mardi 18 août 2020

Saint Engrace départ quartier Calla

Je connaissais peu cet endroit de la Soule, bien m'en a fait d'aller le visiter. Comme nous l'avons fait, il suffit de se garer prêt de la Maison Calla, sur le petit parking au bord du torrent. On dirait un décor de dessin animé de Disney, mais en vrai, il manque juste "Bamby" qui sort du bois!!! De là nous sommes partis direction du col du Soudet, par la route qui monte vers la Pierre St Martin, montée rude, mais sur cet itinéraire le plus dur du dénivelé se fait sur l'asphalte. Après environ 5 kilomètres, on le quitte au plateau d'Iratzoroki, pour emprunter une longue piste en pente relativement modérée sur le versant sud du pic d'Issarbe. On la suit en passant entre autre devant la grotte de Zagiteta, une conséquente barrière métallique pour le bétail, plusieurs aires de retournement pour les véhicules d'exploitation forestière. Apres la dernière, la piste se rétrécit, on la suit en légère descente jusqu'au point coté 1100. Là, elle vire brusquement à droite, nous nous prendront un large sentier qui descend brusquement à gauche dans la pente. On le suit au mieux en se dirigeant vers une crête, et en la suivant, en visant les point cotés 913, puis 912.... On rejoint un replat, puis une vague piste que l'on suivra en franchissant plusieurs barrières vétustes jusqu'à la ferme Barnetxea. De là, en été comme aujourd'hui, avec la végétation haute, je ne saurait que trop recommander de descendre par la route jusqu'au point de départ. Nous, nous avons suivi la trace GPS, pour rejoindre au mieux ( à travers les ronces, les fougères, et les ajoncs) le point de départ, ambiance déchirante... pour les jambes!!!

Fait le 18/08/2020

Barrière sur la piste

Sur la piste

Toujours la montée
J'ai mis le casque... ça va descendre

Début de la descente
20 mètres plus bas

Direction Kakoueta
Vache et pic d'Anie...pub pour le fromage

Une de ces copines en plein sur la crête, il a fallu