samedi 8 avril 2023

La Valle Cachée

 Du coté d'Ainsa, boucle beaucoup plus exigeante techniquement en descente que ne pourrait faire croire sa description sur le topo officiel de la Zona Zéro. Cependant l'ascension sur de belles pistes très cyclables permet de visiter un secteur peu fréquenté de l'Aragon, avec des vues magnifiques sur le massif du Mont Perdu, et aussi ses satellites de moindre altitude: Grand Sestrale, envers de la Pena Montanessa, etc, etc... Cependant pour la descente, à ne pas mettre "sous toutes les roues"!!!!

  • Du parking, à coté du pont traversant le Rio Cinca, à Escalona, nous sommes partis en direction de Laspuna. Après avoir traversé le village une petite route nous conduit sur les hauteurs de ce dernier en direction de Ceresa. juste après le cimetière de Laspuna, on s'engage sur une piste à gauche. On suivra cette dernière au plus évident en passant d'abord par le Tozal de la Cruz.
  •  ( km 7,6). A cet endroit, on remarquera une trace qui part à gauche, c'est l’itinéraire "light" de cette boucle, qui rejoint directement Badain. Nous, nous continuerons sur la piste principale, on rejoint au plus évident après quelques montées et descentes une petite habitation isolée, entourée d'une clôture. 
  • ( km 12,9). Au bout et le long de cette dernière, on s'engage dans un monotrace raide dans la forêt, passages techniques, avec des rochers cachés sous des feuilles mortes, il faut parfois descendre du vélo, seul les plus agiles pourront rester sur les montures. On rejoint le Baranco La Garona, que l'on franchi sur une petite passerelle en béton. 
  • ( km 13,6)  On prendra pied sur le sentier à gauche, en franchissant une petite corniche rocheuse avec une chaine en place ( passage délicat, surtout avec les VTTs électriques). On suivra le sentier, à flanc sur le versant droit du Baranco. Très vite on trouve une passerelle métallique plus rassurante, qui nous permet de franchir le Rio Iruès. On continuera à flanc sur ce sentier, parfois roulant, parfois pénible, il franchi quelques passages exposés où la plus grande prudence s'impose. Après une dernière passerelle métallique franchissant un talweg plus important que les précédents, on rejoint le village de Badain. 
  • ( km 16,9) De là il est possible de rejoindre le point de départ en suivant la route internationale reliant Ainsa à la France, sinon, on franchira à nouveau le Rio Iruès sur une passerelle au pied du village, et on rejoindra le point de départ rive gauche du Rio Cinca par un GR balisé. Sentier en général roulant, mais cependant avec quelques petites grimpettes, de petits escaliers en bois à gravir, de petits passages exposés au dessus du Rio, et autres amabilités. Vers la fin, le sentier cède la place à la piste et devient plus facile, et on rejoint très vite le véhicule.

Fait le: 05/04/2023

Dénivelé: 650 m

Distance: 27,5 km

Niveau bat restante: 34%

Trace: https://www.vtopo.fr/pages/itineraire/la-valle-cachee




Paysage 

Piste de montée

Grand Sestrale




Passage avec la chaine

En arrivant à Badain



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire