mercredi 23 décembre 2020

Canfranc-Caseta de la cueva

Petite rando au dessus de Canfranc-Estacion, courte, mais très intéressante... Nous laissons le véhicule juste devant la gare de Canfranc pour prendre sur quelques centaines de mètres la route du Somport, et au premier carrefour prendre la piste en direction de la "Casita Blanca" et ensuite du " Coll de Ladrones". A cet endroit ne pas manquer de faire un petit détour pour voir le système de fortification,destiné sans doute à ce protéger des attaques des "vilains français"! Ensuite revenir sur ces pas pour remonter le sentier en lacets qui nous emmènera jusqu’à la Casita de la Cueva, refuge construit sous une grande voute de calcaire, destiné à servir d’abri aux ouvriers travaillant aux infrastructures destinées à protéger la gare des avalanches et autres catastrophes naturelles. Éviter de ne pas faire comme nous et d'attendre la fonte complète de la neige, celle ci nous a sans doute privé de pouvoir passer les beaux lacets facilement, et la traversée de certains déversoirs a été quelque peu périlleuse. Une fois à la Casita, ne pas hésiter à traverser le tunnel pour arriver à son extrémité à un endroit assez surréaliste, et profiter du le joli point de vue sur la gare, et les ouvrages de protection qui nous dominent. Pour descendre retraverser le tunnel, et suivre un moment le sentier de montée, à la première intersection, partir à gauche, et suivre un beau sentier en lacet, parfois un peu serrés. Roulant, il nous ramène à la gare, en devenant un peu caillouteux dans le bas. On rejoint le véhicule, soit comme nous l'avons fait, en traversant les voies ferrées et les quais (laborieux, chantier de rénovation en cours) soit en suivant itinéraire du départ en sens inverse.

Fait le: 28/03/2019

Dénivelé: 650 mètres

Distance: 8 kilomètres

Niveau bat restante: non contrôlé