dimanche 27 mars 2022

Betharam-Montaut- St Pée de Bigorre- retour par la vallée de La Mouscle.

 


On traversera sur cette boucle le joli village de Saint Pée de Bigorre avec sa magnifique abbatiale. Il s’agit de l’ancienne abbatiale du monastère bénédictin fondé au début du XIème siècle par le Duc Sanche de Gascogne.Son aspect ainsi que les différents types de pierres employés, briole ou marbre gris, témoignent de son histoire mouvementée et des étapes de sa construction. La partie voisine du clocher conserve des éléments d’époque romane avec des chapiteaux sculptés (XIIème siècle). Là, se trouvait le chœur des moines. Le reste de l’édifice accueillait la population et les nombreux pèlerins cheminant vers Saint-Jacques de Compostelle, venus adorer les reliques de Saint Pierre. A son achèvement, au XIIIème siècle, cette église est l’un des plus grands sanctuaires romans de la région, mesurant plus de 60 mètres d’Est en Ouest et 25 mètres de large. Au fil des siècles, les moines ne parviennent plus à entretenir cette immense édifice dévasté durant la Guerre de Cent Ans et les Guerres de Religion. En 1569, les troupes venues du Béarn protestant, pillent et incendient l’abbaye et plus de 80 maisons de Saint-Pé. En 1661, un fort séisme fait s’écrouler le grand clocher roman haut de 40m. Les bénédictins de Saint-Maur, présents à partir de 1666, entreprennent de relever l’église des ses ruines en conservant le plan d’origine. L’édifice abrite un important mobilier dont la clé de saint Pierre et la statue de Notre-Dame de Saint-Pé ainsi qu’un riche décor des XVIIIème et XIXème siècles.

Église de St Pé de Bigorre

 

Tout à coté un bâtiment que l'on longe en entrant dans le village, l’abbaye, plus connue sous le nom d’abbaye Saint-Pé de Générès (ancien nom du village), fut fondée aux alentours de 1022. Elle fut confiée à des moines bénédictins venus de Saint-Sever-de-Rustan, une autre abbaye située au nord du département. Selon la tradition, à l’origine de la fondation de l’abbaye on trouve le duc de Sanche V de Gascogne, visitant son duché avec son vassal le Vicomte de Béarn. Sanche se rend à Générès, aux confins du Béarn et de la Bigorre, dans un lieu presque désert, mais qui connaît une certaine notoriété pour des guérisons miraculeuses. Sanche, atteint de maladie, retrouve la santé après son passage et c’est alors, qu’il décide, en remerciement, d’y fonder une abbaye en l’honneur de Saint Pierre et Saint Paul. La fondation de l’abbaye de Saint-Pé-de-Générès correspond à l’essor du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, initié au début du IXe siècle. Situé sur le chemin des pèlerins, le hameau s’agrandit et devient un des hauts lieux de pèlerinage du Sud-Ouest jusqu’au XIIIe siècle. Ensuite, l’abbaye connaît une histoire mouvementée lors de l’occupation anglaise au XIVe siècle (guerre de «Cent ans»), des guerres de Religion (incendie de la ville en 1569 par les protestants) pour finalement être fermée et vendue à la Révolution (1791). Rachetés par un prêtre de Saint-Pé-de-Bigorre, Procope Lassalle, les bâtiments sont offerts en 1822 au diocèse pour devenir Petit-Séminaire, lieu de formation des futurs prêtres. Le premier directeur de l’établissement est l’abbé Laurence qui sera évêque de Tarbes au moment des apparitions de Lourdes en 1858. Le Petit-Séminaire fut transformé en 1966 en établissement scolaire mixte (fermé en 1999). En 2017, l’Éparchie Maronite de France a fait l’acquisition de ce site dans le cadre d’un grand projet de réhabilitation. L’édifice a été rebaptisé depuis «Maison Maronite de la Mère de la Miséricorde». On remarquera aussi la petite place au arcades style bastide à coté de l'église.Un marché s'y tient tous les mercredi matin avec des commerçants locaux.

Les arcades de la place

 

Belle boucle à cheval sur le Béarn et la Bigorre, au départ de Lestelle-Bétharam, c'est en fait la boucle n°3 des itinéraires proposés par l'office de tourisme de St-Pé-de-Bigorre, mais en version un peu rallongée. Nous avons laissé le véhicule au parking devant le camping de Lestelle-Betharam, situé au bord du gave en contrebas du village. On passe devant le collège de Bétharam pour prendre un fois le gave passé une route à droite ( km 0.7) qui rejoint Montaut. Passé le cimetière on suivra a droite ( km 1.4), on franchi le passage à niveau ( km 1.9) pour suivre vers la scierie Courtie,avant celle-ci on prendra à droite ( km 2.5) vers la ferme Laguerre, on franchit le Ruisseau de Hormieux, pour suivre tout de suite à gauche une piste ( km 2.8) qui s’élève rive droite de son vallon. On la suit jusqu'au sommet  pour trouver du goudron (km 5.7), et prendre à droite une petite route ( km 5.8) qui nous conduit vers un vaste plateau ( km 6) aménagé avec des tables et des bancs, une fontaine, magnifique endroit pour passer un moment, vues magnifiques d'un coté sur les montagnes de Bigorre, de l'autre sur la plaine du gave. A lui seul, il peut constitué un but de promenade dominicale, pour un pic-nique en famille, d'autant qu'il est accessible en voiture de tourisme sur son versant bigourdain. En suivant on prendra une piste à gauche ( km 6.1) qui descend dans la forêt, pour rejoindre en suivant le balisage le village de  St-Pé-de-Bigorre, très joli parcours en forêt avec arrivée amusante par un petit monotrace ( km 7.6). On longe l'abbaye, et on prendra une rue face à l'église ( km 8.1), on arrive en face de la vieille gare pour suivre vers la droite, puis traverser la voie ferrée ( km 8.7), et le gave. On traverse des habitations en tirant plutôt vers la gauche. On suit le gave rive gauche, d'abord par une petite route, puis par une piste cyclable ( km 10.2) très roulante, on rejoint ainsi le hameau de Rieulhès ( km 11.5). On franchi à nouveau  le gave puis la voie ferrée. Tout de suite après, on gravi une sente raide et délicate pour rejoindre la route ( km 11.9). On  la traverse pour monter une petite route, c'est le tracé du GR78, on le quitte très vite pour suivre une piste à droite ( km 12.2) qui devient sentier, traverse un champ, et rejoint une grange avec les ruines d'un four à chaux. On poursuit par un sentier, puis l'asphalte pour rejoindre la ferme Bourda ( km 15.8) en passant par les cotes 442, 482, 464, et 466. De là on rejoindra La Mouscle à la cote 378 ( km 17.7) ensuivant le balisage n°3. De là on suivra le fond du vallon en suivant le cours d'eau que l'on traversera plusieurs fois pour rejoindre la cote 352 (km 20.3). On suivra de là une piste empierrée qui laisse la place à l'asphalte et rejoint ainsi au plus évident le village de Montaut. Passé la scierie Courtie on retrouve l’itinéraire emprunté à l'aller que l'on suivra en sens inverse, pour retrouver le point de départ.

 

Fait le: 27/03/2022

Dénivelé:564 mètres 

Distance: 28,50 kilomètres

Niveau bat restante: 50% (environ) 

Trace: https://fr.wikiloc.com/itineraires-velo-electrique/lestelle-betharram-98486364




Première montée


Le beau plateau avec emplacements de pic-nique

Le même

La très belle 1er descente

Ruines du four à chaux



Passage de gué

La Mouscle

Dans la vallée de la Mouscle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire