mercredi 3 mai 2023

Jaca Bergosa par Castiello

Belle boucle qui permet de visiter le village de Bergosa sur les hauteurs de Jaca. Surement, la meilleure manière d'y arriver, dans la descente très beau passage en sentier. 

  •  Depuis le parking on rejoindra le village de Castillo de Jaca, en suivant le chemin de St Jacques de Compostelle. Le fléchage est plus qu'existant. Avant le village précité, il emprunte un joli pont piétonnier créé à l'usage du chemin de St Jacques. On observera parallèle au pont l'ancien gué protégé par des blocs de pierre servant à casser le courant en cas de crue. Plus loin on contourne un camping pour prendre l'asphalte vers la droite.
  • ( km 7On franchit la voie ferrée, pour suivre la route vers la vallée de la Garcipolera. Au niveau d’une grande bâtisse agricole à droite, on s’engage sur une piste à droite barrée par une barrière interdisant l’accès aux véhicules motorisés, elle nous conduit à un gué, et au bas de la piste conduisant à Bergosa. On la gravit, passages raides, jusqu’à un carrefour de pistes avec un panneau indiquant Bergosa. 
  • ( km 12,6) Carrefour de pistes. On suivra à droite. En fait ici on retrouve un itinéraire balisé ouvert par les vététistes de Jaca. On le suivra jusqu’au village, il file sur la piste roulante, puis suis une pente plus raide et caillouteuse en laissant à gauche une piste plus carrossable ( c’est par elle que nous reviendrons), la trace vire à gauche et arrive au village. On remarquera la joli fontaine en entrant. On pénètre dans Bergosa, au dessus d’une vaste plate-forme orné d’un mat et d’un drapeau. On laisse partir la trace balisée à droite, elle rejoint Castiello de Jaca. On traverse le village en remontant par l’unique ruelle raide. On passe devant une belle grange rénovée, puis après une dernière "grimpette", on retrouve la piste que nous avions laissé partir à gauche, elle nous ramène à l’intersection, puis à celle qui nous a conduit à cette dernière. En la suivant on rejoint le carrefour précédent. On suit en face, pour arriver très vite au point haut de la boucle. paysage somptueux sur le versant Sud des Pyrénées, et les grand sommets, Visaurin, Pic d’Aspe, Collorada, etc... On suit quelques mètres à gauche, pour très vite, à droite trouver le piste de descente. On la suivra, caillouteuse, mais très roulante, on franchi une barrière, et la piste remonte un peu pour nous conduire, à un vaste col, carrefour de multiples pistes. 
  • ( km 18,7) Vaste col. On laissera partir toutes les pistes pour prendre à droite un sentier, " El sendero del Claraco". On le suivra, magnifique monotrace, d’abord caillouteux, puis très roulant, il file sur presque 4 kilomètres en terminant par une piste, pour nous conduire à la route menant en France. On la suivra à gauche direction Jaca. Très vite on traverse le rio Aragon, sur un pont à droite, pour prendre tout de suite à gauche l’asphalte qui nous amène à une centrale hydroélectrique. 
  • ( km 23,7)  Centrale hydroélectrique. On la contourne par la droite, passage aménagé sur les conduites d’eau. De là par un système de sentiers, on suivra la fin de la boucle balisé VTT n°7, jusqu’a Jaca. Elle nous fait remonter presque au village d’Asieso, pour à son entrée prendre dans un virage une sente sur des marnes, on rejoint le joli pont médiéval de San Miguel, pour rejoindre enfin Jaca. Je ne pourrait que trop recommander plutôt que de rejoindre directement le parking de la citadelle, de suivre la trace GPS et de traverser la ville, en passant par le parvis de la cathédrale. La trace GPS, peut être aménagée en fonction des bars ouverts pour se désaltérer, et manger quelques "tapas". Cette option ne fera que relever le plaisir de la journée. 
Fait le: 02/05/2023

Dénivelé: 850 m

Distance: 30 km

Niveau bat restante: 24%

Trace: https://www.vtopo.fr/pages/itineraire/jaca-bergosa-par-castiello

 


 


 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire