samedi 31 octobre 2020

Boucle en 8 a Villanua

Pour l'hiver quand il y a un blocage pyrénéen, vous savez ces jours un peu spéciaux ou le ciel sur notre versant Nord est gris sombre depuis plusieurs jours et qu'il nous laisse le choix entre la corde ou le gaz, alors qu'il suffit seulement de passez le tunnel du Somport pour se retrouver sous une tempête de ciel bleu. Aussi, avant de faire le nœud ou d'ouvrir le détendeur, les jour tristes d'hiver, allez faire cette itinéraire, il est toujours au soleil. Nous nous garerons comme bien souvent dans le secteur au parking des grottes de "las Güixas". De la il faut rejoindre la route principale, la traverser, monter, vers le quartier résidentielle a l'ouest de Villanua,et remonter au plus haut le goudron pour trouver une piste direction "Leirde", on laissera environ après 2 kilomètres une piste a droite, puis une chambre d'eau dans un lacet, toujours à droite, ainsi on rejoindra le refuge de Leirde, point haut de la première boucle. Du refuge, on prendra un sentier au dessus d'une prise d'eau,sentier roulant, tremplin aménagé ( par et pour les"riders" du coin), mais évitable, plus loin, on rejoint la piste de monter. On la remonte un peu pour trouver un autre sentier,raide au départ, puis a nouveau roulant, quelques dalles, une marche délicate, on rejoint ainsi le haut du quartier résidentiel, puis revenir au parking de départ. De la prendre la piste d’abord goudronnée, montant vers la Collorada. Après la limite du goudron, on prendra la seconde piste à gauche, pour monter au dessus de la gare désaffectée de Villanua que l'on laissera à gauche, ainsi on arrivera en la suivant, et en continuant plein Nord à un plateau herbeux, terminus de la piste un peu plus loin, point haut de la seconde boucle. De ce point revenir en arrière et prendre un sentier à droite en dessous de la piste principale, il rejoint la vieille gare de Villanua, attention vers la fin il passe au raz et en haut d'un mur très haut. Arrivée à la gare, endroit surréaliste, mais tout est là, le hall pour les voyageurs, les quais voyageurs et marchandise, le hangar de stockage, on imagine que cet endroit vivait!!! De la gare, ne pas traversez la voie mais suivre un sentier à gauche, il passe au dessus du tunnel,puis plonge vers l’Ouest avant de rejoindre l’ancienne piste desservant la gare, on la croise et on suit le sentier, maintenant botanique, roulant au début, un peu plus cassant vers la fin, à l'endroit ou l'on rejoint le chemin de St Jacques venant de Canfranc, chemin que l'on suivra jusqu'au parking des grottes et la fin de l’itinéraire. Pour conclure tout ça, si vous êtes là tôt il y a un resto très sympa au centre du village, allez y avant de repartir vers la grisaille du versant Nord.

Fait le: 12/01/2020

Dénivelé: 460 mètres

Distance: 12 kilomètres

Niveau bat restante: 45%

Trace: http://fr.wikiloc.com/itineraires-vtt/8-de-villanua-45444804

Collorada enneigée

Première piste de montée

Point haut de la première boucle

Début de la première descente
Plateau au point haut de la seconde boucle

Sentier à suivre pour la seconde descente
Gare de Villanua
Voie encombrée

Malgré le soleil c’était l'hiver