dimanche 28 mai 2023

Boucle autour du bassin d'Arudy sens anti-horaire

Cette boucle a été ouverte il y a longtemps par l'association qui gère le VTT en vallée d'Ossau. Elle a été retracée en sens inverse et quelque peu modifiée. Nous avons voulu la tester, l'ayant parcourue déjà dans l'autre sens. Malheureusement, nous n'en avons parcouru qu'une partie, étant donné que les pluies des jours précédants, avaient rendu le terrain glissant voir dangereux. La boue et les grosses pierres rondes mouillées étaient des "amies" peu fréquentables ce jour là. Nous avons shunté la descente dans le sentier chaotique depuis Sainte-Colome en empruntant la route prise à la montée, et également la dernière "bosse" dans le Bois du Haut après le dolmen de Buzy, en rentrant par la voie verte sur Arudy.

• Depuis la Place du foirail d'Arudy, longer au sud l’aire de jeux et tourner à droite avenue des Pyrénées. Après le cinéma, tourner à gauche pour emprunter le parcours sportif jusqu’à atteindre les bords du gave d’Ossau.
  • ( km1,5) Longer le gave en suivant le balisage pour arriver au pont de Louvie-Juzon. Le traverser et prendre tout droit pour entrer dans le centre-bourg et poursuivre jusqu’à l’église. Tourner à gauche puis première à droite (rue d’Espalungue). Plus loin, prendre à gauche dans le lotissement du même nom puis s’engager tout droit dans l’impasse. Remonter le chemin (GR108).
  • ( km 4,7) Il quitte rapidement le sous-bois pour déboucher sur la D934. Au carrefour, tourner à droite et longer cette dernière sur 200m. Avant la déchetterie, prendre un chemin à droite qui grimpe progressivement jusqu’à croiser une petite route, le cami d’Arruets.
  • ( km 5,5) Ne plus la quitter avant d’atteindre les premières maisons de Sainte-Colome. Au carrefour, tourner à gauche puis, une fois l’église passée, le chemin le plus à droite. Après le portail, le sentier grimpe jusqu’aux trois croix, le suivre, ou comme nous, monter par une piste arrivant plus haut que les trois croix pour desservir les antennes. Profiter du magnifique point de vue avant de poursuivre vers le nord et entrer dans un sous-bois. Le faux-plat fait place à une descente assez marquée, ce jour très boueuse et dégradé suite à des travaux forestiers qui débouche sur la D232.
  • ( km 8,9) La descendre sur 200m. Au petit parking, tourner à gauche sur le GR78. Le sentier ombragé plonge sur le bourg de Meyracq puis reprend de la hauteur après la petite chapelle ( passages parfois cassants, et peu cyclables) et s’oriente à l’est sur un chemin plus large. Au carrefour avec le GR108, l'itinéraire original suit ce dernier à droite pour une descente un peu cassante qui retrouve le cami d’Arruets, déjà emprunté à l’aller. Nous à cause des mauvaises conditions, nous avons rejoint le village de Sainte- Colome, puis emprunter la route pour rejoindre la D934.
  • ( km 12,8) On la traverse, Prendre à droite sur 50m puis suivre le chemin de Pujalet en restant sur cette voie jusqu’au pied de la côte. Tourner à gauche sur le chemin de la Cubette. Longer le gave puis traverser la plaine agricole jusqu’au lotissement. Au goudron, continuer en face jusqu’au croisement avec la D53. La remonter côté droit et entrer dans le village de Bescat. Au carrefour avec la route de Sévignacq, prendre à gauche la rue de la Carrerorbe puis de nouveau à gauche le chemin Herrelore.
  • ( km  16,6) À l’église, l’effort est récompensé, la vue sur la vallée depuis la moraine valant le détour ! Suivre vers l’ouest la route menant au cimetière et la quitter à la première épingle pour un chemin empierré qui descend doucement jusqu’au pont enjambant la voie verte. La trace originale part tout droit, vers le dolmen et la Bois du Haut, nous nous avons emprunté la voie verte, on s'y engage par une piste puis un sentier à gauche après le pont.

Fait le: 26/05/2023

Sur le sentier montant à St Colomme

Sue la moraine de Bescat

Vallée d'Ossau

Sur la voie verte ancien tracé de la voie ferrée