vendredi 15 octobre 2021

Sabinanigo-Senegué-Puente Las Pilas-Latas-Sabinanigo

Décidément, l'Aragon, est vraiment un pays plein de surprises, pour peu qu'on s’intéresse au paysage que l'on traverse. Lors de cette ballade j'ai été surpris de trouver un panneau indicateur donnant un balisage d’itinéraire pédestre avec pour libellé « Puente de Las Pilas por el Camino de la morena ». Loin d’être un éminent géologue, la curiosité m'a piqué et effectivement j'ai découvert en faisant quelques recherches sur le NET, que contrairement au versant Nord des Pyrénées grâce à un effet de chaleur plus intense, les glaciers pyrénéens du versant Sud descendaient beaucoup moins bas que ceux du versant opposé, ce qui explique la présence d'un amas morainique si haut. La moraine, c'est formé ici a une altitude d'environ 800 mètres, alors que sur le versant septentrional des Pyrénées, la moraine frontale de Bescat de l'ancien glacier de la vallée d'Ossau est elle à une altitude d'environ 350 mètres. Vous trouverez plus d'informations ici: https://www.persee.fr/doc/quate_0004-5500_1966_num_3_2_2074#quate_0004-5500_1966_num_3_2_T1_0085_0000

Petite boucle facile pour meubler une matinée au départ de Sabinanigo, qui suit en fait l'itinéraire n°12 des itinéraire VTT Alto Gallego. En partant de l'aire de camping-car de la ville on suivra la route vers le centre, pour tourner à droite(km 1.3) avant la station service après avoir traversé le Gallego. On longe le complexe industrie, et après avoir traversé le rocade(km 2.2), on rejoint le village d'Aurin(km 2.7). On poursuit par un système de piste pour rejoindre Senegué, en traversant en ce moment le chantier de la future autoroute. Après le village précité(km 6.8),en passant à la sortie devant une aire très sympa pour faire une halte, en bas d'une descente. On rejoint ensuite le Puente de Las Pilas(km 8.3), pour franchir à nouveau le Gallego. On ne remonte pas jusqu'à Larrede, sauf si on ne connait pas la belle église, elle vaut absolument le détour. Donc le tracé, après le pont suit une piste à droite(km 8.6) après une belle maison. Elle pénètre dans un champ, et sitôt que l'on rentre dans la forêt on suivra un petit sentier sur la gauche(km 9.1) raide et caillouteux (on est en Espagne), mais amusant et facile techniquement, aussi parfois creusé, dommage. On franchi un ruisseau(km 10.2), à gué ou sur un petit pont de bois en fonction du niveau d'eau. On poursuit le sentier pour arriver dans un champ. On poursuit par une piste dans un paysage de marne, pour rejoindre l'asphalte(km 11.2) avant le "magnifique" complexe immobilier du Golf de Las Margas, fiasco économique et verrue dans la vallée. On le contourne par le haut en suivant le balisage, pour traverser le village de Latas(km 11.8). On rejoint ensuite Sabinanigo après une descente rapide sur une belle route. On rejoint la rocade, et ne pas manquer comme nous l'avons fait ( à cause du chantier de l'autoroute) une vieille route sur la droite(km 14.8) qui rejoint Sabinanigo. Sinon comme nous poursuivre la rocade jusqu'au rond-point suivant et rejoindre le parking de départ (dangereux et dérangeant à cause de la circulation).

Fait le:13/10/2021

Dénivelé: 217  mètres

Distance: 16  kilomètres

Niveau bat restante: 70% (environ)

Trace:  https://www.vtopo.fr/pages/itineraire/sabinanigo-senegue-puente-las-pilas-latas

Quelques beaux paysages malgré la modestie de la boucle

Sur les pistes vers Senegué

Balisage toujours présent

Puente de Las Pilas coté face...

...coté pile

C'est juste après ce pont qu'il faut quitter la trace pour monter à Larrede si on ne connait pas.

Passage sympa en forêt

Toujours ces beaux sentiers espagnols

Passage sur le pont...

...ou a gué.

A la fin du beau monotrace