lundi 9 octobre 2023

Villanua. Castiello de Jaca. Monte del Aposol

Au départ de Villanua en haute vallée d'Aragon, une boucle qui en empruntant une partie du chemin de Saint Jacques, nous conduira à Castiello de Jaca, puis en s’enfonçant par un morceau d'asphalte dans la vallée de la Garcipollera, nous monterons enfin par une piste sur le versant Sud du "Monte del Aposol" ( nous avions la chance d'y voir lors d'un précédent passage l'envol à quelques mètres de nous d'un gypaète barbu), pour redescendre vers l'ermitage de "Nuestra Senora" sur une trace large, mais parfois un peu cassante et revenir au point de départ par une piste rive gauche de  l'Aragon.

• Du parking on longera l'aire de détente à droite qui borde l'Aragon pour traverser ce dernier sur le pont en aval. Tout de suite après ce dernier on s'engagera à gauche sur une piste longeant la rivière en laissant partir le chemin de Saint Jacques en face vers la route internationale.
  • ( km 3,4) On rejoint la route internationale pour la traverser et retrouver le chemin de Saint Jacques. On le suivra jusqu'à Castiello de Jaca on le laissera là partir vers Jaca pour nous s'engager dans la vallée de la Garcipollera par une petite route.
  • ( km 11,8) On trouve une piste à gauche avant le complexe agricole, on la gravira roulante, avec un pourcentage raisonnable, excepté quelques petites rampes. Dans un virage à droite, on laisse partir une piste à gauche, pour après quelques kilomètres trouver une autre piste à gauche.
  • ( km 15,4) On suit cette piste, elle monte progressivement pour rejoindre une barrière. Ici commence la descente sur une piste d'abord raide et caillouteuse, on rejoint un ermitage en ruine. On poursuit la descente plus facile jusqu'à rejoindre une piste, on la suit vers le Nord, presque horizontalement, elle remonte vers Villanua au plus évident, on passe sous le viaduc hélicoïdal, puis le cimetière du village. De là par du goudron on rejoint le point de départ soit directement, soit en traversant le village, plus sympa.

Fait le: 08/10/2023

Dénivelé: 620 m

Distance: 26 km

Niveau bat restante: 39 %

Trace: https://www.vtopo.fr/pages/itineraire/villanua-castillo-de-jaca-monte-del-aposol