trouve une piste à droite. 
  • ( km 10.9)On la suit, puis encore à droite. 
  • ( km 11). On poursuit en montant progressivement jusqu'à un carrefour de pistes à la cote 447 au lieu dit Valfonguera. 
  • ( km 13.1)On suivra la piste à droite pour faire un aller retour sur le premier plateau, puis le second. On redescend à l'intersection précitée pour rejoindre par la piste le village d'Uson. 
  • ( km 21.6) Du village on rejoindra vers le Sud toujours par de belles pistes, le point de départ.

Fait le: 01/02/2023

Dénivelé:  307 mètres 

Distance: 26 kilomètres

Niveau bat restante: 54% 

Trace: https://www.vtopo.fr/pages/itineraire/alberuela-de-tubo-marcen-los-torrollones



 
Sur les pistes du début de la boucle


Vers les falaises
Canal del Flumen... à sec


Embalse
 
 

Cigognes

Ca caille

Marcen depuis le plateau

Uson



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire