lundi 24 février 2020

Riglos Linas de Marcuello castillo de Marcuello Riglos

Riglos !!!! Si il est un endroit remplis de souvenir pour moi, s'en est bien un. Encore un endroit magique d'Aragon aux multiples visages. Les journées au soleil à lézarder aux pied des parois après avoir gravi une voie, les arrivées nocturnes des soirs d'hiver sous un vent du Nord à décorner les bœufs, les soirées d'été devant l'ancien petit bar du village, passées à boire de la « Cervesa con Gasosa » au « Poron » en rêvant de nos futures aventures sur le conglomérat aragonais, les jours de fêtes au village quand la musique résonne contre les parois. Tant de moments magiques, qu'il est difficile de décrire, et seule une visite en ces lieux peut faire partager ces émotions. Je pense que si certains sites peuvent prétendre avoir été des « laboratoires » de l'escalade moderne, celui là en est un sans aucun doute. Comme dans beaucoup d'endroits, cette activités a évolué, c'est aseptisée, devenu moins confidentielle. Quand on a connu l'escalade dans cet endroit avant l’avènement des nouveaux moyens de protections, on ne peut qu'avoir respect pour les hommes qui ont gravi ces parois avec les moyens de leur époque. Imaginez Alberto Rabadà et Ernesto Navarro, se lançant dans la première ascension de l’éperon Sud Ouest du Firé, ou de l'éperon Nord du Puro, avec le matériel dont ils disposaient. Encordement à la taille, corde en chanvre, pas de chausson, mais des sandales de corde aux pieds, des « pitonisas », et des coins de bois pour s'assurer, et au dessus l'inconnu, et de l'escalade de haute difficulté pour l'époque... Respect !!! Les initiés apprécieront ! Les temps ont changés, le libre de haute difficultés, a aussi pointé son nez, et certaines voies extrêmes ont été gravies en solo. Une nouvelle manière de réinventer ce sport, mais à ce niveau sans doute plus « une manière de vivre ». Trêve de parole, c'est ici un blog de VTT, et pas d'escalade.

Petite boucle "tranquilou" au milieu des amandiers en fleur, nous avons shunté la montée à l’observatoire des vautours, petits vent froid, et on connaît pour y être allé souvent.. Nous sommes partis du refuge sur la petite route qui dessert le village. Nous passons devant la stèle en hommage à Rabada et Navarro, pour quitter l'asphalte et prendre une piste au kilomètre 2,4, et qui rejoint au plus évident le village de Linas de Marcuello. On le traverse pour reprendre le goudron, et rejoindre les hauteurs de Sarsamarcuello en quittant la route et empruntant au kilomètre 5,9 une piste très raide. On se retrouve au dessus du village. On peut éviter cette portion très raide en suivant la route et en traversant la localité, plus facile et plus roulant. Du point précité, on suivra le GR1 jusqu’à l'ermitage de "La Virgen de Marcuello". Ici, vieille tour médiévale et bâtiment ancestral posés sur des tables rocheuses, endroit somptueux. Pour ce qui ne connaissent pas un aller retour au "Mirador de la buitres" s'impose, vue magnifique sur les Mallos. De retour à l'ermitage, on suit une piste vers le Nord Est qui nous amène au carrefour de pistes coté 974 au sud de la "Punta de San Roman" et non pas comme je l'ai dit précédemment au col de San Roman. Du col, on suivra un petit sentier descendant dans le barranco au Sud-Ouest pour rejoindre le pied du "paredon de las bruitres " très ludique et pas si technique que ça, seulement deux petits passages dans la caillasse !!! Au bas de la descente une piste roulante nous ramène au village en passant au pied des l'aiguille rouge et autres sommets secondaires. Arrivée sympa dans le village.

Fait le 22/02/2020
Dénivelé 525m
Distance 21km
Trace:  https://www.vtopo.fr/pages/itineraire/riglos-linas-de-marcuello-castillo-de-marcuello-riglos

Départ

La stèle en hommage a Rabada et Navarro

L'aiguille rouge et la paroi des vautours derrière les amandiers

Les "Mallos" on ne se lasse jamais de les voir

La piste vers Linas de Marcuello

Linas de Marcuello

Castillo de Marcuello
Amandiers

Les grues nous ont salué toute la journée

Oliviers centenaires(+++) à Riglos

La fin de la descente dans la barranco

La piste de retour facile