dimanche 25 septembre 2022

Jaca-Villanovilla-Coll de Villanovilla-col de Ipas-Senda del Claraco y del Canal

Jolie boucle, aux difficultés raisonnables, au départ de Jaca, trouvée sur Wikiloc, issue d'un très actif Vététiste de cette ville "Chris-Jaca". Il doit connaitre tous les sentiers alentours sur le bout des doigts. Depuis le col d'Ipas, nous avions déjà emprunté le sentier de descente, il suit la trace n°7 des itinéraires VTT Bikeland Jaca Pirineos. Ce sentier de descente est magnifique, linéaire, roulant, pas du tout piégeux. La précédente fois, nous étions descendu vers le pont de "Las Grallas" pour finir la boucle par des pistes rive droite de l'Aragon. Cette fois nous sommes revenus par le sentier qui longe un canal alimentant en eau Jaca pour je ne sais quel usage. L'eau est elle traitée ensuite pour être de l'eau potable, sert elle pour quelque irrigation? En tout cas, elle est claire est limpide dans le canal. On le rejoint au prix d'un petit portage ou d'une poussette d'une centaine de mètres. C'est une façon originale de finir cette boucle, le sentier est très roulant, il arrive au parking de l'hôpital en laissant à un moment filer le canal à droite, panneau en place. A faire une fois!

Au départ du parking de la citadelle à Jaca on rejoindra le chemin de Saint Jacques ( km 0.7) à l'entrée Nord de la ville. On le suivra vers le Nord en passant devant l'ermitage de "San Christobal" ( km 1.4), le pont de "Las Grallas" ( km 2.3),puis toujours sur cette trace, jusqu'à une auberge cavalière très caractéristique ( km 3.1). Là on suivra la route, le Camino étant interrompu par des escaliers malcommodes. On rejoint ainsi le pont de Torrijos ( km 4). De là par une piste rive gauche de l'Aragon on remonte on remonte toujours vers le Nord pour franchir par une passerelle ( km 5.9) ou bien un gué le torrent descendant de la Garcipollera. On contourne le camping pour rejoindre l'asphalte ( km 6.6) et on remonte en direction de Villanovilla. On franchit la voie ferrée ( km 7), on passe plus loin devant le complexe de recherche agricole "Bescos de Garcipollera", et au carrefour suivant ( km 12.2) rejoindre le village précité ( km 12.7), très bel endroit de villégiature, malgré son allure "aseptisée" récemment rénové. On le traverse pour s'engager dans une piste qui va nous élever jusqu'au col de Villanovilla coté 1365 ( km 17.6). On poursuit à droite pour contourner un plateau ou se trouvait un poste de gaz ( reste de dalles en béton). On suit une piste vers la gauche, on domine ainsi l'ancienne exploitation gazière. On suit une piste sur le versant Sud de la Sierra de Badaguas. D'abord en courbe de niveau, elle descend franchement pour rejoindre le col d'Ipas ( km 21.7). Là on prendra le sentier en face qui descend vers la vallée de l'Aragon, magnifique monotrace en forêt, très roulant sur presque trois kilomètres. On rejoint une piste ( km 24.4), on la suit, jusqu'à trouver dans un virage la voie ferrée ( km 25.5). On la traverse, évidemment avec prudence, et par un sentier raide (portage ou poussage) on rejoint le sentier du canal( km 25.6). On le suivra jusqu'à rejoindre le parking de l'Hôpital. De là on redescendra sur la ville pour rejoindre le point de départ par un parcours évident, en passant devant de multiples bars et autres "abreuvoirs", comme toujours à Jaca, ne pas hésiter si la journée a été chaude.

Fait le: 25/09/2022

Dénivelé: 750 mètres

Distance:  29,5 kilomètres

Difficulté: modérée -

Niveau bat restante: 35% (environ)

Trace: https://www.vtopo.fr/pages/itineraire/jaca-villanovilla-coll-de-villanovilla-col-de-ipas-senda-del-claraco-y-del

Ermitage de San Christobal

Pont sur le Camino

Ou bien le gué

Piste de montée

Depuis le haut

Sur la piste début de la descente

Le très beau monotrace

La fin du monotrace

Sentier le long du canal