lundi 8 juillet 2024

Au départ de Beaucaire

Au départ du petit village de Beaucaire une boucle permettant de rendre visite aux ruines des châteaux gascons de Lagardère et de Pardeilhan. En théorie seulement, parce que nous avons fait une erreur en suivant la trace, et manqué le village de Lagardère. Je vais ici décrire la boucle que nous avons suivi, et pour mémoire donner la boucle proposée par le site des itinéraires autour de Condom donné par l'association qui les a créés, et que nous aurions dut suivre.Pour être précis, nous sommes partis de l'écluse de Beaucaire un peu en amont du village, où le nouveau propriétaire de la maison de l'éclusier nous a gentiment permis de stationner notre van sur la digue lui appartenant, ainsi nos chiens étaient à l'ombre pendant notre périple. Grand MERCI Monsieur!!!

Trace officielle et à suivre:  https://fr.wikiloc.com/itineraires-vtt/vtt10-rouge-beaucaire-cap-vers-les-chateaux-gascons-176281491

  • En partant de l'écluse de Beaucaire, on rejoint le village pour suivre la route de l'Espitales, on s'engage dans une piste plein Ouest, elle s’élève doucement, on contourne une vigne par la droite, pour s'engager dans un monotrace joueur, on franchira un ruisseau pour suivre toujours ce sentier et retrouver l'asphalte. On le suivra à droite sur 100 mètres pour suivre à gauche en bordure de champ un autre sentier, il pénètre dans un bois et s’élève plus rudement pour rejoindre la route du Beziat. On la traverse pour suivre toujours en face la trace, on rejoint ainsi la route d'Ampeils.
  • ( km 3,4 ) On suivra à gauche pour s'engager dans une piste à gauche à nouveau. On s'engage ensuite à gauche sur le chemin de Birgou pour trouver une maison isolée. On la contourne pour suivre un monotrace en sous-bois, on rejoint le chemin de Laquey que l'on suivra à gauche.
  • ( km 5,4 ) On suivra un monotrace qui va nous conduire à une piste que l'on rejoint après un petit passage raide au coin d'une maison. On file tout droit, on traverse la route de Puysegur pour suivre en face la route de Coute.
  • ( km 6,9 ) On la quitte à gauche sur une piste longeant des vignes, on tourne à droite à son extrémité, et là on rejoint un bois où nous nous sommes engagés trop tôt à gauche sur une piste à tracteur, ce qui nous a fait manquer la boucle explorant le village de Lagardère. Je continuerais donc à décrire la boucle comme nous l'avons parcourue. A la sortie du bois on suivra à droite, pour prendre très vite à gauche une trace vers une vigne ( on retrouve ici la trace originale). A son extrémité on trouve un monotrace en forêt, on le suivra au plus évident ( passage boueux par endroits) en suivant le ruisseau de Merlat. Plus loin le sentier s’élève vers la gauche, on rejoint un complexe équestre que l'on contourne également par la gauche pour rejoindre la route de Pardailhan sur la crête, on la suivra à droite pour rejoindre le hameau du même nom ou trône une jolie chapelle.
  • ( km 10 ) Après la chapelle, on rejoint la cote 179, au lieu dit Bidalot (belle vue sur les ruines du château de Pardailhan), on poursuit sous les ruines par une petite route, on rejoint la maison Matalin, on s'engage dessous pour prendre une petite piste et traverser un champ. On s'engage en face en bordure d'un champ pour prendre un monotrace qui s’élève dans un bois après avoir traversé un ruisseau. On rejoint le lieu dit " Castillon de Boy" puis le point coté 111 sur la route de Lespitales. On suivra à droite, puis au mieux à gauche à travers un bois on rejoindra au mieux la D939, de là par un parcours en bordure de champs et au bord de la Baïse le point de départ.

Fait le: 05/07/2024

Dénivelé: 300 m

Distance: 15 km

Niveau bat restante: 64%

Trace: https://fr.wikiloc.com/itineraires-velo-electrique/vtt-10-tenareze-avec-erreur-176304647













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire