jeudi 2 novembre 2023

Eysus- Escot par les hauteurs.

Itineraire facile pour une balade après des jours de pluie, puisque presque entièrement sur route. Cet itinéraire peut parfaitement être parcouru avec un bon VTC, à condition d'éviter la dernière bosse, pour cela lorsque on sera aux thermes de Saint -Christau au km 23,7, on rentrera directement sur Eysus par l'asphalte.

• On partira de la salle polyvalente d'Eysus , vaste parking pour se garer. On partira directement par la route vers Lurbe-Saint-Christau. On traverse le village pour continuer vers Escot, Un peu avant ce dernier on trouvera une petite route à gauche.
  • ( km 7,2) On suit donc cette petite route, qui s’élève sur les pentes du Mail-Arrouy. On trouvera parfois de forts pourcentages, on profitera du beau paysage. On rencontre quelques fermes, on suivra la route au plus évident.
  • ( km 11,4) On arrive au point haut de la boucle et on commence la descente toujours sur route pour rejoindre la D294 montant au col de Marie-Blanque. Une fois celle ci rejointe on descendra vers Escot. On traverse le village en partant vers Lurbe, On passe le carrefour où nous avons attaqué la montée pour plus loin quitter vers la gauche l'asphalte et suivre le chemin de Saint Jacques.
  • ( km 19,2) On suivra le chemin, d'abord sur piste ( un court passage délicat avec des pierres roulantes) pour rejoindre Lurbe que l'on traverse. Au carrefour avec la D918, on suivra celle-ci vers les Thermes. Ceux ci rejoints on suivra la D918 vers Arudy ( ici les VTC rentrerons directement vers Eysus en suivant à gauche la " route de Saint Christau).
  • ( km 25,6) En VTT on suivra à gauche une piste qui s'élève dans un bois. Malcommode au début, encombrée par des branches, on rejoindra la cabane des chasseurs d'Eysus. On descendra sur le chemin du Soumsus. A la première épingle à droite, on suivra à gauche un petit monotrace qui va nous permettre de trouver le "Chemin de la fontaine Cambot". On le suivra au plus évident pour rejoindre Eysus et le point de départ.