mercredi 25 septembre 2024

Lavardac-Vianne-Espiens

 Au départ de Lavardac une jolie boucle qui va nous permettre de visiter le bastide de Vianne. Elle conservé contrairement à beaucoup de ses semblables ses murailles défensives. Elle a été construite sur un plan carré avec des ruelles se coupant à angles droits. On pourra admirer ses portes fortifiées orientées vers les quatre point cardinaux, ses deux axes principaux, ses petites rues, ses belles maisons en pierre et aussi sa place principale plantée de marronniers ou se trouve un restaurant fort sympathique ( testé et approuvé). Vianne fut fondée en 1284, probablement sur l'emplacement d'une villa romaine, mais fortifiée seulement au XIVème siècle juste avant la guerre de cents ans. Elle fut un enjeu majeur pour les différentes parties de cette dernière guerre et aussi des guerres de religion. On pourra aussi admirer une belle église unique vestige d'une commanderie templière ou hospitalière. Plus loin on traversera un paysage vallonné, le début un peu rébarbatif sur des sentiers où de grosses racines émergent, mais après le premier quart le revêtement s’améliore et on roulera sur de belles pistes et de très beaux monotraces. On rejoindra ensuite le petit village d'Espiens où se dresse aussi une belle tour médiévale carrée. A la fin de l’itinéraire pour rejoindre Lavardac on évitera de suivre des pistes avenantes au début au bord de la Baïse, elles disparaissent rapidement dans des cultures, on suivra des pistes à droite un peu avant la rivière.

  • On se garera sur une petite place dominant la Baïse et son embarcadère. On rejoindra la rivière et par un petit sentier roulant, sauf de courts passages où il faudra poser le pied à cause d'ornière on rejoindra l’écluse de Vianne.
  • ( km 3,3) De l'écluse, on rejoint la route et on fera un petit aller retour par un pont routier au tablier en bois pour visiter la bastide On reviendra ensuite sur la route pour prendre très vite un sentier à gauche balisage GR. Montée pénible, un un peu "sentier à sanglier" avant de rejoindre la D930. On la traverse prudemment pour continuer en face. On suit en face vers le Sud-Ouest la trace, piste avec de grosses ornières et des racines émergentes sans doute a cause des orages du printemps précédent.
  • ( km 7) La trace s'oriente vers le Nord-Est et devient franchement beaucoup plus cyclable. On rejoint un court morceau d'asphalte et juste avant le petit cimetière du hameau de Saint-Dets, on trouve un sentier à droite. On traverse encore un "passage à sanglier" vers le Sud au bout du cimetière, pour traverser un champ, puis trouver un sentier qui nous conduit à une piste.
  • ( km 8) On suivra cette piste vers le Nord-Est, on rejoint une maison au fond d'un vallon, là on trouve le goudron, on suivra dans la même direction. On quitte la route à droite pour trouver un très beau sentier. On rejoint encore une petite route que l'on suivra jusqu'à la maison "Lubat".
  • ( km 11,1) On emprunte une piste à gauche pour s'engager plus loin dans une très belle descente. On rejoint ainsi la D119. On s'engage à droite sur une petite route que l'on quitte très vite.
  • ( km 12,6) On s'engage à gauche sur une piste très raide ( champagne à ceux qui la gravissent en entier en musculaire, en VTTAE ce fût juste), elle se couche au niveau d'une palombière. On poursuivra avec des pourcentages moins insolents, parfois de belles descentes, au milieu des vignes et des champs, sur de très belles pistes et de beaux monotrace. On suivra la trace pour rejoindre le village d'Espiens.
  • ( km 20,5) Du village on rejoindra vers l'Ouest le vallon où coule " Le Galaup". On le traverse et on remonte au mieux à travers champs en faisant évidemment attention aux cultures au niveau de lieu dit "Esparos". On rejoint la " Route de Pélane". On la suit pour rejoindre la "Route de Limon", on la suit à gauche ( ne pas comme faire comme nous l'indiquait la trace rejoindre la maison " La Sablière" gros chien de garde), on suit une piste à droite qui rejoint la "Route de Caussou".
  • ( km 25,4) On suit cette route à gauche. Lorsque qu'elle tourne à droite, on continu tout droit par un petit sentier, on émerge dans des vignes et on descend vers la route de Lavardac, on la traverse pour suivre en face vers la Baïse. On suivra à droite des pistes sans s'approcher trop de la rivière, pour rejoindre Lavardac.

 

Fait le: 18/09/2024

Dénivelé: 662 m

Distance: 32,35 km

Niveau bat restante: 49%

Trace: https://fr.wikiloc.com/itineraires-velo-electrique/lavardac-185328204














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire