dimanche 13 mars 2022

Urcuray-Ursuya

L'Ursuya, joli sommet tout proche de la petite ville d'Hasparren est un paradis pour les amateurs de VTT. Ces flancs sont zébrés par un réseau de pistes et de sentiers, qui laissent les pratiquants imaginer à l'infini une multitude de boucles. J'ai parcouru il y a longtemps un itinéraire faisant le tour du massif, deux fois en partant d'Urcuray, d'autres fois en partant de Pitxaoborda au Sud Ouest du quartier Zelhaia, version beaucoup plus "light". Je m'étais inspiré pour parcourir cette boucle de l'excellent livre de Michel Angulo "Itinéraires VTT dans la montagne Basque", un des premiers ouvrages sur la pratique de notre activité dans notre région. C'était à l'époque où nos VTT n'étaient ni suspendus, ni encore moins "assistés". Cette fois nous sommes montés jusqu'au sommet de l'Ursuya au lieu d'en faire le tour. Assurément cet endroit est un petit paradis pour notre activité, avec en toile de fond les montagnes basques, plus loin au fond les sommets d'Iraty enneigés ce jour là, de l'autre coté les vastes étendues des Landes, et aussi la cote basque et l'Océan. Boucle faite à la fin de l'hiver 2022, comment imaginer dans cette quiétude, qu'à 3 heures d'avion d’ici, à l'Est dans les plaines d'Ukraine, le monde est en train de devenir fou, que l'histoire victime de la folie des hommes, risque de se répéter avec ses plus tragiques scénarios, et peut-être bien pire que tout ce que l'humanité a connu jusqu'à maintenant!!!

Nous sommes partis d'Urcuray, petit parking dans la rue après l'église au bord de la route qui part vers la vallée des captages en suivant le torrent. On emprunte donc cette route, mais au carrefour coté 100 ( km 0.4) ne pas faire comme nous, filer tout droit, mais suivre le goudron à droite. On le suivra, sur la route principale, il nous élève très rapidement avec de forts pourcentages. On rejoint ainsi une ferme à la cote 248 ( 2.1km) où la route laisse la place à la piste. On poursuit jusqu'à un petit col avec deux granges dont une rénovée à gauche ( 2.6km), on suit la piste à droite, et continu jusqu’à rejoindre la crête Harrixuri, que l'on franchi ( km 3.2), et que l'on suivra sur son flanc Ouest sur une portion très roulante pratiquement horizontale puis descendante. On passe la grange Etxarteko Borda, à la cote 342 ( km 4.6) on file tout droit, on laisse partir une piste à gauche, puis une à droite, pour gravir un mur très raide sur une centaine de mètres, la pente se couche et on rejoint un vaste col à la cote 397 ( km 5.6). On poursuit 50 mètres tout droit pour prendre une route à droite devant une grange. A la cote 395 on laisse partir la piste principale à gauche pour suivre une piste d'abord herbeuse tout droit.On la suit ensuite en descente pour prendre une épingle à gauche ( km 6.6) et rejoindre la grange Mokorreta. On suit la piste caillouteuse sur la gauche pour en retrouver très vite une autre herbeuse à droite ( km 7.3) qui nous conduit à une grange ( km 7.5). Là il faudra trouver au dessus du bâtiment un monotrace très roulant qui nous amène à une autre piste ( km 7.9). Départ raide au départ dans un virage, plus ça se couche, on passe en lisière d'un bosquet de résineux, le chemin large cède la place à un nouveau monotrace court mais raide et on rejoint une piste ( km 8.5) nouvellement modelée qui en partant à gauche rejoint un vaste col coté 582 ( km 9.2) sous le sommet de l'Ursuya. De cet endroit on négligera le sentier pedestre, raide et caillouteux qui monte directement au sommet pour suivre un sentier en terre, très roulant, et beaucoup moins difficile qui monte à droite du sommet, très visible depuis le col. En haut de ce sentier, on rejoint le sommet ( km 9.9), par la gauche sur des pelouses sans difficultés particulières. Il est à noter qu'on peut si on veut éviter le sommet, rejoindre les antennes par une piste à droite depuis le col. Du sommet on descendra les pelouses vers le Nord d'abord par un tracé en lacet puis une descente plus raide et caillouteuse à la fin pour rejoindre un replat ( km 10.6)au niveau d'une source. De là en suivant un sentier roulant à droite on rejoint la piste des antennes, on la suivra en descendant jusqu'a la cote 438. On partira à droite sur un beau chemin large, après une source on suivra toujours le meilleurs tracé qui monte vers la gauche. On le suivra pour rejoindre en passant au point 449 pour rejoindre le col ou nous sommes passé à l'aller. On prendra ici à droite la piste rejoignant la vallée des captages. Après deux ponts en béton on suivra une piste montante à droite ( km 14.8), elle se couche, puis descend en direction de la cote 342. Là on suivra à droite une trace menant à un ruisseau, on le traverse pour le descendre par un sentier le suivant. On rejoint un carrefour de piste, on délaissera le ruisseau à gauche pour monter d'abord à droite et rejoindre la ferme Guillamuren Borda. On la passe par la droite pour s'engager sur un tracé balisé en jaune, on le suivra jusqu'à un grand portail métallique à une ferme, on le passe. Là on rejoint l'asphalte que l'on suivra au plus évident pour rejoindre le véhicule et le parking.

Fait le: 12/03/2022

Dénivelé: 940  mètres

Distance: 22  kilomètres

Niveau bat restante: 20  % (environ)

Difficulté: modérée +

Trace: https://fr.wikiloc.com/itineraires-velo-electrique/urcuray-97355233 ou https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Urcuray-Ursuya-36327