Sur les hauteurs d'Irun une boucle sur les flancs des Peñas de Aya On circulera sur des pistes et des monotraces. Bien qu'aux difficultés raisonnables c'est tout de même du vrai VTT. Vues intéressantes sur la mer et les montagnes. On pourra remarquer dans cette boucle les vestiges des mines d'Arditurri, vaste complexe minier exploité avant l'empire romain et maintenu en activité jusqu'en 1984, plus de détails ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Mines_d%27Arditurri
- On laissera le véhicule au parking aménagé le long du torrent Meaka juste en face d'une cidrerie. On rejoindra la route qui monte vers le massif pour la quitter très vite à gauche pour suivre une piste raide et caillouteuse mais cependant entièrement cyclable. On rejoint le point coté 185 pour suivre en face la piste emprunté par le GR, ascension toujours caillouteuse.
- ( km 3,4 ) On laisse partir le GR à droite pour suivre en face une piste en bien meilleurs état, jolie vue sur la mer. On suivra cette piste qui s’élève sur le flanc Nord du Pagogaña.
- ( km 5,5 ) On suivra une piste à droite plus petite et pour prendre très vite à gauche un sentier, lorsqu’il s’éclaircit on suivra en face une piste très raide, à son sommet on vire à droite, on passe sous les ruines d'un bâtiment, dans une sorte de brèche, ensuite par un grand mouvement tournant à gauche sur des pelouses, on rejoint une route. On la traverse et toujours par une piste herbeuse on rejoint à nouveau des ruines. On les contourne par la droite pour rejoindre en contrebas la route avec une aire de pic-nique.
- ( km 7,4 ) De là on suivra un GR qui longe tantôt à gauche, parfois dessus la route goudronnée, ainsi on rejoindra le col de d'Elluretxeko. De là on prendra une belle piste en face vers Nord, belle vue aussi sur la cote et le port.
- ( km 12 ) On suivra un sentier à gauche " passage à sanglier " sur quelques centaines de mètres. On rejoint des ruines puis on traverse un torrent à gué. Après le torrent un suivra une piste à gauche, puis on trouvera une succession de tunnels, vestiges des mines. En suivant la piste principale on rejoint la route goudronnée. On la suivra dans le sens de la descente.
- ( km 17,2 ) On s'engage sur une piste à droite, qui va nous conduire à l’itinéraire suivi au départ au point coté 185, de là on rejoindra par le même chemin le point de départ
Fait le: 06/10/2024
Dénivelé: 665 m
Distance: 21,65 km
Niveau bat restante: 55%
Trace: https://fr.wikiloc.com/itineraires-velo-electrique/penas-de-aya-187406048
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire