lundi 3 août 2020

VTT Haut Comminges boucle n°16

Boucle n°16 au départ du lac de Barbazan.
Partir direction Nord comme pour la boucle "Tour de St Bertrand", mais prendre dans la petite cote le sentier en balcon à droite. Rejoindre le goudron et le suivre jusqu'à la D331 au carrefour coté 476. La suivre jusqu'au point coté 451, et là prendre une piste à gauche, la suivre jusqu'a rejoindre le goudron et suivre à droite en descente pour rejoindre Cier de Rivière. Rejoindre Ardiège, passer devant l'église et poursuivre en suivant le balisage toujours présent. au bout d'une impasse on trouve à gauche une sorte de parc aménagé pour la détente avec des bancs et on arrive a une fourche de piste, prendre celle de droite qui monte un peu, on roule sur des gros blocs de pierre et on arrive a un chemin en balcon, que l'on suit pour rejoindre après une petite descente raide une route goudronnée, suivre à gauche.
A la fourche cotée 458, prendre à droite, passer au point 461, et rejoindre le point 488 entre le Mont Majou au Sud  et le point 556 au Nord. Continuer en descendant et après environ 200 mètres suivre la piste qui contourne le mont Majou par le Sud. Passer le col de Courret, on rejoint l’itinéraire n°9 partie commune jusqu'a l’embranchement "panneau col de Lauach" à gauche, suivre cette direction en laissant la boucle n°9 filer sur la piste. Suit une longue monté dans le bois sur un monotrace très agréable, jusqu'au panneau suivant indiquant la direction "col de Laouch". laisser cette direction à gauche et suivre en descente vers le lieu dit "Goutillete". Descente un peu délicate sur de gros blocs surtout vers la fin. Rejoindre le goudron et prendre à gauche, puis à droite au premier carrefour, et environ 100 mètres après un sentier sur la gauche, raide au début, on croise une piste menant à une habitation, continuer tout droit le sentier en balcon. Passer sous un réservoir d'eau, et au point 511 descendre en épingle jusqu'au village de Loo. Prendre à gauche, suivre le goudron, à la fourche cotée 475, suivre à gauche jusqu'au col de Montmédan (panneau en place). Prendre un piste à droite qui contourne le Pic d'Aillo par l'Est, passer les lieux dits Cap de Troncon, Cap de Pascau, monotrace roulant en sous bois, palombières, suivre le tracé toujours présent , fin de la descente à un gué facile. On rejoint le goudron, prendre à droite, puis première route à gauche vers le hameau de Reston. Avant les maisons, prendre en épingle à gauche un chemin pavé de grandes dalles naturelles GR86. Le suivre en gros vers le Nord, contourne par l'Ouest les points 528 et 558 et rejoint la D34, la suivre à droite vers Loo. Au carrefour prendre la route à gauche qui se transforme en piste et rejoint après un coude à droite la D9. Suivre à gauche, puis avant la première maison une piste à droite, la suivre tout droit, évident GR86, jusqu'a rejoindre l'asphalte au point 490. Le suivre sur 100 mètres et prendre le sentier à gauche, toujours sur le GR, le quitter au point 505 pour la piste de gauche, jusqu'a rejoindre des habitations au pied du "Cap d'Aristou". Suivre le goudron vers la gauche et rejoindre le village de Barbazan, le traverser, évident, passer devant la gendarmerie, au carrefour prendre à droite et rejoindre le lac.

Fait le 31/07/2020
Dénivelé: 600 mètres
Distance: 30 km

Suivre vers le bas

C'est le bon endroit

Si vous voyez ce panneau c'est que c'est bon

Gué

La cherchez pas sur la boucle, elle n'y est pas
Je l'ai mise parce que je la trouve jolie et qu'elle est dans le coin.