samedi 15 juillet 2023

Echo boucle 6 " Embun Suena"

Très belle boucle tracée par les VTTistes de l’association "Los Valles On Bike". Cet itinéraire ne présente aucune difficulté technique, et se déroule sur de belles pistes roulantes, vues somptueuses dans la partie haute sur les grands sommets du massif aragonais à l'Ouest de la chaine: Visaurin, Castillo de Achert, Pic d'Aspe, Collorada, et j'en passe. Cependant, une rude montée se présentera au km 5,5: sur 4 kilomètres ascension à 15% de moyenne, avec des passages à plus de 20% dans le bas. Pour rassurer les futurs prétendants, les principales difficultés se présentent dans le bas, rampes très raides sur piste dégradée. En VTTAE nous avons réussi à tout négocier, chapeau bas aux musculaires qui arrivent à ne pas poser le pied au sol. Bel emplacement pour laisser les véhicules sur une grande aire, à droite de la route d’accès au village d'Embun avant de franchir sur le pont le Rio Aragon Subordan. Le départ de la piste initiale est juste après le pont.

• Au départ du parking, on se dirigera vers la village d'Embun, pour prendre tout de suite à droite avant que la route se redresse la piste à droite, on la suivra jusqu'au pied de la partie raide.
  •  (km 5,5) On commence l'ascension, pas de soucis d’itinéraire, il suffit de suivre la piste avec la chaine tout à gauche, jusqu'à son point haut, une antenne de télécommunication matérialise cet endroit. On la passe, on poursuit en face, pour trouver très vite après une brève descente une piste à gauche.
  • ( km 10,1) On suit cette piste, parfois descendante, parfois en courbe de niveau jusqu'à arriver à un vaste col avec une bâtisse en dur, on poursuit tout droit, pour remonter beaucoup moins sévèrement sur un autre point haut en suivant toujours la trace principale.
  • ( km 14,2) On entame la descente, d'abord dans un paysage alpin-méditerranéen, puis plus franchement aragonais dans le bas de la descente. La piste file très roulante, avec quelques passages sur des dalles de calcaire vers le village, si pour la montée il fallait de bonnes jambes (ou une bonne batterie) ici il faut de bons freins. On traverse Embun pour rejoindre le point de départ par la route.
Fait le: 14/07/2023

Dénivelé: 686 m

Distance: 20,97 km

Niveau bat restante: 35 %

Trace: https://www.vtopo.fr/pages/itineraire/echo-boucle-6-embun-suena

En haut des rampes initiales... Avant j'ai pas sorti l'appareil!

Replat dans la montée, c'est presque gagné!