mardi 13 avril 2021

Petite compilation St Pee/Bois de Buguangue

En cette période de restriction de circulation, il faut faire preuve d'un peu d'imagination pour ne pas passer au même endroit. En se servant des itinéraires tracés par la communauté de communes du Haut Béarn, nous avons parcouru une bien jolie boucle . Départ du camping municipal d'Oloron en suivant la trace n°69 "Tour de St Pee", pour rejoindre l'espace sportif de St Pee, passer sur le "Pont Noir"  le Vert d'Arette et continuer en le remontant rive gauche. Au carrefour à la cote 226, nous sommes partis sur la boucle n°71 "Le Bois de St Pee" qui monte par une belle piste vers la zone des gouffres karstiques. Avant le sommet de la piste on suivra à gauche l'itinéraire fléché, d'abord sur une piste, puis un sentier joueur, mais très facile, qui nous ramène à l'endroit précité. De ce point on continue à explorer la zone des gouffres, toujours par une belle sente. On rejoint la piste, qui nous ramène en la gravissant encore une fois au parking du haut. De là par un beau monotrace vers le Nord/Est on contourne la propriété "Cazette" toujours en sous bois, on rejoint une piste qui descend en direction du "Pont Noir", on la laisse filer tout droit à la cote 327, pour continuer la descente à droite d'abord par une piste, puis un très beau sentier roulant (suivre le balisage très bien fait), pour rejoindre la piste de montée et le carrefour à la cote 226. Ici on retrouve la trace n°69, on la suivra, pour traverser le Vert, et rejoindre la D 919. On la suivra sur une centaine de mètres direction Oloron, et on la quittera pour suivre à droite l'itinéraire tracé, d'abord sur une piste, puis un sentier. On le suit jusqu’à rejoindre une piste forestière au niveau d'un pont sur le Bélandre. On franchit le pont, et au lieu de suivre les balisages VTT qui partent à gauche, on continuera sur le beau chemin de Gargalet qui monte vers la ferme "Chicorp". On suivra intégralement ce beau chemin en trouvant à la cote 261 dans un virage à droite la trace n°73 "Bois de Haut", qui monte doucement justement dans le Bois de Haut, jusqu'au Soum de Rut. A cet endroit on laisse partir à droite la dernière trace précitée, et la n°78 "Bugangue-Labaig" que l'on vient de rencontrer; On suivra en revanche mais  en sens inverse vers la gauche cette dernière, on remonte dans le bois, sur une piste assez abimée au début par les travaux forestiers. Son état s'arrange, au fur et à mesure que l'on prend de l'altitude, on rejoint enfin la trace n°79 "Enduro de Bugangue" au niveau d'une croupe. On suivra cette trace à gauche en suivant le fil de la croupe en direction de "Camp de César",  sentier très roulant descendant en sous bois, magnifique. On suivra le balisage, on le laissera partir à gauche, pour continuer tout droit sur la crête toujours en direction du "Camp de César", on traverse des complexes de palombières, une zone un peu dévastée par les travaux forestiers (passage roulant par la droite), on laisse filer à droite une piste qui descend sur le versant Sud du Soum la Paloumères, et que nous avions empruntée lors de notre dernière visite. En filant tout droit, on rejoint un PR balisé en jaune que l'on suivra jusqu'à une amorce de piste descendante à droite juste sous une ligne haute tension. C'est en fait la trace n°73 que l'on vient de retrouver sur le PR. On la suivra mais en sens inverse aussi jusqu’à rejoindre la salle polyvalente d'Agnos, d'abord par une belle descente jusqu’à rejoindre une grande piste que l'on traverse, puis un sentier. De la salle polyvalente, on rejoindra par la route l'église d'Agnos, puis par la D555 à gauche, et toujours à gauche le chemin de Baccarau le point de départ. Très bel itinéraire, sans doute à ne pas sous estimer pour ceux qui le font en VTT musculaire, nous nous circulons en VTTAE. Merci aussi pour les efforts faits pour le balisage, et le tracé des itinéraires, presque aussi bien que sur les "spots" espagnols style "Zona-Zéro" ou "Vall de Tena", ou alors peut être la communauté des communes du Haut Béarn a suivi l'exemple, en tout cas " bravo". Il manque juste le Moscatel et les Costillas, mais ça c'est autre chose!!!

Fait le: 13/04/2021

Dénivelé: 650 mètres (valeur Garmin, Wikiloc donne souvent une valeur moindre que la réalité)

Distance:30 kilomètres

Niveau bat restante: 30%

Trace:http://fr.wikiloc.com/itineraires-vtt/compilation-ditineraire-st-pee-buguande-70470656

Un des gouffres

Le beau monotrace dans la descente de la 71

Ça verdit

Un gouffre

Sentier à la fin de la zone des gouffres

Balisage toujours présent

Le pont au bas de la longue mais facile dernière montée

Dans la très belle dernière descente