dimanche 10 novembre 2024

Le Mas d'Azil- Eglise Saint Roch

Au départ encore du Mas-d'Azil encore une jolie boucle plus roulante que "Les trois dolmens" mais tout de même assez exigeante. Les points phares seront la traversée de la grotte sur la route départementale suffisamment éclairée pour se passer d'éclairage d'appoint, prudence cependant, et aussi les paysages somptueux depuis les hauteurs. Se méfier des chiens et bien refermer les barrières des différentes clôtures. Éviter aussi une période trop humide surtout dans la première partie.
 
  •  Au départ du petit parking face au collège du village on rejoindra le centre du bourg, avec un peu de chance si vous y passez un mercredi vous pourrez faire un petit arrêt au marché haut en couleur. De là, on suit la D119 en direction de Saint-Girons, et on traverse la grotte ou la route pénètre, passage impressionnant avec l'écho du bruit de la rivière. Sorti de l'ombre on poursuit la route.
  • ( km 2,7) On quitte la route principale pour traverser l'Arize et poursuivre sur des petits chemins communaux. On rejoint le gite "Le Verger de Sésame". Là l'asphalte laisse la place à une piste qui se transforme en sentier parfois humide. En fait on suivra le GR78 pendant un certain temps sans se poser de question, balisage présent.
  • ( km 7,4 ) On rejoint une route après avoir franchi un portillon. On laisse partir le GR à droite pour suivre en face un PR sur la route. Très vite ce chemin balisé tourne à gauche sur une petite route goudronnée pour rejoindre la ferme "Camp Bataillé", montée sévère et "patou" peu accueillant à la ferme, en passant à pied, par prudence en mettant le vélo entre nous et le chien, nous sommes sortis indemnes. Il ou plutôt elle, était plus démonstrative qu'agressive. Passé la ferme l'asphalte disparait, et l’ascension se poursuit à travers champs, toujours raide, mais sans chien. On poursuit le sentier en lisière d'un bois, puis carrément à l’intérieur.
  • ( km 9,9 )  On rejoint une piste que l'on suit à gauche, puis une route, ainsi on rejoint le hameau de Escougnale. Là on suivra une jolie piste à droite qui descend en lacets, en bas on prendra la première piste à gauche qui remonte à Monteillas, passage raide. De ce lieu après un court passage sur route on prendra une piste à gauche qui nous fera rejoindre la cote 479. De ce point par un sentier rocailleux et raide on rejoindra Allières, pour rejoindre l'église Saint Roch en passant devant la mairie. Pose et paysage! On suivra la D49 vers l'Est, puis après un virage à gauche, on prendra une route à droite et ensuite après la cote 575 une piste à gauche. En passant par les points 585 et 574 on rejoint le lieu dit "Le Freyche". Ensuite par une piste partant d'abord au Nord puis à l'Est on rejoint le hameau de Comavère.
  • ( km 20 ) On suit une route à gauche.
  • ( km 21,6 ) Ici on retrouve le GR78 on le suivra d'abord sur du goudron, puis sur un splendide monotrace à gauche descendant en lacets dans un bois jusqu'au lac de Filliet. On rejoindra le déversoir du lac par la droite, puis de là par la route par un cheminement évident le point de départ en passant par la base de loisir.

Dénivelé: 673 m

Distance: 30,43 km

Niveau bat restante: 47%

Trace: https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?pic=itineraires-velo-electrique&slug=eglise-saint-roch-depuis-le-mas-dazil&id=190848310&rd=fr



L'entrée de la grotte

Dedans





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire