mardi 15 mars 2022

Boucle autour Hagetmau

 On remarquera souvent aux bords des routes des Pyrénées-Atlantiques et des Landes, de curieux bâtiments ressemblant à des gares, ou autres ouvrages d'art, et ponts enjambant des fossés ou des cours d'eau plus importants. Pour témoin le superbe pont "Eiffel" franchissant le Gave d'Oloron, tout près du village d'Escos. Il permet à une voie verte de relier ce village, à la petite ville de Salies de Béarn. Ailleurs aussi dans le Vic-Bilh les mêmes construction permettant de rejoindre Lembeye. En fait tous ces travaux sont les restes d'un important réseau ferroviaire de tramways à vapeur qui reliait ces petites villes de ces deux départements. En l’occurrence aujourd'hui, nous avons roulé sur le talus d'une de ces anciennes lignes reliant Aire sur l'Adour à Sault de Navailles, en passant par Geaune, Samadet Hagetmau, Amou... Nous passons aussi sur un pont enjambant les restes d'une autre ligne, très embroussaillée, montant depuis Hagetmau vers Saint-Sever.

Les projets de ces réseaux datent de la fin du XIXème siècle, puis les travaux furent entrepris au début du XXème. Évidemment, ils marquèrent un temps d’arrêt pour cause de première guerre mondiale, puis reprirent après celle-ci. Ceux ayant aboutis furent mise en service, d'autres ne sortirent pas des cartons, comme cet audacieux qui devait rejoindre Pau, afin de pouvoir faire jonction avec le tout nouvel axe partant sur Saragosse par Oloron, le tunnel du Somport, et Canfranc. La seconde, guerre mondiale je veux dire, mit fin à ce pertinent  projet de communication. Il fut enterré définitivement en 1941, et face à l'assaut de la "Reine Automobile" ne revit jamais le jour. Peut-être une solution manquée pour pallier à l'isolement de nos campagnes, qui sait si ces investissement perdus sous les ronces n'auraient pas put apporter quelques solutions à quelques isolements. Un problème de rentabilité me diront certains, il y a bien d'autres fonds perdus ailleurs. Maigre consolation, certains ont été reconvertis en voies vertes et autres pistes cyclables pour le bonheur d'autres utilisateurs.

Pour de plus amples informations: http://reseau-train-ho-de-paquito40.e-monsite.com/pages/les-tramways-a-vapeur-de-la-chalosse-et-du-bearn/

Nous sommes partis du lac d'Halco, pour rejoindre par le PR la D2 ( km 1.6). On la suivra vers l'Ouest sur quelque centaines de mètres pour prendre à gauche l'ancien tracé du tramways reconverti en sentier de randonnée ( km 2.2). On remarquera donc quelques anciens ouvrages d'arts, jusqu'a franchir un pont métallique, vestige de ce tracé ( km 3.9). Un peu plus loin, la piste cède la place à l'asphalte. On traversera Hagetmau au mieux en suivant le balisage bleu du sentier de randonnée pour franchir une autre ligne de tramways sur un pont au lieu dit "la Sablière" ( km 7.4). On vire à gauche au lieu dit "Lailha", puis en passant par les maisons "Toulat" et "Bel-Air" on rejoint un poste de gaz à la cote 130 ( km 11). Là on vire à gauche pour suivre une piste plein Nord. Après un gauche/droite on laisse partir le parcours bleu à gauche à la cote 138 pour filer tout droit et retrouver ce parcours à la cote 135. on poursuit tout droit pour retrouver l'asphalte ( km 13.6). On le suit sur une centaine de mètres à gauche pour à la maison "Lacontentère" prendre à droite. On rejoint "Guirançon",et on file à droite jusqu'a "Lacrouzade". On suit après à gauche la D65, pour avant le pont suivre à droite une piste. On retrouvera cette D65 au lieu dit "Lapaloque" en suivant la trace et en passant à "La Chaumière", "La fontaine Saint Vincent" et le point coté 133. On rejoint le poste de gaz passé tout à l'heure, là on prendra à gauche pour traverser la D2. On passe "Coucuré", on franchi un ruisseau à la cote 108, puis après une courte montée on suivra la trace à droite ( km 19.5). On remarquera à droite un complexe de chasse, avec tables, barbecue, abris, etc, etc... On franchi un gué dallé en béton, puis on retrouve le goudron à la cote 106. On suivra l'asphalte, toujours en suivant la trace bleu pour rejoindre le déversoir ( km 28.2) du Lac d'Agès. On contournera intégralement le lac par un très beau beau monotrace très roulant, on remarquera sur la gauche un grand parc de panneaux solaires. Avant de rejoindre à nouveau le déversoir sur l'autre rive, on suivra à gauche une trace herbeuse pour traverser la D18. Toujours en suivant le balisage bleu, par les cotes 126, 128, 124,on rejoint la cote 102. Là on file à droite, on suit une piste longeant un ruisseau, on traverse la D933s, puis très vite par le PR on trouve la D58, que l'on suivra jusqu'au point de départ. Itinéraire qui peut très bien être parcourue en VTC, un itinéraire reposant par rapport à ceux que nous parcourons plus au Sud dans le piémont ou de l'autre coté en Aragon.

Fait le: 15/03/2022

Dénivelé: 340 mètres 

Distance: 39,5 kilomètres

Niveau bat restante: 40% (environ) 

Difficulté: modérée -

Trace: https://fr.wikiloc.com/itineraires-vtt/trace-97596996 ou https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Boucle-autour-d-Hagetmau-36328



 

Belle piste


Balisage présent

Un landais

Sur l'ancienne voie du tramways


Le très beau monotrace au bord du lac




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