Au départ du Mas-d'Azil une jolie boucle qui traverse un paysage de végétation plutôt méditerranéenne. On suivra des petits sentiers, qui dans leur première partie sont forts malcommodes, pierres émergentes et lapiaz sont au rendez-vous. Ne pas désespérer, plus loin l’itinéraire devient beaucoup plus roulant. On remarquera de beaux dolmens, et on traversera un enclos peuplé de curieuses chèvres Angora. J'ai été frappé en traversant ces petits villages de ce coin de l'Ariège le nombre de lieux de culte de l'église réformée... Peut-être une survivance de la dissidence cathare dans cette région, pourquoi pas une réaction à la répression de l'église catholique à cette époque, aussi une façon habile de maintenir une différence face au dogme officiel??? Pour la petite histoire cette boucle se nomme :" Les trois dolmens", nous n'en avons vu que deux, en revanche forts beaux!- Au départ du petit parking face au collège du village on suivra un petit sentier longeant l'Arize jusqu'à rejoindre un pont, on suivra en face la route des dolmens.
- ( km 4,3) Elle cède la place à la piste, on pourra la suivre jusqu'au point haut pour profiter du panorama. On fait demi tour, et au milieu de la descente raide on suivra à gauche un sentier discret et malcommode, pierres et lapiaz.
- ( km 6,1) On trouve le premier dolmen, on poursuivra sur le sentier, il rejoint la crête et devient plus roulant. Il chemine plus loin sur le flanc Nord et devient humide.
- ( km 10) On trouve une piste raide et caillouteuse à gauche, on la suivra, elle rejoint des maisons. Maintenant par une voie goudronnée on rejoint vers L'Ouest la route de Mérigon, on la suivra toujours dans la même direction sur une centaine de mètres. On trouve une barrière, le sentier pénètre dans un enclos avec des ânes et des chèvres Angora. On suivra dans cet enclos le sentier et on rejoint ainsi après avoir franchi un nouveau portillon que l'on ne manquera pas de refermer bien- sûr le point haut de la boucle. On suivra le sentier plus roulant pour rejoindre l'asphalte, et le traverser pour rejoindre la maison "Mouret" habitée par une dame fort gentille qui nous a fait un " brin de causette". On poursuit par le sentier balisé en descente jusqu'au hameau de Camarade. On suit l’asphalte vers le fond de la vallée.
- ( km 13,8)Lorsque la route tourne à gauche on suit une piste en face, on traverse la ruisseau de Camarade (acrobatique) on poursuit sur la piste, on traverse une exploitation agricole ( barrière à ouvrir et à bien refermer). On traverse le hameau de Lézères pour poursuivre la piste en face, on rejoint la route que l'on emprunte pour un court moment.
- ( km 16,6) On quitte la route pour s'engager dans le chemin de Seignas, dès qu'il s'incurve à gauche on suit la piste en face pour traverser la ferme Lapoustol et rejoindre la propriété Millorat. par un système de piste on rejoint le chemin de Bidot. On le suit vers le bas, on remarquera à droite le très beau dolmen, celui ci passé on poursuit dans la descente. Lorsque le chemin tourne à gauche on poursuit tout droit vers une piste raide, en bas on retrouve l’itinéraire emprunté à l'aller. Lorsque on rejoint le pont sur l'Arize on le traverse vers le centre du bourg, pour très vite par un chemin évident rejoindre le point de départ.
Fait le: 05/11/2024
Dénivelé: 644 m
Distance: 22,62 km
Niveau bat restante: 60%
Trace: https://fr.wikiloc.com/itineraires-velo-electrique/dolmen-de-brillaud-et-dolmen-de-cap-de-pouech-depuis-le-mas-dazil-190755440
|
Pont sur l'Arize
|
|
En arrivant au pont
|
|
Le premier dolmen
|
|
Les beaux sentiers quand ils deviennent plus roulants
|
|
Dans l'enclos des chèvres Angora
|
|
Ces dames
|
|
Le second...dolmen
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire