lundi 30 août 2021

Tour d'Arrac

 On trouvera souvent, en randonnant, en Béarn, et plus généralement dans le piémont occidental de la chaîne pyrénéenne, Chalosse, Pays-Basque, Gers, et Bigorre, des lieux dit, « Fontaine des cagots », « Maison des cagots », "Quartier des tisserands », etc, etc.... C'était quoi? C'était qui ? Et bien pour chaque civilisation, il faut son « Juif », ou autre « Métèque » pour taper dessus quand ça va mal, chez nous c'était les « Cagots ». Une race maudite, si l'on peut parler de « race », et ce depuis le Moyen-Age. Des gens exclus de la société, qui devaient vivre en dehors de celle ci, des sortes "d'Intouchables".

 

Procession de cagots

 On ne connaît pas leurs origines, certains disent descendants des Wisigoths ayant peuplé le piémont, d'autres des rejetons des guerriers arabes ayant traversés l'Aquitaine, des descendants des cathares, et même tant qu'on y est,pourquoi pas, aux dernières nouvelles, des extraterrestres abandonnés sur notre planète. Toutes les hypothèses ont été données, mais aucune officiellement retenues,cependant descendants de lépreux, me semble être la plus plausible, tant leur traitement ressemblait à celui de ces derniers. Il faut savoir en effet, qu'au Moyen Age, beaucoup de béarnais ont participé aux croisades, tant en Espagne, qu'en Terre Sainte, et en côtoyant des gens porteurs de cette maladie l'ont sans doute ramenée au retour. Ils devaient vivre à l’extérieur des villes, on les disait chétifs, petits,affectés d'une sorte de "crétinisme", évidemment, ils n'avaient le droit de se marier qu'entre eux, génétiquement ça n'arrange pas les choses. On les disait porteurs de cette terrible maladie, et de ce fait n'avaient droit d'exercer aucun métier touchant à l'alimentation. Ils étaient tisserands (d’où le nom de certains quartiers à l’extérieur des bourgs), vanniers, et très souvent, puisqu'on pensait que la maladie ne pouvait être transmissible par cette matière, des métiers touchant au bois, surtout charpentiers, art dans lequel ils excellaient. 

 

Cagots travaillant une charpente

On leur doit depuis le moyen-age de formidables charpentes dans certaines églises, ou autre monuments, je pense particulièrement à « Saint Girons » de Monein avec sa magnifique charpente en bateau renversé, même paraît il aussi la charpente de « Notre Dame de Paris ». En Béarn, Gaston Fébus, ne faisait réaliser ses travaux de charpente que par eux, château de Pau, Montaner, etc, etc... Il fut d'ailleurs un des premiers à leur reconnaitre des droits civiques en échange de leur travail.

 

La magnifique charpente de "Saint Girons" de Monein

 Dans les églises, ils avaient leur propre porte (souvent murée maintenant), leur bénitier, étaient isolés dans un coin de l'église, recevaient la communion, en dernier, tendue au bout d'un bâton, etc, etc... Lorsqu'ils se déplaçaient, souvent ils devaient faire tinter une cloche prévenant de leur arrivée, devaient aussi parfois porter cousue sur leurs vêtements, une patte d'oie en tissu rouge, ça rappellera sûrement à certains quelque chose.... La révolution française, a amélioré leur sort, mais les traditions sont tenaces, et la ségrégation a perduré. Ce n'est qu'au début du XXème avec entre autre le grand « ménage » de la 1er guerre mondiale que leur destin s'est éclairci.

 

Les derniers cagots

 On trouvera sur Wikipédia un excellent résumé: https://fr.wikipedia.org/wiki/Cagot , ou bien encore ici : https://www.ladepeche.fr/article/2012/09/16/1441116-ces-braves-cagots-ont-ete-maudits-pendant-800-ans.html,et puis: http://www.cosmovisions.com/ChronoCagots.htm. Enfin, une multitude de sites sur le NET, tant le sujet passionne !!!

Nous avons suivi la boucle n°4, proposée par la communauté des communes de Lacq, au départ d'Arthez de Béarn. Deux départs sont possibles, depuis le bourg, ou bien depuis la piscine, et le camping. Nous avons choisi la seconde option, ainsi la plus grosse montée se fait au départ, et de plus le lieu est très agréable, avec de belles pelouses, un petit plan d'eau et des tables en bois. L'itinéraire, est plus que balisé, et je n'irai pas ici me lancer dans une description complète. On démarre en longeant le petit étang, puis on traverse une forêt et on suit la bordure d'un champ. Ainsi on trouve une petite route qui nous élève vers le bourg, on le traverse en passant par la rue principale, partie commune avec le GR65. Un petit crochet à droite pour visiter la "fontaine des cagots", un peu décevant, mais anecdotique (attention pour l’atteindre, un escalier grossier, caché par les orties). On rejoint la route et le GR, puis on le quitte pour suivre à gauche, une petite route, qui se transforme en piste, puis un sentier à droite. Un brin technique, avec quelques racines, mais vraiment rien de difficile. On roule, en suivant le balisage, au niveau d'un ruisseau, partir à gauche, puis continuer en sous-bois, très joueur. On rejoint une route montante, raide, jusqu'à un croisement, avec une très belle maison. On s'engage sur le chemin en terre en face, suit une séries de portillons à franchir, avec des sentiers parallèles à la piste principale, aussi inutiles que malcommodes. Peut être un accord de passage avec les propriétaires, ou bien des précautions pour ne pas laisser échapper le bétail? Au dernier portillon on s'engage dans un sentier en lisière d'un champ de maïs, on rejoint une route. Plus loin on gravit une jolie piste forestière qui nous mène en haut d'un monotrace descendant (le dernier) magnifique. On rejoint la plaine, et par un système de piste l'autoroute. On la longe vers l'Est, pour rejoindre les abords d'une usine et la route Lacq/Arthez de Béarn. On la traverse, on longera un vieux chantier de forage, puis par des petites routes on rejoint  la chapelle de Cagnez , très bel endroit. Toujours par l'asphalte on rejoindra au lieu dit " Le Fourc", une piste qui nous ramènera au départ, en longeant un autre petit étang. On aura remarqué sur la droite les restes d'un vieux pressoir. Un bel itinéraire pour se reposer des circuits montagnes plus exigeants, ou initier des néophytes au joies du VTT juste un peu technique avant d'aborder les choses plus sérieuses.

 

Fait le:30/08/2021

Dénivelé: 395 mètres 

Distance:20 kilomètres

Niveau bat restante: 64%

Trace:https://fr.wikiloc.com/itineraires-vtt/arthez-de-bearn-82561331


 
Au départ

L'air de repos

Fontaine des cagots, Arthez de Béarn


Intérieur de la chapelle

L'entrée

La chapelle

Sur les beaux monotraces


La piste parfois encombrée

Panoramique de la plaine du gave

Dans les bois


Balisage toujours présent


Le vieux pressoir

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire