mardi 4 mai 2021

Behasque Lapiste-Larribar

Sur cette boucle, nous croiserons à Larribar, le GR65, un des chemins de Saint Jacques, celui là dit de la voie du Puy. Mieux, nous le suivrons même, mais en sens inverse depuis la ferme Benta, sur environ 1 kilomètre. Ici l’itinéraire du GR65 prête à controverse. En effet sur son tracé actuel, il remonte vers la stèle de Gibraltar ou il rejoint la voie de Vezelay, en montant par une vieille draille en passant par le pont Etchebarnia à Larribar-Sorhapuru, pour ensuite filer en commun vers l'Espagne. Autrefois plus au Nord tout prèt de l'actuel pont de Quinquil qu'emprunte la nouvelle D933 et qui n'existait pas, il y avait un gué du même nom permettant de traverser la Bidouze, tout prèt de la ferme Trinchinia. Pour preuve de sa valeur historique, ce gué à été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est en fait sûrement par là que passait la voie jacquaire. Le Gué de Quinquil à Behasque-Lapiste, sur la Bidouze, reste un témoin du cheminement des pèlerins de Saint-Jacques. Il est, certes, altéré et masqué par les eaux de la rivière durant une partie de l'année mais il constitue un élément rare des structures rudimentaires jetées dans les cours d'eau de Navarre. Ce gué, déjà inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques, est aujourd’hui en voie de disparition, oublié, abandonné aux broussailles, avec des pierres bousculées par les eaux. Il a vu passer un grand nombre de paysans locaux et mériterait une remise en état, permettant à nouveau le passage des pèlerins.Cette dernière option semble difficile à réaliser en retraçant le GR actuel, mais, la France s’est engagée à respecter les lieux retenus par l’UNESCO, et ce gué présente un intérêt en lui-même. Il serait bon de le replacer sur un chemin, afin qu’il retrouve une partie de son utilité première, et par exemple de flêcher son accès  pour un petit détour comme point remarquable sur le "Chemin". J'ai même lu quelque part, qu'une légende dit que l'armée de Charlemagne l'aurait emprunté, pour partir assiéger Pampelune. Mais ne dit on pas que les légendes trouvent parfois leurs racines dans la réalité.

Très belle trace en Basse Navarre, très complète,et variée. Petites routes, pistes a tracteurs, vieilles pistes à chars, monotraces, avec en toile de fond, les premiers reliefs des montagnes de cette province tout est là pour le plaisir. Nous sommes partis du petit village de Behasque-Lapiste à l'Est de la petite ville de St Palais. Parking très pratique pour se garer dans la rue principale avant le fronton. On poursuivra cette rue en direction de la mairie pour prendre une petite route qui descend dans un vallon où coule la Bidouze. Au lieu dit Urritzondoa ( km 1.9), on prend à gauche une petite route qui nous conduit au lac artificiel de Behasque ( km 2.5). En empruntant le talus de la retenue,on rejoint une piste qui remonte la rive gauche du plan d'eau. On poursuit jusqu'au bout pour emprunter le premier monotrace ( km 3.2) montant, raide, mais très agréable il nous mène sur une petite route à la cote 161. On l'emprunte à gauche sur une centaine de mètres pour la quitter à droite ( km 4.1), et traverser une lande sur une vague piste, contourner par la droite la pointe 172, et toujours par une piste très raide en descente, rejoindre la D242 après avoir traversé un gué. On l'emprunte à droite et rejoindre la D933 ( km 5.9) au pont de Quinquil. Ne pas rejoindre la D933, mais prendre à gauche une très belle piste qui monte pour rejoindre le village de Larribar. Au fronton on laisse partir la D2933 à gauche, et on suit une petite route en direction de Sorhapuru ( km 7.9). On la quitte à la cote 118, pour prendre à gauche une petite route ( km 9) vers une ferme, elle devient piste herbeuse, très agréable. On traverse la D242,et on monte en face jusqu’à rejoindre l'asphalte ( km 11.3) au dessus d'un gros élevage porcin. Prendre à droite et suivre le goudron, on passe la belle ferme Benta à droite, on laisse une piste partir à droite par laquelle nous reviendrons, on file toujours tout droit au plus évident, la piste remplace l'asphalte, on dépasse le point coté 244, pour continuer toujours tout droit et rejoindre la D242 ( km 14.6) au Nord Est de la cote 247. On suit à droite la route qui conduit au village de Lohitzun. On le traverse, on suit le goudron , on le quitte à la maison Haitzagoitia, et prendre a gauche, une antique piste à char ( km 16.7) qui monte sur des dalles de schiste affleurant,un vieux crucifix au milieu , témoin d'un passage fréquent, très beau passage, d'abord ascendant, puis en balcon à flanc de colline. On rejoint la petite route empruntée à l'aller, on la suit à gauche, pour prendre très vite à droite le GR65 ( km 18.4). On le suit en dépassant la cote 169, pour le quitter une centaine de mètres plus loin et suivre à gauche une piste descendante ( km 20.4), juste avant l'entrée d'une propriété occupée par une jolie maison en bois (panneau "Attention abeilles" sur la barrière). Très belle descente sur un petit chemin, au bout, une épingle à droite et une piste roulante. Au bout avant une ferme un gauche/gauche ( km 22.2) pour une longue remontée, jusqu'à une route à la cote 176, nous sommes passés tout prêt tout à l'heure. Prendre à droite, suivre la piste. Attention au kilomètre 25, ne pas prendre comme nous l'avons fait la piste à droite, mais continuer tout droit jusqu'au kilomètre 26. Là prendre à gauche la piste descendant au lac, le rejoindre et le contourner cette fois par la droite,jolis passage sur piste roulante, loin des berges, avec de belles vues sur le lac en hauteur. On rejoint le déversoir et l’itinéraire emprunté à l'aller. Le suivre pour rejoindre le véhicule. Itinéraire surement exigeant en VTT musculaire, ne pas prendre à la légère, beaucoup de montées et de descentes, passages parfois raides.

Fait le: 04/05/2021

Dénivelé: 844 mètres (valeur Garmin, Wikiloc donne souvent une valeur moindre que la réalité)

Distance:32 kilomètres

Niveau bat restante: 20%

Trace: http://fr.wikiloc.com/itineraires-vtt/behasque-lapiste-72178171

Le lac coté face

Haut de la première montée

Le gué

Au bout du parcours, point le plus au Sud

Haut de la piste avec dalle de schiste