Pour ces trois jours en Sierra, nous avions établi notre "camp de base" à Paules de Sarsa. Si nous étions autonomes pour dormir, nous prenions nos repas au gite "El Condor" du village. En réservant pour un prix très avantageux, nous avions un bon repas, et cerise sur le gâteau, le premier soir nous avons mangé des grillades cuites au feu de bois dans la cheminée aragonaise où le repas nous a été servi.
![]() |
Notre hôte officiant aux grillades |
De plus moyennant une modique participation financière, en Espagne, pas de "bouclier tarifaire", les propriétaires nous permettaient de recharger les batteries de nos VTTAE, problème récurrent lors de nos itinérances sauvages... La boucle que nous avons effectuée ce dernier jour, partait du village de Barcabo à la limite de la Sierra de Arbe sur la route que nous empruntions autrefois pour aller à Alquezar en venant de Pau, avant les travaux du col de Monrepos. J'ai trouvé cet itinéraire tracé par les bons soins de la Zona Zéro magnifique dans le haut, mais un peu décevant dans sa partie basse, elle emprunte le lit d'un torrent jusqu'à rejoindre les ruines d'un vieux château. L'IGN espagnol propose sur la carte des pistes shuntant cette partie. Nous n'avons pas testé et donc suivi le tracé officiel, mais la seconde solution me parait meilleure si les pistes sont praticables.
Nous avons laissé le véhicule devant la piscine toute neuve de Barcabo, il existe aussi un parking devant les panneaux indicatifs de la Zona Zéro. Juste en face des panneaux la trace part par une piste raide qui rejoint la crête ( km 3.3) de la Sierra de Arbe. Sur la crête on suivra un monotrace à gauche qui suivra cette dernière jusqu'au hameau abandonné de Frontignan ( km 5.9). Très beau sentier avec des vues magnifiques sur le versant Sud des Pyrénées. Nous avons rejoint ce hameau mais n'avons pas poursuivi jusqu'au "Trujar", difficilement accessible en vélo, au moins pour nous. Nous avons poursuivi la trace vers le Nord jusqu'à rejoindre une zone de marne très plaisante à rouler ( quelques passages techniques), et après une remontée sur de grandes dalles de grès rejoindre une croix métallique sur une colonne de pierre ( km 9), et la fin des premières difficultés. On rejoint par une piste le village d'Olson ( km 10.5), puis vers l'Ouest le lit d'un torrent ( km 12.2) que l'on suivra dans le sens orographique. Passages confus et peu agréables à mon gout. On rejoint les ruines d'un château médiéval ( km 14) perdu loin de tout, puis après un cheminement encore laborieux sur environs 500 mètres une piste plus roulante ( km 14.5). Il semble possible de rejoindre cet endroit par des pistes et éviter le lit de la rivière. On poursuit cette piste vers le Sud jusqu’à trouver une trace très raide mais cyclable à gauche ( km 15.7). Du haut de cette difficulté on rejoindra le hameau d'Hospitaled ( km 16.9) facilement, et également sans difficulté le point de départ.
Fait le: 04/10/2022
Dénivelé: 739 mètres
Distance: 20 kilomètres
Niveau bat restante: 35%
Difficulté: difficile
Trace: https://www.vtopo.fr/pages/itineraire/el-trujar-de-frontinan
Ambiance Far-West |
Hameau de Frontignan |
Le beau sentier du haut parfois en sous-bois |
Barcabo depuis la crête de la sierra de Arbre |
Vue sur la Sierra de Guara |
Vue sur le versant Sud des Pyrénées |
Balisage toujours "impec" |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire