samedi 4 février 2023

Fornillo de Apiès-Apiès-San Julian de Banzo-Quicena-Montearagon

Cette boucle, dominée dans sa première partie par le Salto de Roldan, est une belle incursion dans cette région d'Aragon. Mais le point fort est sans doute le passage au pied du château de Montearagon, je dis au pied, car pour cause de travaux, il n'est malheureusement pas accessible en ce moment. Cette bâtisse fut stratégiquement construite pour aider à la reconquête de la cité de Huesca sur les musulmans, le château fut fondé en 1085 par Sanche Ier d'Aragon. Sa fonction militaire terminée, il devint un des monastères les plus riches et des plus puissants du Moyen Age. Il abrita avant leurs transferts vers le monastère de San Juan de la Pena, le Saint Denis Aragonais, les dépouilles de Sancho Ramirez de Aragon et d'Alphonse le Batailleur. En espérant que les travaux de restauration l’amèneront au niveau de perfection de son voisin de Loarre.

Fait le: 31/01/2023

Dénivelé: 510 mètres

Distance: 37 kilomètres

Niveau bat restante: 34 %

Trace: https://www.vtopo.fr/pages/itineraire/fornillo-de-apies-apies-san-julian-de-banzo-quicena-montearagon

Nous sommes partis d'un beau replat dominant le barrage au bord d'une piste descendant de Fornillo de Apiès, bel endroit pour passer la nuit, si vous avez un fourgon, ou tout simplement pour se garer. On rejoint la route qui remonte du barrage, vers le point coté 653 ( km 2.3). A ce dernier, on file tout droit sur une piste avec en point de mire le Salto de Roldan. On traverse une belle pinède, puis des prairies, on rejoint la route HU-324 ( km 4.8) conduisant à Apiès. On la suit vers le village précité, pour la quitter très vite à gauche ( km 5.1). On suit à droite une piste ( km 7.3) pour rejoindre Apiès ( km 8.4). On traverse le bourg, et on s'engage dans une piste avec juste à droite le lavoir coloré, en direction du village abandonné de Liénas ( km 9.4). On remarqueras avant une belle fontaine multi centenaire, on traverse les ruines, pour partir vers l'Est et rejoindre le lit du Rio Flumen ( km 11.5), descente raide avant!!! On franchit la rivière pour remonter en face et rejoindre San Julian de Banzo ( km 15). On traverse le village d'abord en descendant vers le fond d'un ravin, puis pour remonter sur l'autre versant, très raide. On passe devant l'église que l'on laisse à droite pour rejoindre la route HU-V-3302. On la suivra vers le Sud pour rejoindre Barluenga ( km 18.6). On contourne le village par la droite, pour poursuivre toujours sur la HU-V-3302 vers le Sud. On quitte l'asphalte pour suivre une piste à droite ( km 21). On la suit, au plus évident, on passe un point panoramique ( km 22.3). On continue vers le Sud pour rejoindre le cimetière de Loporzano ( km 24.7), on remarquera à droite le château de Montearagon sur la colline en face. On passe devant un parc de panneaux solaires à gauche pour prendre une piste descendante à droite ( km 25.1). Du bas on rejoindra au mieux la route N240, difficile de donner une description précise de ce passage à cause des travaux de l'autoroute. La route rejointe on la suivra vers Huesca jusqu'à suivre une piste à gauche ( km 28). On traverse un ensemble de petites maisonnettes, pour suivre un sentier et traverser le Rio Flumen sur une passerelle en béton ( km 28.3). On poursuit en face pour retrouver une piste et rejoindre Quicena. On ne rentre pas dans le village, mais on rejoint par une autre piste, l'asphalte qui nous amène à la rampe finale ( km 32) conduisant au chateau de Montaragon. Du carrefour au pied de la rampe, on suivra vers le Nord, en courbe de niveau la piste pour rejoindre la route du barrage empruntée au départ. L'asphalte rejoint, on retrouvera très vite à droite le point de départ.