dimanche 4 avril 2021

Navarrenx boucle n°10

 

Navarrenx, une sympathique petite ville, toujours béarnaise, mais si proche de Pays Basque...Très récemment classée dans le cercle fermé des plus beaux villages de France, cette nomination lui apportera sans doute encore plus d'énergie pour dynamiser son tourisme, d'autant qu'elle possède d'autres atouts, elle est située sur une des voies majeures du chemin de Saint Jacques de Compostelle, celle du Puy, et est du fait une étape incontournable sur le "Camino". Elle est aussi depuis longtemps la capitale béarnaise de la pêche au saumon. Si cette activité c'est un moment affaiblie, sous l’impulsion des associations de pêche et autres collectivités locales, le poisson roi est revenu dans les eaux du Gave d'Oloron. Historiquement, malgré la présence de remparts « vaubanesques », la vie de la cité est bien plus ancienne que ça. Des traces de présence remontent aux premiers siècles de notre ère. Navarrenx au XIème siècle sous le nom de Spondias-Navarrensis. Une charte de Gaston VI prévoit la construction d'un pont de pierre, l'établissement d'un marché par quinzaine. Le pont est construit au XIIIème siècle. Il facilite l'accès aux cols pyrénéens et à la Navarre, notamment pour les pèlerins de Saint Jacques. Une première forteresse est bâtie avant le pont : il s'agit de la Casterasse, il n'en reste rien ou si peu. Plus tard la ville est constitué en bastide sous l'autorité de Marguerite de Béarn, pour preuve, la géométrie des rues, tracées en angle droit, et la construction des maisons avec jardins attenant et d'andrones les séparant pour éviter la propagation des incendies. Pour en revenir aux remparts subsistants, ils furent érigés par Henri II d'Albret soucieux de protéger la ville et d’asseoir son autorité. Elle devient ainsi un siècle avant Vauban la première cité bastionnée de France : elle n'a jamais été défaite. Ces fortifications ont résisté aux guerres de religions, et autres aléas du temps. Plus tard Navarrenx a fait office de port fluvial pour les radeaux de la Mâture, transportant les troncs d'arbres venus de la vallée d'Aspe et du Baretous, et servant à la construction de la flotte royale; 300 radeaux y passaient chaque année. Curieusement à la révolution française, Navarrenx fut choisie comme premier chef-lieu du département des Basses-Pyrénées (4 mars 1790), avant que la ville de Pau ne lui succède, le 14 octobre 1790. Plus tard sous l'empire , elle subit aussi les assauts des troupes de Wellington. La cité perdit enfin ses fonctions belliqueuses, et fut désarmée, ayant perdue ses intérêts militaires à la fin du XIX. Une visite des lieux s'impose....

Au départ de la ville de Navarrenx jolie boucle dans les bois à l'ouest. On se garera à l’intérieur des remparts même, à coté de la vieille poudrière pour sortir ensuite de l'enceinte par la vieille porte de la citadelle et traverser le gave d'Oloron sur le pont. Au premier carrefour on partira vers Susmiou par l'Avenue de Navarrenx. On partira ensuite à gauche sur le Chemin du Gave en suivant le fléchage, très vite après le balisage file sur un chemin à droite rejoignant un champ, mais obstrué par de gros troncs au sol. On rejoindra ce chemin en partant un peu avant sur la droite juste au bout du lotissement et en suivant la lisière d'un champ. La piste retrouvée on la suivra, elle file vers le Sud, en gros parallèlement à la D936. Plus loin après un virage à 90° à gauche on traversera à droite cette départementale par un tunnel pour rejoindre Sus. On longe la clôture de la "secte" installée au village puis après un gauche-droite, on s'engage dans le Chemin du Moulin, puis la Rue des Pyrénées que l'on gravit. Au sommet on s'engage sur une piste caillouteuse qui rejoint Gurs (longue portion roulante). Au carrefour avec une croix, on laissera filer tout droit l'itinéraire n°15 en direction du camp de Gurs, on descendra la route défoncée en direction du Lausset que l'on franchit sur le Pont de Trépeigt. On remonte en face, par une piste raide en pierre, puis on s'engage sur des pistes terreuses en tirant sur la droite dans une forêt, puis une lande. L'itineraire se transforme en sentier pour monter au mieux vers le lieu 'St Jean du Bois" (arbres couchés sur le sentier). Au sommet, complexe de palombières à gauche, on file sur la piste vers la droite pour rejoindre le PR au sud du point coté 233, on le suivra vers l'Ouest, attention un peu plus loin, de quitter la piste principale, et de suivre le PR sur la droite. On longera un champ en lisière d'un bois. On file tout droit, pour rejoindre un carrefour de pistes. On suivra celle qui part vers le lieu dit "Toupierres" (palombières), puis on rejoindra par une belle descente sur monotrace la "Fontaine de Roland". On suivra après une piste très abimée par les engins d'exploitation forestière. Au panneau "Cross" on suivra à droite un sentier plus roulant qui descend dans un petit talweg, au panneau "Cross" suivant on laissera filer cet itinéraire tout droit en montant, pour nous descendre à droite vers le fond du vallon (arbre en travers), au fond on rejoint une piste évidente, que l'on suivra, pour rejoindre la golf de Navarrenx, on le longera jusqu'à rejoindre la D2 au point coté 173, face à une station de pompage. On traverse la route et on prend une piste, d'abord dans un bois, elle longe un champ par la gauche, se transforme en sentier pour retraverser un bois, franchir un ruisseau (acrobatique) elle re-longe un champ et rejoint le goudron. Prendre à gauche jusqu'à la maison Caillau, après cette dernière prendre à droite une piste qui remonte jusqu'au Nord d'Angous. A l'asphalte prendre a droite vers la maison Serbielle, la laisser à droite et prendre une piste qui file vers le Nord et devient sentier en sous bois, très agréable, évident au début, on débouche dans un champ, le traverser et rejoindre le sentier, encombré ce jour par des branchages coupés fraichement et laissés à l'abandon. Plus loin on retrouve un vague fléchage rescapé des coupes  sauvages d'arbres. Plus loin, on franchit un pont en bois, puis on gravit le sentier qui remonte dans le bois, on débouche dans un champ, on le longe par la droite jusqu'à trouver une piste à angle droit vers la gauche. On la suivra au plus évident, on franchira le Pont de Bereng en "dos d’âne" qui franchi le Lausset, et on rejoint l'asphalte sur la  D115, on la suit vers l'Ouest pour trouver une piste à droite environ 300 mètres plus loin qui remonte en se rétrécissant vers le point coté 169. Là on prend à gauche une piste évidente qui par un mouvement tournant vers la droite nous ramène à la Rue de Debanets à l'ouest de Castetnau-Camblong. On rejoint  le village, après l'école, on prend une route descendante à gauche, (sens interdit, et pourtant tracé Utagawa, nous, nous l'avons suivi, on peut sans doute filer tout droit et rejoindre la D115). Du bas de la descente on rejoint en suivant cette départementale, la ville de Navarrenx et le point de départ. Je ne saurais que trop recommander pour faire cet itinéraire, vu le manque de signalétique dû aux travaux forestiers et le manque de tracés sur l'IGN à certains endroits de se munir d'un système de guidage électronique.

 Fait le: 04/04/2021

Dénivelé: 518 mètres (valeur Garmin, Wikiloc donne souvent une valeur moindre que la réalité)

Distance:25,5 kilomètres

Niveau bat restante: 45% 

Trace:http://fr.wikiloc.com/itineraires-vtt/navarrenx-69749762

 


 

Sortie de Navarrenx

Calvaire à Gurs



Vers "St Jean du Bois"

Au carrefour de pistes avant "Toupierres"

Sentier avant la "Fontaine de Roland"












 

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