dimanche 13 juin 2021

Granges de Gère, descente sur vallon d'Aspeigt, retour par Bilhère.

Très jolie boucle qui permet d'explorer ce versant de la vallée d'Ossau. Ne pas manquer d'admirer les rues et les maisons de Bilhères. On pourra aussi admirer dans ce village le travail effectué pour utiliser l'eau descendant des hauteurs, canaux, moulins, lavoirs, etc, etc...J'ai souvent remonté cette vallée d'Ossau, avec comme seul but, me retrouver au pied du Pic du Midi, pour le lendemain gravir l'une ou l'autre voie de ce magnifique sommet. Maintenant, cette passion dévorante m'ayant quittée, et de plus en plus intéressé en revanche par la vie des endroits que j'explore lors de mes ballades en VTT, je me suis penché sur le passé de ces lieux. La vallée d'Ossau a une histoire riche . On ne sera pas surpris de découvrir qu'elle a été longtemps un axe de passage vers l'Espagne. Au dessus de Laruns, si le défilé du Hourat semble infranchissable sans le creusement du tunnel routier actuel, au plus étroit de la gorge, il existe un autre passage partant de la centrale électrique du Hourat et débouchant à l’endroit où la gorge s’élargit, au Pont Crabé. C'est l'ancienne voie ancestrale de pénétration de la haute vallée d'Ossau qui conduit aux terres ibériques, en passant par le Col des Moines pour rejoindre le monastère de Sainte Christine, ou bien le Col de Peyrelue, pour descendre vers Sallent de Gallego. C'est d'ailleurs par là que passe l'actuel GR 108, voie ossaloise du chemin de Saint Jacques de Compostelle. De ce fait cette vallée a vu passer les légions romaines dans un sens, les cavaliers musulmans dans l'autre sens quelques siècles plus tard. Entre temps, les Wisigoths, ont aussi occupé la région, sans paraît il jamais soumettre les autochtones à des mesures contraignantes, peut-être de peur d'avoir à affronter une rébellion de la part de ces habitants plutôt indépendants. Pour preuve de ce passé, on a découvert que le village de Bielle, a été construit, sur les restes d'un complexe gallo-romain. Une autre légende dit que les vikings, après avoir détruit Oloron et Lescar sont remontés jusque dans la vallée, et leur avance stoppée au cours d'une bataille vers Castet. On raconte aussi que assiégé dans les fortifications de Bielle, le seigneur de Béon tua en combat singulier le chef normand qui avait enlevé sa femme... Légende ou réalité historique ???

Départ du rond point de Béon, juste à coté d'un transformateur. Nous sommes partis par la voie verte qui remonte vers Laruns, pour traverser la route et rejoindre Gère-Belestin et passant par le boviduc (original, avec rampe hélicoïdale). On traverse le village et on attaque la piste de montée qui passe à coté d'une carrière caractéristique. D'abord asphaltée, elle perd ce revêtement au bout de quelques centaines de mètres, pour rejoindre en lacets, les granges de Gère. Pas grand chose à dire, si ce n'est que sur cette piste pourtant facile, en m’arrêtant, j'ai bêtement perdu et l'équilibre. J'ai chuté dans le ravin bordant la trace,il y avait heureusement un arbre qui m'a retenu mais aussi une grosse pierre, plus dure qu'une de mes cotes. Résultat, fracture dont la douleur ne c'est heureusement vraiment affirmée qu'à la fin de la boucle, mais qui ensuite m'a embêté deux bons mois. Pour dire que notre activité, si elle n'est pas extrême nécessite toujours une certaine vigilance. Autrement, il suffit de suivre la piste et d'admirer le paysage qui se dégage au fur et à mesure qu'on prend de l'altitude. Au niveau d’une barrière avant les granges, on laisse partir à gauche la piste qui monte au col de Courade, pour suivre à droite le PR tour de la vallée d'Ossau qui passe au dessus des granges et s'enfonce dans la forêt. Nous le suivrons, d'abord en piste, puis en très joli monotrace jusqu'au Plané d'Assiste. Une fois au Plané, nous prendrons tout de suite à gauche une piste très roulante qui va nous conduire, d'abord en courbe de niveau (quelques petites bosses) puis en plongeant franchement dans le vallon, à la cabane du Bourdieu d'Aspeigt et à l'asphalte. Cette portion est aussi très propre, même lorsqu’elle devient monotrace. A la route, nous la suivrons en descendant jusqu'au Pont de Bilhères, on le franchit, pour suivre un joli chemin en balcon balisé PR, jusqu'au village. On le traverse, très bel endroit, puis on rejoint Bielle par un vieux chemin pavé (délicat). On traverse le village,puis la route D934 par un autre boviduc (à droite avant la route, nous, nous l'avons manqué). On suivra à droite la voie verte, en longeant la route, jusqu'à la voiture.

Fait le:13/06/2021

Dénivelé: 805 mètres environ

Distance:21 kilomètres

Niveau bat restante: 35% environ

Trace:http://fr.wikiloc.com/itineraires-vtt/beon-75744512 et aussi : https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Granges-de-Gere-Descente-sur-le-vallon-d-Aspeigt-Retour-par-Bilhere-34035

Piste de montée encore goudronnée

Vallée d'Ossau et reines des lieux

Vallée d'Ossau dans l'autre sens

Toujours la piste de montée mais hors asphalte

Nous avons suivi par endroits le GR Tour de la vallée d'Ossau
Début de la descente après les granges de Gère

Le beau chemin en balcon pour rejoindre Bilhères

Arrivée au village

Le lavoir

Jeu d'eau à Bilhères

Mini Venise ossaloise

Le sentier pavé pour rejoindre Bielle